Gel sur evacuation encastrée dans mur

Suite au gel du mois de février, un dégat des eaux a endommagé le plafond de l'appartement du locataire du RDC. Le locataire du 1er m'a signalé que l'évacuation des eaux de la douche ne se faisaient plus. j'ai fais intervenir un plombier. Il a dû revenir 4 fois. La 1ere fois il a trouvé une fuite sur le tuyau en pvc. Il a réparé mais l'eau ne sécoulait toujours pas. Au bout du compte il a compris que l'eau était gelée dans le tuyau d'évacuation en Pvc qui traverse le mur pour s'écouler dansle conduit des eaux usées le long de la bâtisse, exposé au nord. L'expert est passé et a évalué le montant des dégâts à 1500 euros.; il m'a demandé de lui faire parvenir les factures de travaux. Aujourd'hui je recois un refus de prise en charge de mon assurance au motif qu"'il faut maintenir le chauffage et en cas d'absence interrompre la distribution d'eau et vidanger les canalisations". or le motif invoqué ne s'applique pas du tout à ce cas de figure. voici ce qui est garanti tel que noté sur mon contrat d'assurance (non occupant) : - les fuites, ruptures, débordements : des canalisations enterrées ou non, des chéneaux et gouttières desservant les bâtiments, des appareils de chauffage ou à effet d'eau, y compris ceux à usage des occupants des bâtiments. l'action du gel sur l'installation hydraulique intérieure.... il me semble clairement que l'assurance devrait prendre en charge. merci pour votre aide
3 réponses pour «
gel sur evacuation encastrée dans mur
 »
Réponse de canounet
Le 30/03/2012 é 20h28
Vous devez exiger de votre assurance qu'elle respecte son contrat puisque c'est écrit en toutes lettres mais il semble que le tuyau d'évacuation incriminé appartient à la copropriété ce serait donc à l'assurance de la copro d'intervenir
Réponse anonyme
Le 30/03/2012 é 20h49
Merci pour votre réponse. Je suis la propriétaire des deux appartements. C'est donc moi qui est fait le constat amiable avec le locataire. et c'est l'expert de mon assureur qui a intervenu. D'après le conseiller,que j'ai joint par téléphone, ils m'ont fait parvenir une réponse-type.. D'après sa responsable, le conduit d'évacuation en pvc (celui qui se trouve en extérieur) devrait être protégé contre le gel ? c'est insensé.... alors il faut ausssi protéger les cheneaux et les goutières !!! et le protéger de quelle façon ? Est ce que l'assurance de mon locataire doit intervenir ? j'attends vos conseils pour orienter ma réponse et contester leur décision.
Réponse de canounet
Le 31/03/2012 é 01h43
Là je cale comment peut-on exiger de protéger une conduite extérieure commune à plusieurs appartements ? un petit manteau pour l'hiver peut-être ? je ne peut que vous répéter ce que j'ai dit : contactuellement vous êtes assurée il n'y a rien dans votre contrat qui précise que les conduites extérieures doivent être protégées votre assurance essaie de se défausser et je vous suggère d'en choisir une autre si celle-ci ne prend rien en charge est-ce une assurance faisant partie d'un groupe ? auquel cas, écrivez au siège, il vaut mieux avoir à faire au bon Dieu qu'à ses saints