Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Sciences

Halo de la lune

Question de jojolaricoco le 22/11/2010 à 19h42
Comment expliquer le grand halo qui prenait la moitié du ciel hier soir autour de la lune
1 réponse pour «
halo de la lune
 »
Réponse de Jean R.
Le 23/11/2010 é 15h18
Pour qu'il y ait un halo, il faut qu'il y ait : - soit des cirrus ; - soit des cirrostratus ; - soit (plus rarement) des stratus, mais alors par température très basse. Ces nuages sont formés de cristaux de glace en forme de PRISMES HEXAGONAUX. Je cite : « Le phénomène des halos est causé par la réfraction et la réflexion de la lumière sur ces minuscules cristaux de glace ». Le grand halo (donc formant un angle de 46 degrés) a un prisme triangulaire de réfraction (inclus dans le prisme hexagonal) formé par une base du prisme hexagonal et une face latérale de ce prisme hexagonal. Pour que vous compreniez mieux, il faudrait de longs calculs, mais aussi dessiner des schémas, ce qu'il m'est impossible de faire ici. Alors, pour plus de détails, voyez par exemple les références ci-dessous :
Référence(s) :
- //www.meteo.org/phenomen/halo.htm ;
- //fr.wikipedia.org/wiki/Prisme_(optique)