Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Frottis asc-us

Question de beatrix le 07/12/2012 à 16h01
Bonjour, Je m'inquiète un peu, beaucoup même car j'ai 45 ans et j'ai un passé gynécologique plutot lourd (une pulvérisation laser pour hpv en 1991 et conisation en 2001) et là j'ai un frottis qui revient asc-us : frottis de carctère peu inflammatoire constitué de cellules malpighiennes, de type superficiel et intermédiaire, desquamant en amas ou en placards. On note la présence de cellules intermédiaires à noyaux légèrement augmentés de taille, à cytoplasme parfois vacuolaire avec quelques amas de cellules parabasales métaplasiques aux noyaux augmentés de taille, avec une chromatine densifiée, opaque et des contours un peu irréguliers. Le fond comporte des polynucléaires neutrophiles parfois altérés. Présence de cellules endocervicales peu modifiées. Asc-us Je ne vois pas la notion de cellules jonctionnelles, cela m'inquiète car j'ai deux cas autour de moi de femmes ayant développé un cancer du col avec des frottis normaux et réguliers. Mon gynécoloque a tenté de me faire une colposcopie mais il dit qu'il ne voit pas tout et qu'il ne peut pas faire de biopsie à cause de la conisation. Il m'a fait un deuxième frottis qui m'oblige encore à attendre un mois et j'avoue que j'angoisse. Peut-on pâsser plusieurs années de suite à côté d'un cancer débutant ? Comment les femmes dites "à risque" comme moi peuvent-elles être surveillées de façon plus fiable qu'un frottis. L'hystérectomie est peut-être la seule solution mais sincèrement ça me semble un peu radical, peut on éviter cela à la ménopause sans trop de prise de risque ? Je ne sais pas comment a été fait le 2ème frottis, j’espère simplement que tous mes derniers frottis annuels qui étaient normaux et qui contiennent tous des cellules endocervicales ont été faits correctement et ne sont pas faussement rassurants… je commence à douter ! Merci mille fois pour vos précieux conseils. Béatrice
1 réponse pour «
Frottis asc-us
 »
Réponse de beatrix
Le 05/02/2013 é 14h51
Bonjour, J’avais déjà fait appel à vos précieux conseils au mois de novembre suite à un frottis asc-us. J’ai 46 ans, je prends cérazette depuis 5 ans et suite à ce frottis « anormal » on m’a refait un frottis plus appuyé pour lequel j’ai eu des résulats qui me laissent un peu perplexe. « ces frottis cervico vaginaux de dépistage permettent d’analyser : -d’une part, les éléments desquamés de la muqueuse cervico-vaginale : la croissance et la différenciation demeurent normales. Les frottis se caractérisent par la prédominance de cellules superficielles. La flore bactérienne n’a pas de carctère pathologique. - d’autre part, les éléments desquamés de la muqueuse endocanalaire. Ces éléments de type cylindrique sont regroupés en placards et dispersés dans le mucus. Ils ne présentent pas d’anomalie nucléocytoplasmique décelable. Conclusion : frottis cervici-vaginaux de dépistage satisfaisants permettant une évaluation. Frottis dans les limites de la normale. » En fait c’est dans le « limite de la normale » qui me soucie un peu, est-ce que cela veut dire que mon frottis est juste à la limite ? J’ai eu tellement de soucis de ce côté là que j’avoue être facilement inquiète. Je vous remercie vivement pour vos explications. Cordialement