Factures cachées au trésorier

Question de pbg22 le 16/09/2013 à 16h46
Bonjour, Désolé de vous déranger à nouveau, mais la situation se complique. Une AG de l'association est programmée bientôt, et la trésorière doit présenter le bilan financier. Le problème est qu'il est certain qu'au moins une facture lui a été cachée. La caisse servant aux dépenses journalière, auparavant accessible tous les jours, ne l'est plus. Une manifestation a également été programmée à son insu, mais celle-ci devant entraîner des frais, d'autres factures vont arriver. Il est à craindre qu'elles subissent le même sort. Le bilan va donc être faux. La trésorière peut-elle demander un report de l'AG en exigeant que tous les documents comptables lui soient remis ? Merci beaucoup
3 réponses pour «
factures cachées au trésorier
 »
Réponse de canounet
Le 16/09/2013 é 22h45
Tout d'abord cette histoire de caisse les sommes qu'elles contient sont-elles importantes ? qui la gère ? qui l'alimente ? qui y a accès ? comment sont notés les retraits ? comme vous le dites, ça ressemblerait presque à une caisse noire normalement, la trésorière doit régler TOUS les achats, soit sur factures, soit sur présentation du ticket de caisse et en vérifiant que ces dépenses sont autorisées par le président qui est l'ordonnateur de dépenses on peut allouer (toujours sur autorisation écrite) une certaine somme à une personne pour des dépenses journalières mais toutes les justifications doivent être fournies concernant les factures disparues, qui a bien pu les régler et surtout avec quoi ? car seule la trésorière doit avoir accès au compte bancaire si ce n'est pas le cas, vous vous doutez bien qu'avec plusieurs personnes, il peut y avoir des trucs qui vus échappent personnellement, je demanderais des explications aux ersonnes que vous pensez concernées par cette disparition de facture également surveiller de près ce qui va se passer sur le plan financier pour cette manifestation si les retours sont négatifs, signaler le tout lors de l'AG en demandant des explications claires sous peine d'un vote de confiance (de défiance ? ) à l'égard des personnes soupçonnées (qui font certainement partie du CA ou du Bureau) vote de confiance qui, s'il est positif, débouchera sur leur mise hors course à votre disposition pour tout autre renseignement ou avis
Réponse de pbg22
Le 17/09/2013 é 06h41
Bonjour, Quelques explications concernant la caisse. Les sommes sont peu importantes, il y a au maximum une cinquantaine d'euros en monnaie. Elle est alimentée par la vente de café et de jus de fruits sur le lieu d'exposition. Ce sont des petites sommes, au maximum une vingtaine d'euros par jour Les retraits sont fait par la trésorière qui les consigne sur un cahier puis dépose l'argent à la banque. Les achats courants (café, boissons, petit matériel : scotch, éponges etc...sont faits par le membre de l'association disponible à ce moment là qui remet le ticket de caisse qui finit par être remis à la trésorière. Les factures disparues n'ont pas encore été réglées, ou alors par un membre du bureau sur son compte personnel et qui se fera ensuite remboursé mais je n'y crois pas. Il s'agit d'affiches et la somme est importante pour notre petit budget. Le président a très certainement autorisé la dépense, mais il n'a aucun moyen de régler hormis en prenant dans la caisse, encore qu'il n'est pas possible qu'elle contienne une telle somme. Je pense que le reste du bureau espérait régler la facture une fois la trésorière partie. Cette AG a été provoquée par le président à 10 jours de la fin de la saison pour l'association, et remplacer la trésorière à ce moment là me parait ridicule. Vouloir changer de trésorière à 10 jours de la clôture des comptes pour l'année est plus que louche. Une curiosité de l'AG : les membres non votants n'ont pas été convoqués par le président, ni même par un membre du bureau. Tous ces problèmes sont apparus quand la trésorière a dit qu'elle allait quitter l'association, le fonctionnement anarchique habituel ne lui convenant pas J'ai l'impression que les autres membres considèrent qu'elle ne fait déjà plus partie de l'association. Le président l'a même sommée de lui remettre le carnet de chèque avant qu'elle ne la quitte. Merci beaucoup pour votre disponibilité
Réponse de canounet
Le 17/09/2013 é 09h37
Comme vous n'avez pas mis cette question à la suite des autres que vous aviez posées, je ne me souviens pas exactement de ce que je vous ai dit à propos des membres non votants si c'est la réponse à laquelle je pense, ces adhérents-là n'en sont pas et ils pourraient être seulement "invités" à l'AG la question de la caisse est close, et elle est bien gérées et c'est finalement un détail "changer" une trésorière ne se fait pas comme cela si vous avez un CA, c'est lui qui l'a élue et seul ce CA peut statutairement en élire une autre à sa place parmi les membres de ce CA lors d'une réunion dument convoquée pour cela si c'est l'AG qui l'a élue, elle seule peut en élire une autre à sa place au cours d'une AG dont l'ordre du jour portera expressément cette élection concernant la fin de son mandat, la trésorière décide du jour où elle quitte l'asso et elle est tout à fait en droit d’assister à l'AG en tant que trésorière pour présenter le bilan financier de la saison qu'elle a assurée en tant que telle elle pourra à cette occasion, faire part des soupçons d'irrégularités qu'elle a constatées et seulement remettre à ce moment les archives et chéquiers qu'elle a en sa possession tout en comprenant sa réaction de rejet, il faut bien voir qu'une fois partie, elle ne pourra plus intervenir pour essayer de rétablir les choses alors que sa position actuelle au Bureau lui donne actuellement un pouvoir d'intervention