Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Frais à payer pour annulation voyage

Question de loutreloup le 13/09/2015 à 16h05
Nous avions réservé un voyage"tout compris" dans une agence de voyage ainsi qu'une extension de 4 jours. Les conditions générales de cette agence prévoient des frais de 80€ par personne en cas d'annulation du voyage plus de 30 jours avant le départ. Ce qui est le cas. Pour l'extension aucune close indiquée. Nous avons demandé l'annulation du voyage qui a été accepté par l'agence mais nous ont débité de 100€ par personne pour frais de dossier et de 10% pour chaque personne sur le prix de l'extension soit 129€ par personne. J'ai lu et relu les conditions de vente de ce voyagiste, il n'est nulle part question de frais de dossier et le sujet des extensions de voyage n'est même pas abordé. J'aimerais savoir si nous sommes obligés d'accepter le débit des 458€ ou s'il y a une solution pour résoudre ce problème. Merci de votre aide.
16 réponses pour «
Frais à payer pour annulation voyage
 »
Réponse de canounet
Le 13/09/2015 é 17h03
50€ pour un voyage de plus de 30 jours ? donc au prorata environ 10 pour les 4 jours de plus si rien n'est précisé, il faut refuser les frais de dossier et les 10% contactez une asso de consommateurs ou la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) remarque : certaines agences sont connues pour des prestation frisant l'arnaque
Réponse de loutreloup
Le 13/09/2015 é 17h32
Bonsoir Canounet, Merci pour votre réponse. Je vous fait un copier-coller des conditions d'annulation de l'agence de voyage. J'ai avisé le 8 septembre que nous annulions notre voyage prévu le 21 octobre, donc plus de 30 jours avant le départ. En ce qui concerne l'annulation des extensions le sujet n'est absolument pas abordé et d'office ils ont débité 10% de la somme pour mon mari et moi-même soit 2x129€. Comme nous avons demandé les pré-post acheminements sur Paris il est normal que nous payons les frais de 50€+30€ par personne soit 160€ prévus dans les conditions de vente. A noter que nous n'avons jamais signé de contrat de voyage mais un bulletin d'inscription accompagné d'un acompte de 1200€ par personne par paiement en ligne. Cordialement, Copier-coller : Frais d’annulation : au-delà de 30 jours avant le départ : 50 euros de frais par personne* *Si vous avez réservé un pré/post-acheminement sur Paris, toute modification ou annulation de votre fait à plus de 30 jours du départ, et à compter de la confirmation de l’inscription, entraîne des frais d’annulation de 80 € par personne (au lieu de 50 €).
Réponse de Jus.tess
Le 13/09/2015 é 18h06
Demandez déjà à l'agence de détailler son mode de calcul, et de justifier chaque ligne par l'alinéa du contrat qui correspond.
Réponse de loutreloup
Le 13/09/2015 é 18h29
Bonsoir, Merci pour votre aide. Je viens de voir sur le site qu'il y a des nouveaux bulletins d'inscription sur lesquels il est indiqué:"Après avoir pris connaissance des conditions générales et particulières de vente ainsi que de l'information détaillée décrivant le voyage, je vous confirme mon inscription etc..." Sur le bulletin d'inscription que l'agence m'avait envoyé par mail il n'est rien indiqué concernant les conditions générales et particulières Je n'ai donc signé qu'un simple bulletin d'inscription sur lequel les conditions générales et particulières n'apparaissent pas. Cordialement,
Réponse de Jus.tess
Le 13/09/2015 é 18h55
Le bulletin d'inscription n'indique pas où trouver les conditions de vente ?
Réponse de loutreloup
Le 13/09/2015 é 19h16
Non, sur le bulletin d'inscription qui m'a été envoyé par mail que j'ai complété et renvoyé à l'agence de voyage il n'y a absolument rien concernant les conditions de vente.
Réponse de Jus.tess
Le 13/09/2015 é 19h28
Pourtant vous vous référez aux conditions de vente pour annuler votre voyage. Où voulez-vous en venir ?
