670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exacontrol7 22 dans la piece à vivre, 18 dans les autres...

Question anonyme le 27/03/2011 à 11h21
Dernière réponse le 30/05/2011 à 10h05
[ ! ]
Bonjour, J'ai un problème avec mon thermostat d'ambiance exacontrol7. Il est installé dans le séjour ou il fait bon vivre, le thermostat est reglé pour 21 ou 22 (suivant que ma femme a froid ou pas) Par contre le thermostat ne traduit absolument pas la température des autres pièces : par ex mes jumeaux dans leur chambre il fait 18 ou 19 degré... Alors bien sur je monte le chauffage au thermostat à 24 et il fait 21 dans les autres pièces mais on crève de chaud dans la principale... Et pour les radiateurs (des radson) leur thermostat manuel ne fonctionne tout simplement pas.... Donc je suis coincé, soit on se gele dans les chambres, soit on sue dans le séjour. Avez-vous une idée de ce que je peux faire ?? Merci d'avance !!
Répondre
6 réponses pour « 
 »
Réponse anonyme
Le 27/03/2011 é 14h45
[ ! ]
Bonjour, A priori vous avez une chaudière Saunier Duval, toutefois il semble que vous avez des robinets thermostatiques sur les radiateurs Radson dont les bulbles sont HS ou les pointeaux sont coincés. Le chiffre 3 étant la réfénce à 20°. Le thermostat d'ambiance régule la pièce ou il se trouve par la mise en route du bruleur ou de la pompe de chaudière, en revanche les robinets thermo régulent le débit de l'eau chaude donc la quantité d'eau chaude dans le radiateur. Il faut d'abord controler tous vos radiateurs robinets et raccord retour de débit d'eau, ensuite annuler votre thermostat d'ambiance , fonctionner au tableau de la chaudière en réglant un par un vos robinets, quand vous aurez équilibré vos radiateurs et les températures de pièces vous pourrez reconnecter le thermostat d'ambiance. Attention 2 degrés d'écart en plus ou moins c'est 7% de gaz en plus. Alors achetez une polaire à votre femme ! ou faites un test de thermographie pour les déperditions caloriques. Salutations Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/03/2011 é 06h55
[ ! ]
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise ! en effet j'ai une chaudière saunier. (themaplus 25/30) Par contre Dans la notice (téléchargé chez saunier pour le thermostat et la chaudière) que j'ai il n'y fait aucune mention d'un quelconque réglage manuel des robinets des radiateurs ou de comment annuler le thermostat d'ambiance. En plus dans la pièce principal (ou il y a l'ambiance) je n'ai pas de bulbe... J'ai bien remarquer que j’accède a un menu différent en restant appuyer sur le bouton mode mais sans explications ce menu m'est complètement obscur (je crois d'ailleurs qu'en ayant tester cela j'ai dérégler quelque chose puisque mon radiateur dans la pièce a vivre ne se met plus en marche ^^) S'il existe une seconde notice pour ces menus caché je suis preneur ! Et, je l'écrit de nouveau, merci pour votre aide, entendre mes jumeaux me dirent qu'ils ont froid c'est pas tolérable !
Répondre
Réponse de LIMOUSIN117
Le 29/03/2011 é 18h32
[ ! ]
Je me permets de vous préciser que ce que vous décrivez est parfaitement normal ! Explications: une installation de chauffage est calculée (en principe) pour fournir 20 à 21° dans la pièce dite "à vivre" et 17 à 18° dans les chambres, 22 à 25 dans la salle de bains et 16 à 17° dans les couloirs ou paliers, ceci par une température extérieure bien définie : de - 6 à - 15° (voir au delà ), suivant les zones géographiques. Mais l'avènement des robinets thermostatiques et des régulations à fait que souvent, maintenant, les surfaces de chauffe (radiateurs) ne sont plus calculées avec la précision d'antan... Sauf chez-vous ! Donc si vous souhaitez avoir 21 ou 22° dans la pièce "à vivre", seuls des robinets thermostatiques fiables vous permettront de réguler la totalité des ° de chaque pièce, car comme vous le décrivez, si vous montez la sonde d'ambiance à 24° (pour avoir 20° dans les chambres), vous aurez 24° dans la pièce à vivre... Si vous aviez la chance d'avoir 2 radiateurs dans cette pièce là, le plus simple serait d'équiper l'un d'eux d'un robinet Th et de laisser l'autre avec un robinet ordinaire, toujours grand ouvert ! En régulant sur celui équipé du TH, vous limiteriez ainsi votre température pour ne pas atteindre les 24° , tout en laissant la sonde réglée à 24°, ce pour chauffer les chambres de vos enfants à 20° ! C'est ainsi que j'ai solutionné bien des cas comme le votre ...Je suis à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez, en retraite, j'ai maintenant tout mon temps !!!!
Référence(s) :
Chauffagiste en retraite !
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 22h43
[ ! ]
Intéressant. Merci pour votre réponse ! Par contre je ne suis qu'en location et je ne compte rester qu'un an ou deux, je n'investirais donc pas dans un autre radiateur. Mais j'ai trouvé une autre solution. J'ai couper le radiateur dans la pièce a vivre. Avec la baie vitrée (j'habite dans le sud) les ordis, la télé et nous j'ai toujours au minimum 22° et je peux baisser le thermostat d'ambiance pour que cela chauffe a loisir quand les enfants sont à la maison. C'est de la bidouille mais cela marche ! En tout cas ce forum est vraiment étonnant, c'est la première fois que je reçois des conseils aussi precis et rapidement. Merci encore.
Répondre
Réponse de LIMOUSIN117
Le 31/03/2011 é 22h55
[ ! ]
Vous écrivez "baisser" le thermostat... Je pense qu'il faut lire "monter", je me trompe? En tous cas vous avez compris l'astuce !!! Bravo, heureux d'avoir pu vous être utile... Cordialement, Alain.
Référence(s) :
chauffagiste en retraite.
Répondre
Réponse de chauffage5
Le 30/05/2011 é 10h05
[ ! ]
Bonjour a savoir qu en principe un thermosta d ambiance doit etre fixé dans la piece la plus froide de la maison ,couloir ou couloir entré ,sauf cave et garage ,ensuite la T° est ambigu parce que en imaginant que votre salon est mieux isolé que la chambre 3 et bien vous mettez 22 degrés dans le salon a 22 sa coupe parce que la T° ambiante est atteinte mai dans la chambre comme elle est moin bien isolé et bien il ne fait pas 22 il fait peut etre 20 ou 19 ° donc pour evité se soucis deplacé votre thermosta mettez le dans la piece la plus froide de la maison et mettez des vanne thermostatique sur les radis economie et temperature atteinte de partout cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.765