Fosse septique usure prématurée

Lors de l'achat de notre terrain en février 2005, le vendeur s'engageait également à fournir un puit artésien ainsi qu'une fosse septique. La municipalité ayant procédé à des lectures de niveaux de la fosse, il fut convenu qu'une compagnie devait venir la vidanger, ce qui fut fait le 18 octobre dernier. Les employés de la compagnie de vidange m'ont alerté quant à l'état de dégradation avancée du béton intérieur de la fosse. Selon leur expertise, une telle détérioration ne devrait pas survenir avant une vingtaine d'année. Puisque cette même compagnie devait vidanger les fosses septiques de mes voisins immédiats cette même journée je les ai suivi et j'ai découvert que les fosses septiques des terrains dont les maisons ont été construites dans la même période présentaient les même signes de détérioration. Les experts en vidange m'ont affirmé que l'utilisation d'un adoucisseur d'eau pouvait dans certains cas causer des dégradation du béton (bien que moins grave que dans mon cas selon eux). Dans mon cas, nous ne possédons pas d'adoucisseur d'eau. J'en suis donc venu à croire que le promoteur/vendeur des terrains devait avoir acheté un lot de fosses septiques comportant des vices de fabrication. Ma question est donc la suivante: Que faire afin de prouver que le béton ou tout autre forme de conception des fosses est en cause dans la détérioration de celles-ci? Et quelles devraient être les mesures entreprises?
1 réponse pour «
fosse septique usure prématurée
 »
Réponse anonyme
Le 25/08/2009 é 14h55
Bonjour ce n'est en aucun cas le contenu de calcaire qu'il y a dans l'eau qui va détérioré le béton de la fosse bien au contraire il peut même le colmater c'est ce que l'n voit dans toutes les canalisations d'eaux usées ce qui porte préjudice au béton c'est le méthane il le ronge et le fissure votre fosse est en dysfonctionnement biologique comme d''ailleurs la majorité de ces fosses surtout si vous , vous utilisez des produits chimiques tel que destop; et eau de Javel on a découvert ces risques sur les stations dépurations
Référence(s) :
Degrèmont et assainissement collectif station d'épuration méthane sur internet
l'assainissement biologique www.lyseconcept.fr