Fond special d'invalidité (FSI)

Bonjour. Je touche depuis quelques années la FSI en complement de la pension d'invalitée. Sans aucun changement de situation, la caisse d'assurance maladie m'a supprimé le versement de la FSI. Pouvez vous m'indiquer quelle pourrait etre la raison à cela et comment faire pour la récuperer.Merci
24 réponses pour «
Fond special d'invalidité (FSI)
 »
Réponse de nilse
Le 17/11/2010 é 13h00
Dans votre interet ne reclamez pas le fsi car un jour vous devrez rembourser .
Réponse de k750
Le 17/11/2010 é 16h37
Non on ne rembourse pas le FSI systématiquement. Mais il est évident que si vos ressource augmente considérablement ce sera le cas.
Réponse anonyme
Le 01/03/2011 é 18h43
Le fsi se rembourse sur héritage c'est ce qui m'arrive ils prennent tout
Référence(s) :
j'ai le fsi depuis 1994
Réponse de nilse
Le 01/03/2011 é 20h32
Le fsi je l'ais eu pendant 5 ans jusqu'a 2 mois de ma retraite .je desire que mon message soit publier voila la raison .un an en arriere mars 2010 j'ai touchée de la caisse d'invalidité et ce n'est pas un mensonge la somme de 8000 euro a ma grande surprise .j'ai demandé pourquoi cette somme .la reponse de la cpam ( cette somme c'est votre dut . a ma grande surprise et mefiante je n'ais pas toucher a cette somme qui etait sur mon compte .le malheur c'est que arrivée a ma retraite j'ai eu des lettres de reclamations avec menace de me retrouver au tribunal .je devais rembourser non pas 8000 euro mais 10646 euro de fsi . j'ai ecris pour me defendre .mais peine perdut .je conseille a ceux qui touche le fsi de vous mefier .oui le fsi se rembourse tot ou tard et bien moi pendant 10 ans je dois donner 20 euro chaque moi que j'ai reussie a negocier pas sans mal et j'ai perdue de toucher ma complementaire d'invalidité de 19 années .merci mais a droite on vous donne et pouf un un jour a gauche on vous reprend .le fsi vous aide et un jour plus rien .
Réponse de nilse
Le 01/03/2011 é 20h45
Attention la cpam demande a la perception les feuilles de declaration d'impots . contre cpam on gagne pas et on se demande pourquoi les gens vivent dans la rue ou vont au resto du coeur . ma retraite ( une misere ) .
Réponse de michelhenry
Le 08/04/2011 é 13h43
Je suis bénéficiaire de ce fsi qui est en fait un placement financier pour la sécu, je suis propriétaire -par chance!!!- de mon appart a ma mort et bien ma famille sera chargé de rembourser les sommes perçues !!! pourtant cette allocation FSI servait à payer des charges incompressibles tva et autres impots direct ou indirect !! maintenant parce que mon appart a prix de la valeur il on trouvé le bon pigeon !! cette allocation est un danger pour les bénéficiaires et surtout pour leur héritiers ....
Réponse anonyme
Le 11/04/2011 é 02h04
En cas d'héritage ce qui m'arrive en ce moment, pour sauver les meubles il me faut renoncer a la succession afin que tout aille a mon fils et dans ce cas je ne doit rien a la cpam mais si la succession passe dans mes mains avant, la cpam se sert et prend tout ce qu'elle peu et plus rien pour les enfants, Du pur racket digne de la mafia et il paraitrait que les remboursements son calculés par magie bref personne ne sait sur quelle base le FSI se rembourse le pire est que c'est légal et les montants ne sont mème pas justifiés ou part ce fric? a la sécu ou comme le reste dans les poches de certains élus?
Référence(s) :
je suis invalide et je perçois aussi le FSI donc concerné
Réponse anonyme
Le 05/06/2011 é 04h00
Idem, la caf m'a obligée à demander le fsi, entre temps j'ai eu l'accord de la cootorep comme quoi ils m'octroyaient l'aah, mais c'est ce fsi qui m'est versé et pas l'aah! Comment s'en débarrasser de cette allocation arnaque? (Danger pour les bénéficiaires et pour les héritiers, je suis ok!!)
Réponse de k750
Le 11/06/2011 é 15h46
Bonjour, Non vous n'est pas du tout obliger de prendre le FSI. Vous pouvez le refuser Pour s'en débarrasser faite-en le demande. Si vous touchez l'AAH normalement elle doit vous être retirer
Réponse de danae
Le 04/11/2011 é 18h57
En arrêt de travail (ald 30) on reçoit de la part de la caf une demande de mise en invalidité ??? pourquoi la caf propose t'elle cela ?? collusion caf sécu ?? par le travail on acquêt des droits sécu qui me semble t-il n'ont rien à voir avec la caf ? ah oui, l'aah vient d'être accordé. j'ai vraiment peur de cette société.
Réponse de secoursinvalide
Le 28/11/2011 é 10h15
Bonjour, je suis en invalidite 2eme cat, j'ai 46 ans et vis avec 640 euro par moi, par la cpam, et suis en procés contre l'hopital qui m'a mis dans cet état suite a une chirurgie raté. Je perçois le fsi depuis 10 ans et voudrais savoir si ils vont me voler l'argent de ce procés? Comment éviter qu'il me prennet cet argent qui doit aller a mes neveux et nieces, car je suis celibataire et sans enfant, aidez moi svp merci. (retirer le tout en espece? virer sur leur compte? Bloque dans un compte assurance vie? Comment faire, merci.
