Reprendre une asso 1901, responsabilité au vus du passif ?

Question de PTB le 05/04/2011 à 15h08
Un ami et moi devont reprendre une association loi 1901, suis-je légalement responsable du passif (n'ayant que très peu d'information sur le passif, je préfère me protéger) de l'asso que je sois président ou trésorier ? Merci
6 réponses pour «
Reprendre une asso 1901, responsabilité au vus du passif ?
 »
Réponse de canounet
Le 06/04/2011 é 01h38
Commencez par vous renseigner sur cet éventuel passif en consultant les comptes, les bilans financiers, etc. tout membre y a droit d'accès sur demande, surtout si vous briguer un mandat de dirigeant l'assoc restera responsable de ses dettes, s'il y en a, et il faudra bien les rembourser et c'est vous qui devrez vous en occuper en cas de malversation, les anciens dirigeants même démissionnaires de l'assoc, restent pénalement et financièrement responsables des actions effectuées sous leur mandat par contre je suis un peu choqué de votre manière de dire "reprendre une assoc", mais ce doit être un raccourci de langage vous ne reprendrez rien, ce n'est ni votre assoc ni celle des anciens dirigeants, c'est celle de tous les adhérents et vous serez élu - ou pas ! - par eux pour le bien de cette assoc et de ses membres
Réponse de PTB
Le 06/04/2011 é 06h56
Oui, quand je dis "reprendre" c'est un abus de langage, il n'y a qu'une liste en jeu. Pour ce qui est de l'état financier, c'est bon nous savons où en est l'association. Je parlais effectivement de malversation, je suis rassuré de savoir que ce sont les personnes sous mandat qui sont responsables (même démissionnaires). Merci !
Réponse de canounet
Le 06/04/2011 é 09h10
Je vous souhaite de bien redresser la situation et reste à vote disposition pour toutes question ou renseignement
Réponse de PTB
Le 17/06/2011 é 11h12
Bon la passation d'association traine... L'ancien bureau est incapable de nous fournir les bilans financiers de l'année précédente... Que pouvons nous faire pour que l'association nous revienne enfin et pour pouvoir redresser cette petite association qui m'est chère ? Merci
Réponse de canounet
Le 17/06/2011 é 12h45
Vous devez être élus au cours d'une AG, qu'elle soit annuelle ou extraordinaire demandez aux dirigeants actuels de l'organiser avez-vous consulté les statuts ? il y est peut-être notifié qu'un quota de membres puisse demander la réunion d'une AGE je rest toujours à votre disposition
Réponse de PTB
Le 17/06/2011 é 13h56
L'AG a été faite, et nous avons remporté le suffrage Mais "on" m'a dit qu'on devait avoir le bilan financier de l'assos pour finaliser la passation. hors, ils sont incapables de nous le donner (co gestion du compte, et les 2 trésoriers ne s'entendent plus, .... bref c'est le bazard) comment récupérer enfin l'association ?