Fin d'indemnisation ARE et 57 ans en juin 2012

Question de dansmonile le 20/03/2012 à 14h35
Bonjour, Je suis née en juin 1955. En activité professionnelle depuis Décembre 1975. A fin décembre 2010 j'avais totalisé 160 trimestres (y compris 4 pour enfants) Donc théoriquement 164 à fin 2011 ? mais mon relevé est "en cours d'actualisation" Suis inscrite à Pôle Emploi depuis Février 2011 et indemnisée jusqu'au 4 Avril 2012 (pourquoi 14 mois ???) mais je ne trouve aucun travail en Charente malgré des recherches actives et en élargissant mon champ de recherches. J'aurai donc 57 ans en Juin. Puis je faire une demande de retraite à 57 ans ? dans qe"ulles conditions ? Est il possible de "racheter" des trimestres ? Aupres de quelle(s) caisse(s) ? J'ai travaillé en "statut cadre" et les dernières années "non cadre". J'ai eu des périodes de chômage entre 2 postes, mais indemnisées. En fin de droits A.R.E. on me propose de demander l'A.S.S. = je n'en connais ni le montant ni la durée ; est ce que les mois d'indemnisation en A.S.S. comptent dans le calcul des trimestres ? MERCI DE VOTRE REPONSE ET BONNE JOURNEE SLTS
1 réponse pour «
Fin d'indemnisation ARE et 57 ans en juin 2012
 »
Réponse de LN91
Le 20/03/2012 é 16h52
Bonjour, non à 57 ans, vous ne pouvez pas faire de demande pour partir, vous ne pourrez partir en retraite qu'à l'âge de 61 ans et 9 mois et, pour avoir un taux plein, il faudra valider 166 trimestres (si cela ne change pas d'ici là). Il vous faudra revérifier votre relevé de carrière car vous dites que fin 2010 vous auriez 160 trimestres alors que vous avez travaillé 35 ans. Donc 35 x 4 = 140. Un enfant compte pour 8 trimestres et non 4. D'autre part, quand vous êtes au chômage, vous validez des trimestres mais vous n'en cotisez pas. L'achat de trimestres est faisable pour certaines personnes qui auraient des années incomplètes ou qui auraient fait des hautes études. Concernant l'ASS, celle-ci, comme le RSA, peut être versée sous conditions de ressources. Je crois que le montant de l'ASS est d'environ 400 euros par mois. Il faut aller voir une assistante sociale qui pourra vous aiguiller car peut-être vous pourrez cumuler une partie du RSA avec l'ASS. J'espère avoir été claire. Bonne chance !