Réponse de k750
Le 28/11/2011 é 22h32
Bonjour, A mon avis ils risque de se servir Pas tout mes une partie Claude
Réponse anonyme
Le 13/07/2013 é 13h45
Bonjour, je touche le j'ai une pension d'invalidité et le fsi depuis 8 ans environ, soit 640 euros. Comme je cherche à recommencer à travailler, j'ai déclarer quelques ressources supplémentaires mais qui ne dépassaient pas le plafond, cependant la cpam me le supprime. Que dois-je faire? faire l'aumône et contester ou bien demander l'aah, car comme d'autres témoignages, on m'a imposé le fsi plutôt que l'aah (le premier étant saisissable et l'autre non !!!!). Je vous remercie de vos conseils.
Réponse de danae
Le 13/07/2013 é 19h14
Bonjour, Il aurait fallu demander l'aah. renseignez-vous à la mdph. ce n'est pas de l'aumône c'est un prêt que vous devez rembourser. Cordialement
Réponse de k750
Le 15/07/2013 é 15h06
Bonjour, Quelques textes de loi en vigueur Récupération sur succession Les sommes versées au titre de l'Asi sont récupérables au décès de l'allocataire sur sa succession, si l'actif net de la succession dépasse 39.000 €. La récupération s'exerce dans la limite d'un montant fixé par année en fonction de la composition du foyer : 6 087,41 € pour une personne seule, 7 947,72 € pour un couple de bénéficiaires.
Réponse de k750
Le 15/07/2013 é 15h27
La loi qui nous concerne http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=911036EE293C8900567E9D2028657E18.tpdjo02v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006156277&cidTexte=LEGITEXT000006073189&dateTexte=20130715 Article L815-28 En savoir plus sur cet article... Créé par Ordonnance n°2004-605 du 24 juin 2004 - art. 1 JORF 26 juin 2004 en vigueur le 1er janvier 2006 Les arrérages servis au titre de l'allocation supplémentaire mentionnée à l'article L. 815-24 sont recouvrés en tout ou partie sur la succession de l'allocataire lorsque l'actif net est au moins égal au montant fixé par décret en application de l'article L. 815-13. Le recouvrement est effectué par les organismes ou services payeurs de l'allocation mentionnés à l'article L. 815-27 dans des conditions et selon des modalités fixées par décret. Les dispositions du troisième alinéa, du cinquième alinéa et du sixième alinéa de l'article L. 815-13 sont applicables au recouvrement sur succession de l'allocation supplémentaire.
Réponse anonyme
Le 28/07/2013 é 10h42
Bonjour j'ai fait une demande récente d'allocation supléméntaire on me réclame une unscription hypotéque vu que je suis propriétaire avec le montant de ma maison .faut'il que jacepte cette allocation peur qu'on me le réclame plus tard mais actuellement je suis en dossier de surendettement .merci de pouvoir me répondre.cordialement
Référence(s) :
998euro par mois de pension d'invalidité
Réponse de danae
Le 29/07/2013 é 00h15
Bonjour, A confirmer. Vous dépasser avec vos 998 euros mensuel, l'ASI. heureusement pour vous. Selon, ce que je sais. Bien sur que l'on réclame ce que l'on a avancé et encore, selon ce que j'ai lu, on attend pas le décès du bénéficiaire pour reprendre, si on revient à meilleure fortune. Cordialement
Réponse de Marika63
Le 17/11/2013 é 14h00
Bonjour, où en êtes-vous dans vos démarches...? Pour ma part, je touche une pension d'invalidité de 262 euros par moi complétée par le FSI, ASI peu importe comment on le nomme...mais je viens de me rendre compte qu'apparemment c'est une arnaque ce FSI, surtout lorsque nous sommes propriétaires...On ne nous dit pas tout, hélas !!! Je me retrouve propriétaire suite au décès de ma maman... J'ai lu tellement de choses concernant cette "aide" qu'est le FSI... Je le touche depuis environ 8 ans, mais sans savoir réellement ce que c'était, puisqu'on ne m'a jamais REELLEMENT dit ce que c'était, pour ainsi dire on me l'a quasiment imposé !!! J'ai accepté sans même réfléchir, je pensais que c'était un petit coup de pouce...quelle naïveté !!! Comment faire pour s'en débarrasser, pensez-vous qu'une simple lettre avec AR pourrait suffire ? Y aurait-il quelqu'un qui aurait également connue cette situation ? Merci de vos réponses... Cordialement, Marie
Réponse de k750
Le 17/11/2013 é 14h40
Bonjour, Comme je l'ai écris plus haut voici le texte ----------------------------------------------------------------- Article L815-28 Les arrérages servis au titre de l'allocation supplémentaire mentionnée à l'article L. 815-24 sont recouvrés en tout ou partie sur la succession de l'allocataire lorsque l'actif net est au moins égal au montant fixé par décret en application de l'article L. 815-13. Il est bien spécifié ceci "sont recouvrés en tout ou partie sur la succession de l'allocataire" Se qui veux dire que a votre décès se sont vos héritiés qui rembourserons l'ASI sur leur héritage.