FISSURES BANDES PLACO

Question de NANDAÏ le 19/10/2009 à 16h53
Nous sommes en train de faire construire notre maison. Sol très argileux, nous avons fait des fondations en puits. Depuis, des micro-fissures puis fissures sont apparu dans le plafond suspendu. Celles-ci ne cessent de s'étirer dans un sens comme dans l'autre. Un rebouchage simple sans bandes supplémentaires à été fait mais cela re-fissure. A présent, de nouvelles fissures apparaissent au niveau du plafond mais également au niveau des bandes du doublage collé et au droit supérieure des fenêtres. Les bandes ont été faites en autocollant grillagé + 2 passes. Il a fait très chaud cet été et on dirait que le froid qui arrive fait accélérer le processus (on dirait). Absolument aucune fissure sur les murs en maçonnerie ni sur la dalle. Au niveau de l'avancement, le carrelage est posé (sur un isolant de 78 mm), 2 couches de peintures, enduit extérieur non fait ni laine projeté en toiture. Nous sommes désemparé . Le platrier et digne de confiance (plusieurs chantier sans souçis) et il est également dubitatif. On dirait que les fissures en doublage partent du sol vers le haut ou elles partent du haut des fenêtres. Este-ce que ce sont les fondations qui bougent ? (pourtant on est les seuls du lottissement à avoir fait une étude de sol + ingénieur béton + fondations spéciales) : puits de 3 ml x 1.2 ml en béton non féraillé. Savez-vous d'ou cela peut venir ? Merci mille fois
13 réponses pour «
FISSURES BANDES PLACO
 »
Réponse anonyme
Le 27/01/2010 é 07h14
Bonjour, je viens un peu tardivement repondre a la question, pour moi le soucis peu provenir du BA13 touchant les parties bonton du renfent porteur ou mur extérieur. une maison travail toujour un peu, que se sois par la charpente ou par les sols, meme si les térrain son controler ou pas par des ingénieur des sol extérieur, donc je pense que si le placo touche a certain endroit de la maison les murs beton ou parpin. le placo bouge et crée des fissu sur les bande. j'espere avoir eclairer une lanterre. cordialement le plaquiste
Référence(s) :
mon métier
Réponse anonyme
Le 07/05/2010 é 09h00
Il ne faut jamais faire des bandes avec de autocollante grillage sa vau rien il faut les faire avec de la bande papier sest normal que sa fissure il ni a rirn qui tien ta bande grillager
Référence(s) :
ancien artisan dans les joint placo
Réponse anonyme
Le 18/01/2011 é 22h34
Il ne faut jamais faire des bandes avec de autocollante grillage sa vau rien, pas d'accord je les trouve très bien bien mieux que la bande papier du moyen age
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 14h49
Donc pour vs le plaquiiste y est pour rien? cdt merci
Réponse anonyme
Le 13/12/2011 é 23h23
Bande fibre à proscrire ,!!!! Interdit en plafond !!! Je suis artisan peintre et je ne compte plus les soucis à cause de ces bandes fibre,la bande papier plus long à mettre mais la seule à tenir en cas de probleme
Référence(s) :
Artisan
Réponse de kiki0682
Le 12/01/2012 é 09h26
Bonjour J'ai quasi le même problème. Sur 2 cloisons intérieures que nous avons construites, nous avons collé le placo au MAP. Lorsque nous avons fait les bandes, sur ces 2 murs elles fissurent toutes. La première fois, elles ont été faites avec de la bange autocollante grillagée et la 2 seconde fois avec de la bande papier. Mais ça fissure à chaque fois. On en sait plus quoi faire. Sur les autres placo posés sur rail aucun soucis. Est-ce que quelqu'un a une idée ??? Merci
Réponse anonyme
Le 17/01/2012 é 20h02
