Thermostat d ambiance electronique

Bonjour,J'ai une chaudière Frisquet "Gazeliner" murale de 1994.Un thermostat d'ambiance mécanique est installé dans le salon.Je l'ai remplacé par un TA électronique ,et ça ne marche pas ,l'accélérateur est arrêté et ne redémarre pas,même en modifiant la temp.de consigne.Le sens des 2 fils du TA ne résoud pas le pb. Quel est la solution? Merci de la réponse .Cordialement
13 réponses pour «
thermostat d ambiance electronique
 »
Réponse de Andy 91
Le 03/03/2012 é 16h35
Bonjour, Si vous aviez un thermostat mécanique, vous n'avez que deux fils électriques. Pour qu'un thermostat électronique puisse fonctionner, il faut du courant électrique. En fonction du modèle, il faut un troisième fil électrique à moins que le nouveau thermostat ne fonctionne à piles, si oui, avez-vous mis les piles ? Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 03/03/2012 é 19h12
Bonjour,J'ai bien mis les piles,et branché les 2 fils (tension entre 230v)..Mais l'accélérateur ne fonctionne plus.Pouvez-vous me donner plus de renseignements sur ce 3° fil? Cordialement GB
Réponse de Andy 91
Le 03/03/2012 é 19h36
Bonsoir, Comme il y a des piles, l'alimentation n'est pas en 230 Volts, vous ne trouverez donc pas de 3e fil. J'avais pensé à 2 fils d'alimentation ( phase + neutre ) ainsi qu'un fil pour le retour vers l'accélérateur. Si votre thermostat électronique comprend un programmateur, il faut vérifier que le chauffage est bien programmé. Il existe aussi des thermostats équipés d'un bouton on / off, il faut le mettre sur on. Maintenant, si vous n'arrivez pas à faire marcher votre thermostat, vous pouvez fonctionner en manuel en reliant les deux fils de votre thermostat, en les mettant par exemple dans un domino. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 03/03/2012 é 20h00
Bonsoir,L'alimentation qui vient de l'accélérateur fournit du 230v (phase et neutre)que j'ai branché sur le 1 et 2 du Thermostat(les seuls)Le TA programmé à 26 ° qd dans la pièce il fait 20°,celà n'enclenche pas l'accélérateur!!Est-ce que l'accélérateur à besoin d'une terre (3° fil)pour fonctionner avec un TA èlectronique?Faut-il un TA à 3 fils?Si il faut un 3° fil où faut-il le prendre sur le bornier de la chaudière? Cordialement G.B
Réponse de Andy 91
Le 03/03/2012 é 20h35
Bonsoir, Non, il ne faut pas de terre pour faire fonctionner le thermostat électronique. Pouvez-vous me donner les références du programmateur pour que je regarde sur internet. Cordialement Andy
Réponse de Andy 91
Le 03/03/2012 é 20h38
Non, pas du programmateur mais du thermostat électronique.
Réponse de Andy 91
Le 03/03/2012 é 21h15
Re bonsoir, Il faudrait aussi vérifier que l'accélérateur fonctionne bien en court-circuitant les deux fils du thermostat d'ambiance. Bien cordialement Andy
Réponse anonyme
Le 04/03/2012 é 16h09
Bonjour,Le TA est un "Equation Termo" électronique,acheté à Leroy merlin.N'y-a-t-il pas de danger à court -circuiter les 2 fils du TA et mettre le 220v en C/c?D'autre part j'ai vu à casto.des TA èlectronique avec 3 fils. Quelle est la différence technique avec un TA à 2 fils?J'ai remis le TA mécanique et celà refonctionne.Existe t-il des Ta mécanique avec un faible taux d'hystérésis?(= 1v) Cordialement.GB
Réponse de Andy 91
Le 04/03/2012 é 23h23
Bonsoir, Votre thermostat à deux fils, équivaut à un interrupteur qui s'ouvre ou qui se ferme en fonction de la température demandée. L'un des deux fils est la phase et l'autre, le retour vers l'accélérateur. Court-circuiter les deux fils, c'est comme si vous fermiez un interrupteur. Il n'y pas de danger car le neutre va directement à l'accélérateur et ne passe donc pas par le thermostat. J'ai regardé sur le site de Leroy Merlin, le TA '' Equation Termo'' à 99 Euros. Il comprend une programmation très complète et pour que l'accélérateur fonctionne, il faut faire la programmation jour par jour, du 1er jour au 7e jour. Hier, par exemple, nous étions le jour n° 6, pour que l'accélérateur fonctionne, il fallait programmer la période de chauffe du matin au soir.( par ex: 6h à 22 h ) Avez-vous fait cette programmation ? Différence entre un TA 2fils et un TA 3fils Un 2 fils coupe le courant ( de l'accélérateur ) quand la température est atteinte. Un 3 fils comprend un fil pilote qui permet d'envoyer des ordres ( par ex: passer de chauffage normal à éco ou à hors gel à certains moments ). Quant à votre dernière question concernant des TA mécaniques à faible taux d'hystérésis, je ne sais pas y répondre, vous trouverez peut-être la réponse sur le net. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 05/03/2012 é 17h33
Bonjour,Merci des renseignements.Mon TA "Equation Termo" ne coute pas 99€ mais 29.9€ et ne possède pas de programmation.Un bouton pour passer de jour à nuit (mode eco) et 2 boutons + et - pour régler la T°désirée.Rien de plus simple.Pourquoi en remettant le TA mécanique l'accélérateur se met à tourner? Cordialement.GB
Réponse de Andy 91
Le 05/03/2012 é 20h42
Bonsoir GB, J'ai regardé le thermostat sur le site de Leroy Merlin. En effet, il est simple et il devrait fonctionner. Ce qui se passe, c'est que le contact électrique ne se ferme pas à l'intérieur du TA. En le mettant sur position ''jour'' et en demandant une température supérieure à la température ambiante, le contact devrait se fermer et l'accélérateur fonctionner. Comme cela n'est pas le cas, je crois qu'il faudrait échanger le TA en magasin. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 06/03/2012 é 13h26
Bonjour GB, J'ai été chez Leroy Merlin ce matin, ils m'ont dit qu'il fallait retourner à votre magasin pour changer le TA . Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 11/03/2012 é 19h28
Bonsoir,Tout d'abord merci pour tous ces renseignements concernant le TA.Je vais donc aller échanger mon TA à Leroy Merlin,et je pense que cette fois ci celà marchera. Cordialement GB