Je me suis hélas portée caution solidaire pour une nièce et son compagnon, pour une location de plus de 2.000 euros par mois, qu'ils ont rapidement "oublié" de payer. Pensant qu'ils avaient de confortables revenus, je leur ai rendu ce service. Aujourd'hui, alors que je suis au chômage, je suis contrainte de payer quelque 24.000 euros. Je me demande si, pour avoir cette location, ils n'ont pas fourni de fausses fiches de salaires ou de revenus, les deux locataires ayant des professions plutôt "libérales" et des revenus incontrôlables. Que puis-je faire pour me sortir de ce bourbier, les rapports s'étant, bien sûr, dégradés entre eux et moi.
Vous devez avoir une copie du bail en votre possession
vérifiez si une durée de caution est stipulée
généralement c'est jusqu'à la fin du bail
si c'est cela ou si rien n'est noté, vous pouvez vous désister à l'anniversaire du bail (tous les 3 ans) avec le préavis légal
pour confirmation, je vous suggère de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net)
organisme officiel spécialisé en matière de location, des juristes sauront vous conseiller efficacement
le vôtre à trouver sur :
http://www.anil.org/fr/votre-adil/
Complément :
le fait d'avoir éventuellement fourni de faux bulletins de salaire n'a fait qu'emporter la location, mais le propriétaire - qui n'a pas vérifié - a surtout dû regarder la caution (vous)