670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Fille unique, ma mère peut-elle me déhériter ?

Question de choupette13 le 16/06/2014 à 23h36
Dernière réponse le 17/06/2014 à 22h15
[ ! ]
Devant des différents, ma mère me menace de me déshériter, elle tient des propos diffamatoires à mon encontre, ainsi que contre mon mari et mon fils. Elle nous harcèle et essaye de nous inciter à lui mal parler, elle cherche même à nous provoquer pour essayer de nous pousser à la maltraitance. Elle va même s'inventer des coups, et à les faire constater par le médecin. Que puis-je faire pour me défendre ? Main courante, attestations, quoi encore ? Ma mère m'a fait une donation, je pense qu'elle veut se rétracter !...... Merci de m'aider
Répondre
12 réponses pour « 
 »
Réponse de belhomme341
Le 16/06/2014 é 23h57
[ ! ]
Oui ta mere peut faire se quel veux avec ses biens et argent si elle est apte en santé pour le faire avec un temoins ou notaire
Répondre
Réponse de Maman Oeuf
Le 17/06/2014 é 07h34
[ ! ]
Non. Quand on ne sait pas, on se tait. Votre maman ne peut vous déshériter à hauteur de 50%. Après, elle fait ce qu'elle veut des 50% restants; donner à une œuvre par exemple. Et là je parle au moment de l'héritage. Elle peut contourner cela en dilapidant tout de son vivant.
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/06/2014 é 13h39
[ ! ]
Exact concernant un héritage suite à une succession, elle peut décider - par testament - de faire profiter ui elle veut de 50% de ses biens mais concernant la donation, c'est irréversible sauf dans le cas où elle pourrait prouver ces maltraitances et sur décision d'un tribunal je vous suggère de prendre des mesures pour prouver le contraire (témoignages par exemple) mais comment votre maman peut-elle faire cela ? habite-t-elle chez vous ?
Répondre
Réponse de choupette13
Le 17/06/2014 é 18h54
[ ! ]
Elle habite la maison voisine et elle nous a obligés à mettre sa cuve de fuel dans notre garage, ceci, afin de pouvoir aller et venir chez nous ! En conclusion elle a décidé que le garage était pour tous, aussi elle y stocke de ses affaires personnelles ainsi, elle va et vient à sa guise !....Chez nous !!!!!!
Référence(s) :
a obligé
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 17/06/2014 é 19h07
[ ! ]
Il serait peut-être temps de s'intéresser à l'origine du différend et le régler, car vous avez ouvert 4 sujets tournant autour du même problème sans jamais oser l'aborder.
Répondre
Réponse de choupette13
Le 17/06/2014 é 19h55
[ ! ]
C'est très simple, si nous ne sommes pas d'accord avec elle, sur n'importe quel sujet, il y a conflit ! C'est idem pour tout le monde, plus personne n'ose venir nous voir à la maison, on nous invite sans elle, à l'extérieur !.... Caractère autoritaire et despotique !!!! Comment trouver une solution ?!.... Elle se pose toujours en martyr et a toujours raison, elle en est convaincue, et même si au plus profond d'elle même, elle se rends compte qu'elle est en faute,elle trouve toujours le moyen de retourner la situation à son avantage et à accabler les autres ! Dans ce cas c'est nous!
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 17/06/2014 é 20h00
[ ! ]
Et ça a toujours été comme ça ? Ou il y a un élément déclencheur.
Répondre
Réponse de choupette13
Le 17/06/2014 é 20h58
[ ! ]
Oui, toujours, mais à présent je ne le supporte plus et je kui ai dit que j'en avais assez de ses caprices et de ses humeurs !
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 17/06/2014 é 21h01
[ ! ]
Et ceci juste après la donation qu'elle vous a fait ?...
Répondre
Réponse de choupette13
Le 17/06/2014 é 21h10
[ ! ]
Non cette situation date de toujours, si ce n'st qu"avant mon papa était là et il la calmait, en lui disant que toute cette attitude était stupide et il se fâchait !... Alors, on effacait tout et on recommençait jusqu'à la prochaine..... Dingue n'est-ce pas ?
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 17/06/2014 é 21h12
[ ! ]
A votre place, j'aurai déménagé depuis bien longtemps.
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/06/2014 é 22h15
[ ! ]
Ou bien je l'aurais fichu hors de chez moi
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.586