Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Vie pratique > Voyages

Remboursement d'un acompte versé pour un voyage.

Question de SKIPBO le 11/06/2020 à 09h22
Bonjour. Nous sommes une association qui pratiquons plusieurs activités culturelles et sportives dont la randonnée. Chaque année nous organisons en juin une sortie randonné d'une semaine dans des régions différentes. Pour cette année 2020 la sortie était organisée du 2 au 7 juin à APT, dans le Lubéron. C'est l'association qui organise le voyage; Nous réglons le voyage en 3 fois. Au mois de septembre 2019 nous avons versé un acompte de 180 € et en avril 2020 nous avons versé un deuxième tiers de 180€. Suite au Corona Virus le voyage a été annulé. L'association nous propos de reporter le voyage l'année prochaine pour les personnes qui le désire. Les personnes qui ne désirent pas reporter leur voyage, seront remboursées immédiatement du deuxième tiers soit 180 €. Pour l'acompte de 180 €, versé en juin il sera que remboursé si la personne est remplacée dans le voyage. l'association se réserve le droit de le garder, alors que le prestataire de voyage devrait leur rembourser. Est ce normal que l'association se garde l'acompte? Je vous remercie. Jean Gay.
5 réponses pour «
Remboursement d'un acompte versé pour un voyage.
 »
Réponse de canounet1
Le 11/06/2020 é 11h08
Quel est le motif donné par l'association pour ne pas rembourser le 2ème acompte ? tous les acomptes doivent être remboursés à ceux qui ne désirent pas reporter la sortie, quelles qu'en soit la raison il est donc anormal que l'association garde le 1er acompte d'autant qu'un arrêté oblige le prestataire au remboursement
Réponse de SKIPBO
Le 15/06/2020 é 12h27
Bonjour, merci d'avoir pris la peine de me répondre. L'association ne donne pas de raison de garder le premier acompte. Ci joint l'article envoyé par l'association: - Vous êtes inscrits au séjour 2020 et vous souhaitez participer à celui de 2021: vous n'avez aucune démarche particulière à faire, vous êtes inscrits d'office au séjour en 2021. - Vous êtes inscrits au séjour 2020 et vous ne souhaitez pas participer à celui de 2021: vous devez nous confirmer votre décision impérativement par mail. Dans ce cas seul le 2ème versement sera remboursé immédiatement. Le 1er acompte ne pourra être remboursé qu'au fur et à mesure de l'adhésion de nouveaux participants. (L'acompte versé à l'organisme pour la réservation de juin 2019 étant conservé par celui-ci). Si comprend bien: Les personnes qui ne sont pas remplacées perdent l'acompte, c'est l'association qui le garde. a-t-elle le droit? Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis. Cordialement. J.Gay
Réponse de canounet1
Le 03/07/2020 é 23h34
Mes excuses pour cette réponse tardive, l’avertissement de votre réponse était bizarrement passé en spam en fait l'asso vous demande d'assumer financièrement un acompte qui ne vous concerne plus vous n'avez pas à avancer de somme à l'asso puisqu'elle vous a permis de renoncer au voyage, c'est elle qui doit assumer comme vous supposez, on peut se poser la question de savoir qui ne serait pas remboursé si un nombre insuffisant de remplaçants n’était pas trouvé peut-être l'asso n'a pas suffisamment les reins solides pour rembourser tout le monde, peut-être veut-elle garder un volant de trésorerie de toutes façons elle doit se débrouiller en demandant par exemple le versement du 3è acompte à eux qui ont confirmé leur inscription et qui eux, sont impliqués perso je ferais une demande en ce sens et exigerais la somme qui m'est due
Réponse de SKIPBO
Le 10/07/2020 é 12h48
Bonjour. Moi aussi j'ai tardé a vous répondre pour la bonne raison que depuis le 2 juillet j'étais en panne de réseau, seulement aujourd'hui j'ai une clé 4G de dépannage. Entre temps Je me suis renseigné auprès de l'association pour pour savoir exactement ce qu'il en était. Hors il s'est avérait que le message que nous avons reçu était mal formulé. C'est a dire qu'ils vont bien nous rembourser le deuxième versement tout de suite. Le premier acompte pour des raisons de trésorerie sera gardé jusqu’à ce que le prestataire le leur rembourse, c'est a dire 6 mois après la date de report du voyage soit en décembre 2021. Je vous remercie de m'avoir renseigné dans ce sens. Je m'excuse du dérangement. SKIPBO
Réponse de canounet1
Le 10/07/2020 é 14h58
Pas de dérangement ☺ donc c'est ok pour vous par contre un nouveau décret vient de sortir qui autorise les agences à conserver les avances pendant je crois 18 mois même si on annule ! ! ! je trouve anormal que les particuliers doivent assumer la trésorerie des entreprises de voyage qui par ailleurs ont des aides gouvernementales