Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Sciences

Fabriquer une mini eolienne

Fabriquer une eolienne miniature pour enfants
31 réponses pour «
fabriquer une mini eolienne
 »
Réponse de robert.a
Le 26/12/2009 é 16h55
Voici une petite réalisation personnelle qui a fait son effet. On ne parlera pas de rendement,ou de caractéristiques extraordinaire,car ceci reste une bidouille a base de récuperation et, peu représenter un outil pédagogique,pour nos jeunes... Liste du materiel nécessaire a la réalisation de cette petite éolienne,si le coeur vous en dit, lancez-vous! liste du materiel l'helice:sera celle d'un ventilateur,d'1 diametre maxi de25 a 30cm. le génerateur sera un petit moteur a courant continue venant d'un jouet style voiture radiocomandée,ou autre engins alimenté de 3 à 6 volts; le pied ou support un tube en pvc diametre 20 mm,que l'on enfoncera dans du sable ou de la terre dans un pot de fleur,mais sans fleurs ou plantes. un petit accumulateur 1,2 volt style pile lr6 une led rouge, une led verte une diode de séparation si vous voulez en savoir plus sur le montage mécanique de cette super éolienne faites- moi signe a bientot
Réponse anonyme
Le 26/12/2009 é 18h27
Bonsoir, je voudrais bien avoir une explication du montage éléctrique s'il vous plaît.
Réponse de robert.a
Le 26/12/2009 é 20h39
Le montage du circuit electrique ainsi que les composants utilisés sont des plus courants,le petit moteur utilisé quel qu'il soit dans la gamme d'alimentation entre 3 et jusqu'à une 15 ene de volts constitue un petit générateur idéal a moindre cout pour une telle réalisation,il fournira quelques milivolts à quelques volts (0.8/1.6 v) suffisants a maintenir la charge d'un petit accu d'1,2v,ceci a travers une diode de séparation type 1N4001 ou autre similaire,afin que l'accu ne se décharge pas dans le génerateur ,inversant ainsi les roles,cette diode a pour but,de servir d'anti retour vers le moteur;une led connectée en sortie directe et cela sans resistance de limitation de courant a pour but de visualiser l'état de débit du générateur,une autre led (avec resistance celle ci car le courant débité par l'accu et superieur au courant de charge) connectée en sortie de de l'accu visualise la reserve emmagasinée d'ou la distribution de l'énergie stockée puis restituée. le cablage reste trés simple .
Réponse anonyme
Le 28/12/2009 é 16h16
Bonjour et merci de votre réponse. En fait je voudrai faire une mini éolienne que je pourrai mettre sur mon bateau afin d'avoir de la lumière. Je voudrais donc la brancher sur une batterie, qui pourrai se recharger lorsque je ne me sers pas de la lumière. Pouvez vous m'aider, et si oui quel shéma électrique me conseilleriez vous étant donné que je ne connais pas grand chose en électricité, mais je suis quand même bricoleur. D'avance merci.
Réponse anonyme
Le 15/01/2010 é 03h12
Pouvez vous nous signaler des sites pour les débutants? merci
Réponse anonyme
Le 29/01/2010 é 18h44
J'aimerai avoir plus de détails sur le montage de la mini-éolienne. J'aimerai en construire une.
