Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre les inéquations suivantes svp :
c)-3x+5/4 -2x+7/6 » 0
d) 9 / x² -1 » 1
J'ai réussi les deux premières mais je n'arrive pas à résoudre celle ci.
Merci d'avance joyeuse fêtes ;)
Bonsoir
Êtes vous sur de l'écriture de vos inéquations ? N"y a t il pas des parenthèses ?
c)-3x+5/4 -2x+7/6 » 0
Est-ce (-3x) + (5/4) -(2x) +(7/6) » 0 qui est ce que vous avez écrit et qui se résout en regroupant les termes en x puis les termes constants et en résolvant une inéquation du type
ax + b » 0
ou par exemple
(-3x+5)/(4 -2x)+7/6 » 0 qui se résout en mettant tout sur un même dénominateur et en utilisant un tableau de signes.
d) 9 / x² -1 » 1
Même chose ici
Vous avez écrit
(9 / x²) -1 » 1 Ne serait ce pa plutôt
9 / (x² -1) » 1
Avec des parenthèses qui permettent les regroupements cela donne t il
c) (-3x+5)/(4 ) - (2x+7)/6 » 0
d) 9 / (x² -1) » 1
Pour c) vous regroupez les termes en x et les termes constants et vous obtenez une inéquation du type ax + b » 0
Pour d) vous pouvez écrire
9 / (x² -1) - 1 » 0
Soit en réduisant au même dénominateur
[9 - (x² -1)] /(x² - 1) » 0
Et vous étudiez le signe du numérateur et du dénominateur dan un tableau en vous souvenant de la différence de deux carrés. VOus avez donc au dénominateur et au numérateur des produits de facteurs du premier degré dont vous pouvez étudier le signe.
9 - (x² -1) = 9 - x² +1 = 10 - x²
Attention au signe d'une expression du second degré.
Je prends x² - 1 = (x-1)(x+1)
Tableau de signe
Les valeurs qui annulent sont -1 et 1.
Avant -1 positif
Entre -1 et 1 négatif
Au delà de 1 positif
...
Pour la question c) j'ai trouvé au final (-26x+58) / 24 mais je pensé que cela est faux pck c'est obligé qu'il y est un nombre avec x au dénominateur...
Pour la question c) j'ai trouvé au final (-26x+58) / 24 mais je pensé que cela est faux pck c'est obligé qu'il y est un nombre avec x au dénominateur...
(-3x+5) / 4 - (2x+7) / 6 >> 0
Le dénominateur commun que je prends est plutôt 12 que 24 et donne
-9x + 15 -(4x+14)>> 0
-9x -4x +15 -14>> 0
-13x +1 >> 0
1>>13x
1/13 >> x
L'ensemble des solutions est donc l'ensemble des x inférieurs ou égaux à 1/13
Avez vous compris ?
Vous aviez fait une faute de signe à l'ouverture de la seconde parenthèse