Spécialité :

Architecture

Fissuration du carrelage sur plancher chauffant

Bonjour Je suis à la recherche d informations sur un probleme. J ai fait construire il y a 3 ans une maison. A l epoque aucun probleme n avait été décelé. 1 an après nous avons remarque des fissures sur certains carrelages. Depuis celles ci se sont propagées sur plusieurs carreaux et d autres sont apparues. Il y en a des visibles à la lumiere rasante,des visibles à l oeil nu et des franches accrochables à l ongle. De plus il y a des espaces pouvant aller jusqu à 2 mm à certains endroits entre plinthes et carrelages. C est d ailleurs à ces endroits là que partent la plupart des fissures. Nous avons contacté notre constructeur (dans le delai de la garantie biennale) qui nous a proposé de changer les carreaux après avoir attendu pour voir l evolution. Ayant vu de nouvelles fissures,le constructeur me propose de faire une declaration dommages ouvrages et de faire venir un expert. J ai quelques doutes sur la realisation de l ouvrage et jaurai voulu avoir des eclaircissements pour anticiper ce qui va m arriver La pose de l isolant et le chauffage (geothermie) avaient été enlevés du contrat. J avais donc posé moi meme l isolant (TMS efisol 3 cm car hourdis polystyrene) et le geothermicien avait posé le chauffage. Le constructeur avait la charge de la dalle (c est une chape fluide ciment fibré de chez sika je crois ). Le chauffage ayant été supprimé du contrat ccmi,l adjuvant était à la charge du chauffagiste (c est à priori comme ca qu on fait dixit le constructeur). Quand j ai demandé à l epoque au chauffagiste si il y avait besoin d adjuvant,il m a dit non,une chape liquide enrobe suffisamment les tuyaux). Je l ai fait part immediatement au constructeur. Quelques jours apès,j etais sur le chantier quand ils ont coulé la chape fluide. La toupie est venue,le conducteur m a demandé si il y avait de l adjuvant,je lui est repondu non. Ah bon !! Ils ont fait un test au cone,celui ci n etant pas satisfaisant ils ont rajouté de l eau jusqu à ce que l essai au cone soit ok. Les chapistes ont ensuite procedés au coulage (au passage ils m ont dit que l isolation etait bien faite). Ils ont ensuite tout fermé. Il s est ensuite passé 4 semaines avant que le carreleur commence à tout carreler. Ensuite s est fait la mise en prechauffe de la dalle par le chauffagiste (oui ce n est pas dans le bon ordre). Voilà les faits. Qu en pensez vous ? Au vue des faits,à qui incombe la responsabilité ? Merci de votre aide
4 réponses pour «
Fissuration du carrelage sur plancher chauffant
 »
Réponse anonyme
Le 24/11/2009 é 13h35
Madame, Monsieur Afin d'éviter la propagation des fissures sur le revêtement carrelé, il existe une solution adaptée Pour obtenir de plus amples informations sur "DITRA" vous pouvez contacter le service technique Schluter Systems au 03 44 54 18 27 afin d'obtenir une solution efficace à votre problème ainsi que de la documentation technique. Bonne réception Service technique Schluter Systems
Réponse de gil78
Le 31/08/2010 é 15h31
Bonjour J'ai le même problème et l'assurance dommage refuse de prendre en charge ce désordre. Je recherche un expert pour me défendre vis à vis de l'assurance. A votre dispo pour en parler plus en détail.
Réponse anonyme
Le 07/06/2011 é 13h51
Nous on rencontre le meme probleme ,mais sur la chape liquide. On a chauffer toute suite la chape pendant 8 jours Au bout de 5 semaines est apparut des fissures dans toutes les pieces.Le chapiste est venu meuler les fissures et remettre de la resine dans les trous On rechauffe pendant queques jours et si sa ne bouge pas on va carreler en mettant du grillage sur les fissures Je pense que c'est la faute du chapiste car il aurait fallut mettre des baches noirs au fenetres car les rayons de soleil rentrait dans la maison il faisait 29 degre dehors
Réponse anonyme
Le 24/12/2011 é 16h13
Bonjour j'ai vécu une aventure comme la votre et après 4 ans de procédure nous avons gagné notre procès contre l'entreprise.avec expert et asssitance juridique de groupama donc tout est possible bon courage