Réponse anonyme
Le 02/02/2010 é 21h27
Bonjour, je suis un élève de 4è, je suis un accro de la physique depuis 2ans( 17.8 de moy.) Je voudrais savoir si cela serais possible de trouver une fabrication de "mini-éolienne" avec des matieres premieres de tout les jours ... qui ne coueraient pas trop chere... je voudrais impressionner ma classe et ma prof. merci de m'envoyer un lien en .pdf si possible... Merci a tout le monde d'avance :D
Réponse anonyme
Le 22/02/2010 é 14h58
Oui c'est possible moi je suis une eleve de 3ieme et on essaille de une eolienne du coup je me suis informé y j'ai trouvé qu'on pouvait faire une eolienne avec des bouteilles en plastique tu en pour pas chere ;) puis tu prend un bouchon de liège et un moteur ( de jouet par exemple ... ) puis tu le poze sur un carton ... puis tu le reli avec une lampe de poche (eventuellement) ... Voila maintenant c'est a toi de voir . ^^ =D
Référence(s) :
=D
Réponse anonyme
Le 10/03/2010 é 14h50
J ai un moteur et je ve construire une petit eoliennes
Réponse anonyme
Le 03/04/2010 é 21h16
Enfaite g un problème pour générer g un moteur triphasé est je bloc ( g fait toute la base avec du contre plaqué est un manche a balai pour faire le mat, le mat est en deux parties car entre les deux il y a un axe mais la je c'est pas quoi faire de mon triphasé ) je suis en 4ème ( je fais sa pour me distraire )
Réponse anonyme
Le 06/05/2010 é 16h02
Slt les ami ferme ta geul gos k sos
Référence(s) :
tamere.com
Réponse anonyme
Le 20/05/2010 é 22h41
Je voudrais savoir, pourquoi on doit utiliser tel ou tel matériau pour le pivot.. lequel seraitle mieux adapté et pour quelles raisons.. c pour la construiction d'une mini éolienne, mais je dois rédiger un rapport et jai aucune idee de quoi ecrire merci
Réponse anonyme
Le 11/09/2010 é 16h26
J'en ai fabriquer une de 3m mai je voudrai faire du courant
Réponse anonyme
Le 23/09/2010 é 19h08
Bonjour je voudrai faire une éolienne et je voudrai savoir si un moteur de ventilateur pourait marché a me donné du courant pour une diode ou plus?
Réponse anonyme
Le 12/10/2010 é 16h25
Wazaaa .....
Réponse anonyme
Le 16/10/2010 é 23h16
Bonjour je voudrais en savoir plus a propos du schéma mecanique et comment il faut assembler les pieces telles que les leds, le générateur etc.. Merci !
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 19h03
Salut, D'après ce que j'ai compris, il faut utiliser un moteur inversible ( comme ceux qu'on trouve dans les légos, ou les jouets. En gros, ces moteurs marchent dans les deux sens. Si on met du courant dedans, ils tournent, et si on fait tourner l'axe, ça produit de l'electricité. Les alternateurs de voiture sont adéquat d'après ce que j'ai lu, et il doit être possible d'en trouver à pas cher dans les casses auto. En dernier lieu, on peut créer soi-même la dynamo avec des aimants et du fil de cuivre, mais il faut redresser le courant qui est semi-alternatif, et ça je ne sais pas comment on fait. J'ai trouvé ce site qui explique la réalisation complète d'un éolienne : http://tremblaylaroue.iquebec.com/project-wind-turbine-12v.html
Référence(s) :
http://tremblaylaroue.iquebec.com/
http://www.e-scio.net/electromag/induction1.php3
http://www.sur-la-toile.com/discussion-38657-1-Fonctionnement-d'une-dynamo.html
http://www.savoirtoutfaire.com/forum/comment-realiser-une-dynamo-t4655.html
Réponse anonyme
Le 12/11/2010 é 08h41
Bonjour, Je miconai en rien en électricité sauf que j'en ai fais une et elle est monter, elle tourne.
Réponse anonyme
Le 15/11/2010 é 17h19
Bojour. Je suis en classe de première s. Je fais un tpe sur les éoliennes. Ma problématique est: est ce que sur dix ans l'utilisation intensife de l'éolienne sur 10 ans peut réduire le réchauffement climatique? Je bloque sur ma production. Pouriez vous m'aider? Merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 22/11/2010 é 17h26
Bonsoir je suis en premiere S et on cherche a faire une eolienne pour le TPE est ce que vous pourriez m'indiquer un systeme simple pour en fabriquer une, sil vous plait. On dipose du materiel du lycée et de chose simple qu'on trouve facilement. Merci par avance
Référence(s) :
paul valery