670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Thermostat d ambiance electronique

Question anonyme le 03/03/2012 à 15h59
Dernière réponse le 11/03/2012 à 19h28
[ ! ]
Bonjour,J'ai une chaudière Frisquet "Gazeliner" murale de 1994.Un thermostat d'ambiance mécanique est installé dans le salon.Je l'ai remplacé par un TA électronique ,et ça ne marche pas ,l'accélérateur est arrêté et ne redémarre pas,même en modifiant la temp.de consigne.Le sens des 2 fils du TA ne résoud pas le pb. Quel est la solution? Merci de la réponse .Cordialement
Répondre
13 réponses pour « 
thermostat d ambiance electronique
 »
Réponse de Andy 91
Le 03/03/2012 é 16h35
[ ! ]
Bonjour, Si vous aviez un thermostat mécanique, vous n'avez que deux fils électriques. Pour qu'un thermostat électronique puisse fonctionner, il faut du courant électrique. En fonction du modèle, il faut un troisième fil électrique à moins que le nouveau thermostat ne fonctionne à piles, si oui, avez-vous mis les piles ? Bien cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/03/2012 é 19h12
[ ! ]
Bonjour,J'ai bien mis les piles,et branché les 2 fils (tension entre 230v)..Mais l'accélérateur ne fonctionne plus.Pouvez-vous me donner plus de renseignements sur ce 3° fil? Cordialement GB
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 03/03/2012 é 19h36
[ ! ]
Bonsoir, Comme il y a des piles, l'alimentation n'est pas en 230 Volts, vous ne trouverez donc pas de 3e fil. J'avais pensé à 2 fils d'alimentation ( phase + neutre ) ainsi qu'un fil pour le retour vers l'accélérateur. Si votre thermostat électronique comprend un programmateur, il faut vérifier que le chauffage est bien programmé. Il existe aussi des thermostats équipés d'un bouton on / off, il faut le mettre sur on. Maintenant, si vous n'arrivez pas à faire marcher votre thermostat, vous pouvez fonctionner en manuel en reliant les deux fils de votre thermostat, en les mettant par exemple dans un domino. Bien cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/03/2012 é 20h00
[ ! ]
Bonsoir,L'alimentation qui vient de l'accélérateur fournit du 230v (phase et neutre)que j'ai branché sur le 1 et 2 du Thermostat(les seuls)Le TA programmé à 26 ° qd dans la pièce il fait 20°,celà n'enclenche pas l'accélérateur!!Est-ce que l'accélérateur à besoin d'une terre (3° fil)pour fonctionner avec un TA èlectronique?Faut-il un TA à 3 fils?Si il faut un 3° fil où faut-il le prendre sur le bornier de la chaudière? Cordialement G.B
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 03/03/2012 é 20h35
[ ! ]
Bonsoir, Non, il ne faut pas de terre pour faire fonctionner le thermostat électronique. Pouvez-vous me donner les références du programmateur pour que je regarde sur internet. Cordialement Andy
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 03/03/2012 é 20h38
[ ! ]
Non, pas du programmateur mais du thermostat électronique.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 03/03/2012 é 21h15
[ ! ]
Re bonsoir, Il faudrait aussi vérifier que l'accélérateur fonctionne bien en court-circuitant les deux fils du thermostat d'ambiance. Bien cordialement Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/03/2012 é 16h09
[ ! ]
Bonjour,Le TA est un "Equation Termo" électronique,acheté à Leroy merlin.N'y-a-t-il pas de danger à court -circuiter les 2 fils du TA et mettre le 220v en C/c?D'autre part j'ai vu à casto.des TA èlectronique avec 3 fils. Quelle est la différence technique avec un TA à 2 fils?J'ai remis le TA mécanique et celà refonctionne.Existe t-il des Ta mécanique avec un faible taux d'hystérésis?(= 1v) Cordialement.GB
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 04/03/2012 é 23h23
[ ! ]
Bonsoir, Votre thermostat à deux fils, équivaut à un interrupteur qui s'ouvre ou qui se ferme en fonction de la température demandée. L'un des deux fils est la phase et l'autre, le retour vers l'accélérateur. Court-circuiter les deux fils, c'est comme si vous fermiez un interrupteur. Il n'y pas de danger car le neutre va directement à l'accélérateur et ne passe donc pas par le thermostat. J'ai regardé sur le site de Leroy Merlin, le TA '' Equation Termo'' à 99 Euros. Il comprend une programmation très complète et pour que l'accélérateur fonctionne, il faut faire la programmation jour par jour, du 1er jour au 7e jour. Hier, par exemple, nous étions le jour n° 6, pour que l'accélérateur fonctionne, il fallait programmer la période de chauffe du matin au soir.( par ex: 6h à 22 h ) Avez-vous fait cette programmation ? Différence entre un TA 2fils et un TA 3fils Un 2 fils coupe le courant ( de l'accélérateur ) quand la température est atteinte. Un 3 fils comprend un fil pilote qui permet d'envoyer des ordres ( par ex: passer de chauffage normal à éco ou à hors gel à certains moments ). Quant à votre dernière question concernant des TA mécaniques à faible taux d'hystérésis, je ne sais pas y répondre, vous trouverez peut-être la réponse sur le net. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/03/2012 é 17h33
[ ! ]
Bonjour,Merci des renseignements.Mon TA "Equation Termo" ne coute pas 99€ mais 29.9€ et ne possède pas de programmation.Un bouton pour passer de jour à nuit (mode eco) et 2 boutons + et - pour régler la T°désirée.Rien de plus simple.Pourquoi en remettant le TA mécanique l'accélérateur se met à tourner? Cordialement.GB
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 05/03/2012 é 20h42
[ ! ]
Bonsoir GB, J'ai regardé le thermostat sur le site de Leroy Merlin. En effet, il est simple et il devrait fonctionner. Ce qui se passe, c'est que le contact électrique ne se ferme pas à l'intérieur du TA. En le mettant sur position ''jour'' et en demandant une température supérieure à la température ambiante, le contact devrait se fermer et l'accélérateur fonctionner. Comme cela n'est pas le cas, je crois qu'il faudrait échanger le TA en magasin. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 06/03/2012 é 13h26
[ ! ]
Bonjour GB, J'ai été chez Leroy Merlin ce matin, ils m'ont dit qu'il fallait retourner à votre magasin pour changer le TA . Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/03/2012 é 19h28
[ ! ]
Bonsoir,Tout d'abord merci pour tous ces renseignements concernant le TA.Je vais donc aller échanger mon TA à Leroy Merlin,et je pense que cette fois ci celà marchera. Cordialement GB
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
thermostat d ambiance electronique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.956