Existe t-il des piéces de l'époque henri 4 en or

Question de allanvdh le 03/02/2012 à 19h14
Bonjour je possede un ecu d'Henri 4 de couleur jaune,j ai amené la piece pour expertiser la matiere.il a été prélevé un bout et il s'avere qu'elle est en or 24 carats mais je ne trouve sur aucun sites l'existence de cette monnaie.un expert me dit qu'elle aurai été recouverte d'or mais apres le prélévement il s'avere qu'elle est en or et non en argent....merci de m'éclairer sur ce sujet.
6 réponses pour «
existe t-il des piéces de l'époque henri 4 en or
 »
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 19h57
Bonjour Bien sur qu'il existe des pièces en or d’Henri IV l’écu d'or au soleil diamètre 23,5 et demi écu diamètre 21,5 http://ld5.chez-alice.fr/Numismatique/Bourbons/ImBourbons/Henri%20IV/Pages/Dy1201.htm http://www.papier-monnaie.net/images/monnaies/vso/v19/v19_0820.jpg http://www.papier-monnaie.net/images/monnaies/vso/v19/v19_0821.jpg
Réponse de allanvdh
Le 04/02/2012 é 20h35
Bonjour et merci pour la reponse apportée. apres avoir regardé les liens que vous m'avez donné la pièce que je possède n'ai pas identique à celles que j'ai pu voir....cette piece que j'ai ressemble à un 1/4 d'écu...elle est bien en or 24 carats...il est inscrit sur la face ou il y a la courronne HENRICVSllll.DG FRANCE NAVAREX 1605,dans le blason au dessous de la couronne il y a 3 fleurs de lys,sur les cotés du blason il y a ll à gauche et ll à droite...sur l'autre revers il y a une sorte de fleur entre une croix et inscrit NOMEN BENEDITCVM; une etoile; SIEN?(écriture trés éffacée)....son diamètre est de 3.5cms..son poid est de 11.7grs......est ce une fausse pièces????
Réponse anonyme
Le 04/02/2012 é 21h56
Je vous ai donne un lien pour le premier type d’écu au soleil , il en existe 5 types est te vous sur du poids ,l’écu doit peser 3,3 grammes, le double écu pèse 6,54 grammes et le quadruple écu 13,10 grammes la piece a ete frappée dans de nombreux ateliers et avec pas mal de variantes Pouvez vous poster une photo de votre pièce , vous pouvez aussi poser votre question et les photos sur : http://www.numismatique.com/forum/
Réponse de allanvdh
Le 05/02/2012 é 21h07
Je vous remercie pour votre réponse...le poid actuel de la pièce est de 11.7grs mais elle à été rognée selon les époques.malgrès ce rognage a t'elle encore de la valeur?merci
Réponse anonyme
Le 06/02/2012 é 00h36
Si c'est vraiment un quadruple écu d’Henri IV elle a beaucoup de valeur au moins 4000 euros sinon plus mais sans photo impossible de vous en dire plus
Réponse de allanvdh
Le 06/02/2012 é 21h16
Merci beaucoup pour le lien et les renseignements j'ai posté les photos sur le site que vous m'avez indiqué. http://www.numismatique.com/forum/identifications/ecu-henri-besoin-detail-t55393.html voici le lien ou ce trouve les photos