669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Sciences

Fabriquer une mini eolienne

Question anonyme le 24/05/2008 à 09h51
Dernière réponse le 05/06/2012 à 23h33
[ ! ]
Fabriquer une eolienne miniature pour enfants
Répondre
31 réponses pour « 
fabriquer une mini eolienne
 »
Réponse de robert.a
Le 26/12/2009 é 16h55
[ ! ]
Voici une petite réalisation personnelle qui a fait son effet. On ne parlera pas de rendement,ou de caractéristiques extraordinaire,car ceci reste une bidouille a base de récuperation et, peu représenter un outil pédagogique,pour nos jeunes... Liste du materiel nécessaire a la réalisation de cette petite éolienne,si le coeur vous en dit, lancez-vous! liste du materiel l'helice:sera celle d'un ventilateur,d'1 diametre maxi de25 a 30cm. le génerateur sera un petit moteur a courant continue venant d'un jouet style voiture radiocomandée,ou autre engins alimenté de 3 à 6 volts; le pied ou support un tube en pvc diametre 20 mm,que l'on enfoncera dans du sable ou de la terre dans un pot de fleur,mais sans fleurs ou plantes. un petit accumulateur 1,2 volt style pile lr6 une led rouge, une led verte une diode de séparation si vous voulez en savoir plus sur le montage mécanique de cette super éolienne faites- moi signe a bientot
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/12/2009 é 18h27
[ ! ]
Bonsoir, je voudrais bien avoir une explication du montage éléctrique s'il vous plaît.
Répondre
Réponse de robert.a
Le 26/12/2009 é 20h39
[ ! ]
Le montage du circuit electrique ainsi que les composants utilisés sont des plus courants,le petit moteur utilisé quel qu'il soit dans la gamme d'alimentation entre 3 et jusqu'à une 15 ene de volts constitue un petit générateur idéal a moindre cout pour une telle réalisation,il fournira quelques milivolts à quelques volts (0.8/1.6 v) suffisants a maintenir la charge d'un petit accu d'1,2v,ceci a travers une diode de séparation type 1N4001 ou autre similaire,afin que l'accu ne se décharge pas dans le génerateur ,inversant ainsi les roles,cette diode a pour but,de servir d'anti retour vers le moteur;une led connectée en sortie directe et cela sans resistance de limitation de courant a pour but de visualiser l'état de débit du générateur,une autre led (avec resistance celle ci car le courant débité par l'accu et superieur au courant de charge) connectée en sortie de de l'accu visualise la reserve emmagasinée d'ou la distribution de l'énergie stockée puis restituée. le cablage reste trés simple .
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/12/2009 é 16h16
[ ! ]
Bonjour et merci de votre réponse. En fait je voudrai faire une mini éolienne que je pourrai mettre sur mon bateau afin d'avoir de la lumière. Je voudrais donc la brancher sur une batterie, qui pourrai se recharger lorsque je ne me sers pas de la lumière. Pouvez vous m'aider, et si oui quel shéma électrique me conseilleriez vous étant donné que je ne connais pas grand chose en électricité, mais je suis quand même bricoleur. D'avance merci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/01/2010 é 03h12
[ ! ]
Pouvez vous nous signaler des sites pour les débutants? merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/01/2010 é 18h44
[ ! ]
J'aimerai avoir plus de détails sur le montage de la mini-éolienne. J'aimerai en construire une.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/02/2010 é 21h27
[ ! ]
Bonjour, je suis un élève de 4è, je suis un accro de la physique depuis 2ans( 17.8 de moy.) Je voudrais savoir si cela serais possible de trouver une fabrication de "mini-éolienne" avec des matieres premieres de tout les jours ... qui ne coueraient pas trop chere... je voudrais impressionner ma classe et ma prof. merci de m'envoyer un lien en .pdf si possible... Merci a tout le monde d'avance :D
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/02/2010 é 14h58
[ ! ]