Réponse de loutreloup
Le 13/09/2015 é 19h49
C'est vendredi matin que j'ai reçu le courrier de l 'agence me signifiant que suite à ma demande d'annulation les frais dus étaient de 458€. J'ai été très étonnée de devoir payer une telle somme. N'ayant signé aucun contrat le seul document étant un bulletin d'inscription que j'ai signé et accompagné d'un paiement de 2400€(par voie électronique). J'ai donc regardé le site internet de l'agence de voyages et j'ai vu que leurs conditions générales et particulières étaient celles dont j'ai fait un copier-coller dans un message ci-dessus. Mais moi, je n'ai signé aucun document reconnaissant avoir lu ou avoir pris connaissance de ces conditions de vente. Vous me demandez où je veux en venir? N'étant qu'une simple particulière je voulais par l'intermédiaire du site des experts-univers avoir l'avis d'une personne compétente qui pourrait me conseiller avant que je ne prenne contact avec l'agence de voyage. Cordialement,
Réponse de Jus.tess
Le 13/09/2015 é 20h02
Je ne vois pas où vous voulez en venir quand vous dites que vous n'avez rien signé. C'est normal pour un achat sur internet. Le simple fait de cliquer sur "valider" et de payer en ligne vaut une signature (on appelle cela une signature electronique). Si vous sous-entendez que le contrat n'est pas valide car vous n'avez rien signé, ça ne tient pas debout. Le plus simple serait de nous donner le lien vers les conditions de vente pour qu'on les lise. Soit l'agence s'est trompée dans le calcul (volontairement ou non), soit une ligne des conditions vous a échappé.
Réponse de loutreloup
Le 13/09/2015 é 20h18
Http://www.intermedes.com/article/39-conditions-particulieres-hemerys.html Comme demandé voici les conditions particulières que j'ai trouvées sur internet, car moi je n'ai rien les concernant. Seulement un bulletin d'inscription complété par moi mais où il n'y a rien concernant ces conditions uniquement : Nos coordonnées : Nom-Prénom -date de naissance etc... Et à part, j'ai envoyé un paiement électronique de 2400€ soit 1.200€ par personne. Cordialement
Réponse de Jus.tess
Le 13/09/2015 é 21h05
Vérifiez que vous n'êtes pas dans l'un de ces cas : "sauf conditions particulières mentionnées dans les informations détaillées des programmes concernés, en particulier pour les croisières)" "Dans certains cas les billets ne sont pas remboursables. Cette information serait alors mentionnée sur votre facture" "Certaines prestations spécifiques ne sont pas remboursées : ex. billets d’avion hors contingent groupe, départ direct de province, billets de spectacles ou droits d’entrée pour des expositions, frais de visa et d’assurances, sauf si l’annulation est du fait de l’organisateur"
Réponse de loutreloup
Le 13/09/2015 é 21h15
Non, nous ne sommes dans aucun de ces cas là. Dommage que pour respecter le règement des Experts-Univers, je ne peux vous envoyer une copie de la facture et du bulletin d'inscription. Merci de votre aide.
Réponse de Jus.tess
Le 14/09/2015 é 11h12
La première chose à faire, c'est de les appeler ou d'aller les voir et de leur demander, très courtoisement, pourquoi ils vous facturent tous ces frais. Il faut qu'ils vous montrent le règlement sur lequel ils s'appuient. Je précise "très courtoisement", car si vous vous énervez (et même si vous avez raison de vous énerver), il y a un risque qu'ils se braquent définitivement et que la discussion et donc le règlement amiable soit impossible. La seule solution serait alors un recours en justice (à éviter autant que possible, compte tenu du faible montant dont il est question).
Réponse de Jus.tess
Le 14/09/2015 é 11h53
Les conditions générales sont ici : http://www.intermedes.com/article/11-conditions-generales-de-vente.html Il y est clairement stipulé que vous deviez signer un contrat en double exemplaire détaillant les caractéristiques du voyages. Ce contrat n'a semble-t-il jamais été signé. "Art. R211-6 • 20° La clause de résiliation et de remboursement sans pénalités des sommes versées par l’acheteur en cas de non respect de l’obligation d’information prévue au 13°de l’article R211-4 ;" Vous pouvez donc demander le remboursement intégral de ce que vous avez payé, sans pénalité. Je précise que ce n'est valable que si vous n'avez pas signé de contrat présentant toutes les mentions obligatoires listées dans l'Art. R211-6. Le bulletin d'inscription ne possède pas les caractéristiques d'un tel contrat.
Réponse de loutreloup
Le 14/09/2015 é 20h58
Bonsoir, J'ai bien lu vos messages et vous en remercie. Je n'ai jamais reçu de contrat de vente. Je suivrai vos conseils et je vous tiendrai au courant du suivi. Demain je téléphonerai à l'agence de voyages Un très grand merci pour votre aide et votre disponibilité. Bien cordialement,
Réponse de loutreloup
Le 15/09/2015 é 20h53
Bonsoir, Cet après-midi, j'ai contacté le responsable du secteur voyage. Comme je vous l'avais confirmé, je n'ai signé aucun contrat de vente La somme ( frais de dossier et d'annulation).qui m'avait été débitée sur l'acompte versé, va m'être remboursée via ma carte bancaire. Merci pour vos conseils et votre aide. Bien cordialement, Loutreloup