670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Sciences

Halo de la lune

Question de jojolaricoco le 22/11/2010 à 19h42
Dernière réponse le 23/11/2010 à 15h18
[ ! ]
Comment expliquer le grand halo qui prenait la moitié du ciel hier soir autour de la lune
Répondre
1 réponse pour « 
halo de la lune
 »
Réponse de Jean R.
Le 23/11/2010 é 15h18
[ ! ]
Pour qu'il y ait un halo, il faut qu'il y ait : - soit des cirrus ; - soit des cirrostratus ; - soit (plus rarement) des stratus, mais alors par température très basse. Ces nuages sont formés de cristaux de glace en forme de PRISMES HEXAGONAUX. Je cite : « Le phénomène des halos est causé par la réfraction et la réflexion de la lumière sur ces minuscules cristaux de glace ». Le grand halo (donc formant un angle de 46 degrés) a un prisme triangulaire de réfraction (inclus dans le prisme hexagonal) formé par une base du prisme hexagonal et une face latérale de ce prisme hexagonal. Pour que vous compreniez mieux, il faudrait de longs calculs, mais aussi dessiner des schémas, ce qu'il m'est impossible de faire ici. Alors, pour plus de détails, voyez par exemple les références ci-dessous :
Référence(s) :
- //www.meteo.org/phenomen/halo.htm ;
- //fr.wikipedia.org/wiki/Prisme_(optique)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
halo de la lune
 »
  • 1
    réponse
    Chaque mot represente un chifre nuage+nuage+nuage+soleil+lune=31 soleil+soleil+soleil+soleil+so
  • 1
    réponse
    En combien de temps la lune prend pour tourner autour de la terre ? et autour du soleil ?
  • 9
    réponses
    En combie de temps met le lune pour tourner autour du soleil ?
  • 1
    réponse
    Je voudrais savoir si la hauteur de la lune dans le ciel par rapport à l'horizon correspond à un cyc
  • 1
    réponse
    Combien de temps met la Lune qui tourne autour de la Terre qui elle-même tourne autour du Soleil ?
  • 2
    réponses
    Afin de déterminer la distance de la Terre a la Lune , des astronautes ont déposé des miroirs sur la
  • 2
    réponses
    La vitesse terre lune est de 384400km retrouve la valeur de la lumière sachant qu'il faut 1,35second
  • 2
    réponses
    Vus de la terre, la lune et le soleil ont lle même angle de vue (a =0.5°) Lors d'une éclipse totale
  • 2
    réponses
    Salut je voudrais savoir si j'aurai peut etre des pouvoirs magique par rapport a la lune je vous exp
  • 1
    réponse
    Quelle est la température moyenne de la lune au soleil
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.46