Quelles sont les possibilités d'annuler une donation ?

Question de choupette13000 le 09/02/2014 à 14h58
Bonjour, Au décès de mon papa, ma maman m'a fait la donation d'une maison que mes parents avaient bâtie pour nous, et dans laquelle nous vivons depuis 23 ans. Le même jour j'en ai fait donation à mon fils ! Ma maman a gardé l'usufruit sur cette maison. Aujourd'hui, toute ma famille rencontre de gros problèmes avec ma maman, j'entends par toute ma famille, mon fils, mon mari et moi-même !.....A ce jour, elle menace de me déshériter !..... Que peut-elle faire? Agée de 82 ans, elle veut dominer tout le monde et quand elle n'a pas ce qu'elle veut, elle devient méchante, blessante et humiliante!.... C'est pour cette raison que nous ne voulons plus lui parler, elle porte tellement de propos diffamatoires à notre égard que nous n'arrivons plus à lui parler et à la supporter!...... C'est terrible, mais je suis un peu soucieuse pour l'héritage de mon fils,auquel j'ai moi aussi fait donation ! Merci de me renseigner sur les possibilités qu'à ma maman me déshériter, et ainsi déshériter mon fils !
2 réponses pour «
quelles sont les possibilités d'annuler une donation ?
 »
Réponse de CQFD28
Le 13/02/2014 é 21h02
Tout n'est pas très clair ! Au décès de votre père, où votre mère vivait-elle; dans cette maison ou dans une autre ? Qui a hérité de cette maison à la mort de votre père ? Sous quel régime vos parents étaient-ils mariés ? Combien vos parents avaient-ils d'enfants ? De quel style de donation s'agit-il ?
Réponse de choupette13000
Le 14/02/2014 é 08h03
Merci pour votre réponse, j'ai eu le renseignement par mon Notaire, il semblerait que pour annuler une donation il faut être confronté à une situation très grave. Violence, maltraitance........ Ce n'est pas notre cas!