Oui c'est possible moi je suis une eleve de 3ieme et on essaille de une eolienne du coup je me suis informé y j'ai trouvé qu'on pouvait faire une eolienne avec des bouteilles en plastique tu en pour pas chere ;) puis tu prend un bouchon de liège et un moteur ( de jouet par exemple ... ) puis tu le poze sur un carton ... puis tu le reli avec une lampe de poche (eventuellement) ... Voila maintenant c'est a toi de voir . ^^ =D
Référence(s) :
=D
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/03/2010 é 14h50
[ ! ]
J ai un moteur et je ve construire une petit eoliennes
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/04/2010 é 21h16
[ ! ]
Enfaite g un problème pour générer g un moteur triphasé est je bloc ( g fait toute la base avec du contre plaqué est un manche a balai pour faire le mat, le mat est en deux parties car entre les deux il y a un axe mais la je c'est pas quoi faire de mon triphasé ) je suis en 4ème ( je fais sa pour me distraire )
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/05/2010 é 16h02
[ ! ]
Slt les ami ferme ta geul gos k sos
Référence(s) :
tamere.com
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/05/2010 é 22h41
[ ! ]
Je voudrais savoir, pourquoi on doit utiliser tel ou tel matériau pour le pivot.. lequel seraitle mieux adapté et pour quelles raisons.. c pour la construiction d'une mini éolienne, mais je dois rédiger un rapport et jai aucune idee de quoi ecrire merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/09/2010 é 16h26
[ ! ]
J'en ai fabriquer une de 3m mai je voudrai faire du courant
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/09/2010 é 19h08
[ ! ]
Bonjour je voudrai faire une éolienne et je voudrai savoir si un moteur de ventilateur pourait marché a me donné du courant pour une diode ou plus?
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/10/2010 é 16h25
[ ! ]
Wazaaa .....
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/10/2010 é 23h16
[ ! ]
Bonjour je voudrais en savoir plus a propos du schéma mecanique et comment il faut assembler les pieces telles que les leds, le générateur etc.. Merci !
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 19h03
[ ! ]
Salut, D'après ce que j'ai compris, il faut utiliser un moteur inversible ( comme ceux qu'on trouve dans les légos, ou les jouets. En gros, ces moteurs marchent dans les deux sens. Si on met du courant dedans, ils tournent, et si on fait tourner l'axe, ça produit de l'electricité. Les alternateurs de voiture sont adéquat d'après ce que j'ai lu, et il doit être possible d'en trouver à pas cher dans les casses auto. En dernier lieu, on peut créer soi-même la dynamo avec des aimants et du fil de cuivre, mais il faut redresser le courant qui est semi-alternatif, et ça je ne sais pas comment on fait. J'ai trouvé ce site qui explique la réalisation complète d'un éolienne : http://tremblaylaroue.iquebec.com/project-wind-turbine-12v.html
Référence(s) :
http://tremblaylaroue.iquebec.com/
http://www.e-scio.net/electromag/induction1.php3
http://www.sur-la-toile.com/discussion-38657-1-Fonctionnement-d'une-dynamo.html
http://www.savoirtoutfaire.com/forum/comment-realiser-une-dynamo-t4655.html
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/11/2010 é 08h41
[ ! ]
Bonjour, Je miconai en rien en électricité sauf que j'en ai fais une et elle est monter, elle tourne.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/11/2010 é 17h19
[ ! ]
Bojour. Je suis en classe de première s. Je fais un tpe sur les éoliennes. Ma problématique est: est ce que sur dix ans l'utilisation intensife de l'éolienne sur 10 ans peut réduire le réchauffement climatique? Je bloque sur ma production. Pouriez vous m'aider? Merci d'avance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/11/2010 é 17h26
[ ! ]
Bonsoir je suis en premiere S et on cherche a faire une eolienne pour le TPE est ce que vous pourriez m'indiquer un systeme simple pour en fabriquer une, sil vous plait. On dipose du materiel du lycée et de chose simple qu'on trouve facilement. Merci par avance
Référence(s) :
paul valery
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
fabriquer une mini eolienne
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.877