Je reprends ce sujet, car j'ai moi aussi un gros probléme de fissures dans une piece de 35 m².J'ai acheté cette vielle maison en mai 2010 renovée en 1996 ,celle ci était habitée par quelques chiens qui y on fait de beaux trous dans les murs en placo.Dons j'ai enlever touts le placo a partir du sol jusqu'a 120cm sur tout le périmétre de la piécepour pouvoir y remettre des plaques de 250X120 a l'horizontale.Or quelques mois aprés nos avons constater des fissures horizontale apparaitre tout autour de la piéce ainsi qu'une a la verticale au jointement des plaques. Nous avons utiliser des plaques hydro avec des bandes grillagée de chez leroymerlin.Les plinthes du bas non apparement pas bouger(pas de fissures) .Dans les angles les fissures sont quasi inexsistantes. J'ai donc essayer il y a 6 mois de creuser les fissuressur un pan de mur jusqu' a la bande et d'y remettre du joint , mais celles ci ont reapparues. Serait ce les bandes qui ne tiennet pas a l'horizontale car partout ailleurs dans d'autres pieces je n'ai pas de problémes avec celles ci , sauf partout ou la bande est a l'horizontale et fais plus de 1m de long. Merci a ceux qui me conseillerons
Réponse anonyme
Le 12/02/2012 é 21h44
Pour moi artisant la bande fibre est interdite , beaucoup de maison neuve ou rénovation on des micro fissure avec c bande la , rien de vos la bande papier faut il encore la coller correctement. pour ton cas il faudrai que tu enleve la totalite de la bandes et bien poncer ton enduit pour y recoller une bande papier
Réponse anonyme
Le 20/02/2012 é 20h50
Slt a tous, moi aussi j ai quelques fissures au niveaux des bandes dessous et dessus sur qques fenetres, nous n avons pas de vide sanitaire et sommes sur un terrain argileux. Nous avons pris le meilleur plaquiste de notre région qui travaille pour les meilleurs pavilloneurs. nous nous ne sommes pas passé par pavollineur, mais le plaquiste et venu voir et nous a di d attendre 2 ans voir 3 ans avant de faire nios finissions interieur, le tps que la maison travaille, fondation , maçonnerie , cahrpente et menuiserie , tout travaille avec les différenre de température. Il s est meme proposer le nous refaire les bandes fissurées , don inquiétez vous pas rien d alarmant , juste qu une maison ne travaille pas de la meme façon avec le tps et les différentes materiaux.
Réponse anonyme
Le 14/10/2012 é 16h06
Bonjour , je suis chef d'équipe en bâtiment pour moi les bande grillagé sont bonne que pour les murs verticaux , quant au fissures le plus souvent c'est a cause de la façons dont les plaque on était collé , car souvent les point de colle ne sont pas respecté , même par des professionnelles , une question de rendement et de prix , donc si les points de colle nécessaire ne sont pas mis correctement la plaque vibre ou bouge légèrement et fait fissurer les bandes , pour cela regarder en poussant sur la plaque et si elle bouge , percé a l'aide d'une perceuse a l'endroit ou cela bouge injecter une petite quantité de mousse polir-éthane et une fois sec regarder si la plaque ne bouge plus , refaite la bande calicot , et pour moi au qu’une fissure ne réhaparaitera , car déjà fait par mes soins
Réponse anonyme
Le 17/01/2013 é 19h02
Bonjour , je suis plaquiste à mon compte c 'est juste pour vous dire qu ' il ne faut pas critiquer les plaquistes mais plutôt les matériaux car si sa fissures c 'est seulement parce que la maison travaille ou à par que les plaques sont posé sans vise ou sans col
Réponse anonyme
Le 19/01/2013 é 12h40
Bonjour. Il y'a 2 ans les bandes treillis étaient uniquement faites pour traiter les fentes sur supports briques. Par la suite, ces meme bandes étaient preconisées pour le placo-platre(qui est une marque) plaque de platre, ensuite, uniquement préconisées pour plaque de platre veticalement? Je pense que demain elles seront préconisées pour les sols? De nombreux chantier sont realisés en totalitée avec de la bande treillis plafond et murs et pas de soucis.Le probléme du choix de materiaux vient des fabricants des vendeurs qui changent d'avis comme de chemise, en ce degagent de toute responsabilitées sur le poseur.Comme tous le monde est de bonne foie, le mieux, C de revenir a la bonne vielle brique.
Réponse anonyme
Le 14/08/2015 é 13h33
Bonjour a tous, j'ai refait une maison en pierre datant des années 50 dans les Cévennes. TOUT mes joints sont en bandes grillagées et depuis 4 ans maintenant AUCUNS n'a fissurés. Je ne suis pas plaquiste mais plutôt bon bricoleur et je pense qu'on est jamais mieux servi que par soit même. A bon entendeur !