Bonjour,
Ma chaudière est une Frisquet Hydro TGP.
Depuis hier, elle a commencé par ne plus produire d'eau chaude. J'ai appelé mon contrat de maintenance, et il a changé le thermostat. Dans la soirée idem avec en plus de chauffage non plus. La chaudière semble ne pas se déclencher. Après plusieurs arrêts/relances j'ai réussi à la faire se redéclencher mais il semble y avoir des "choses" qui tombent et celà provoque des crépitements et des flammes vertes comme si le feu était attisé par de l'huile...
Mon contrôle date d'un mois et le ramonage de l'automne. Est-ce que qqun à une idée ?
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Votre chaudière commence à être une antiquité sur le plan de la consomation.
Le bloc gaz est un bloc non électrique donc sujet au blocage des clapets ou la mise à l'air par usure.
La veilleuse fonctionne selon le thermo-couple à alcool donc sujet à usure et pannes aléatoires.
Deux sondes, une eau chaude sanitaire sur le corps de chauffe reliée au bloc et une de sécurité + l 'aquastat de chaudière changé.
Pas de sécurité anti-refoulement des gaz brulés.
Les crépitements viennent du corps de chauffe c'est de l'oxyde de cuivre qui s"enflamme, sans danger, mais votre chaudière est soit mal nettoyée soit elle refoule à la cheminée, local mal ventilé ?
Salutations / installateur 78
Merci pour ces explications.
Si j'ai bien compris, vous diagnostiquez une panne possible de la sonde de sécurité et/ou de l'aquastat ?
Concernant le nettoyage, c'est possible, le dernier qui a fait l'entretien est resté à peine 30 minutes alors que les années précédentes, c'était plutôt une heure.
Je rappelle la maintenance demain matin, et je vous tiendrais de toute façon au courant.
Me conseillez vous de changer de chaudière vu de son age ? Qu'elle économie réélle puis-je raisonnablement envisager ?
Je pense demander un devis pour une Frisquet Hydromotrix basse température. Ma chaudière est au milieu de la maison sans évacuation d'eau rendant difficile le passage à la condensation.
Merci encore de vos conseils
Les crépitements sont dus à la diiférence de températures des fumées et du corps de chauffe. Cela crée de la condensation dans les multiples conduits du corps de chauffe qui tombe sur les brûleurs. Normalement, ce bruit cesse au bout d'une dizaine de minutes.
Votre problème de mise en sécurité peut être du au bloc gaz qui commence à se bloquer. Un remplacement serait judicieux car c'est le début des pannes répétitives, et pour une chaudière de cet age, est-ce vraiment avantageux.
Salutations