Harcélement des fumées de cheminées à bois de vosinage

Pour tout ceux qui subissent le mépris de leurs vosins qui les intoxiquent sous pretexte qui ont " droit " de se chauffer au bois ...et c'est vrai , tout comme vous vous vous chauffer à l'electrique , pompe à chaleur , agz , fioul , géothermie et personne ne vous fait de reproche puisque vous ne nuisez directement à personne , alors que vos voisins étonnés ( ils le sont toujours ceux -là et non jamais rien senti non plus ! ) le font , continu , malgré vos plaintes sans se soucier d'où partiront les fumées lourdes et les odeurs nauséabondes , les particules cancérigènes de leur cheminée , bien sur on peut combattre le mal par le mal puisque jusqu'à présent on ne trouvait que peut d'aide , une véritable omerta même des autorités 1) sachez qu'il existe des sytèmes qui ne sont pas encore le top mais qui permettent de rendre la vie moins infernal dans le vosinage de ceux qui utilisent le bois ce sont les poel à double combustion couplé à un filtre de chemiée ceux -ci rejette jusqu'à 50 fois ! moins de particules qu'un poel ou un âtre classique donc imaginé ce qu'envoit le leur et pour la petite histoire et pour vous dire que vous n'êtes pas seul à vous plaindre , on se remonte le moarl comme o, peut avant de n'avoir à craquer , La POLLUTION DUE AU CHAUFFAGE AU BOIS (fumées de cheminées domestiques) est effectivement un phénomène des plus terribles en raison de sa dangerosité sur la santé de l'homme, phénomène que l'on évoque au niveau international et qui, hélas, ne fait pas bouger nos gouvernants français. Nos ministres ont le devoir de se pencher sur cette pollution extrême qui asphyxie, les quartiers résidentiels, les villages et hameaux ainsi que les vallées de montagnes avec les rejets des cheminées crachant innocemment des tonnes de particules fines ultra cancérigènes provenant de la combustion de bois en tout genre. Malheureusement, bien au contraire, et à l'inverse d'autres pays qui eux tentent d'endiguer la pratique du chauffage au bois, notre gouvernement français encourage, au travers de certains organismes (ADEME, par exemple) plus près de leur profit que de leurs concitoyens, "les filières bois" ! Un viol respiratoire, un crime, un empoisonnement, un génocide autorisés alors que l'interdiction de toute incinération devrait être effective en l'absence de filtres spécialisés sur chaque cheminée. A l'appui de campagnes d'information pour instruire les non-conscients, les non-convaincus, une filière nouvelle pour l'embauche, de l'argent avec les contrevenants...et de l' Air Pur à respirer pour chacun, un droit prévu par la Charte de l'environnement (qui fait partie de la Constitution Française), voilà un dossier urgent à déposer dès maintenant sur le bureau de nos ministres. On parle de pollution des villes, il n'en est rien ou presque car l'électricité pourvoyeuse de chauffage offre une nouvelle aire de vie à nos chères abeilles qui ont perdu tout sens d'orientation dans les fumées de nos villages. Pour tout vous dire, chère Aerynna, à l'heure où je rédige ce message, les alentours de ma maison sont envahis par les fumées du voisinage : et oui, même au mois d'août, dans une jolie vallée de montagne, les gens se réchauffent devant leurs cheminées... car les températures leur semblent trop basses !...!!!! Résultat : depuis ce matin, le hameau est tout enfumé. Impossible d'ouvrir les fenêtres, ni de sortir son linge..... Il semble important de réunir nos énergies afin qu'une LOI soit votée : avec l'obligation de pose de filtres sur chaque installation de chauffage au bois. Il est certain que la plupart des gens qui ont une cheminée préfèrent "ignorer" qu'ils sont à l'origine de rejets polluants... Les résultats d'une étude européenne CARBOSOL, coordonnée par le CNRS, font froid dans le dos. En effet, à titre dillustration, cette étude CARBOSOL indique que la combustion de 1 kg de bois de cheminée pollue autant que la combustion dune tonne de diesel pour automobiles !!!! Et il est reconnu scientifiquement que le chauffage au bois est toxique et extrêmement polluant, tant à lintérieur quà lextérieur des habitations. Mais, pour l'instant, de plus en plus de gens se chauffent au bois.... pendant que d'autres souffrent de leurs rejets... C'est injuste. Il faut en parler autour de vous. Il faut informer, et faire comprendre que cette pratique ancestrale de chauffage, est désuète. Bon courage.
12 réponses pour «
harcélement des fumées de cheminées à bois de vosinage
 »
Réponse anonyme
Le 07/12/2012 é 17h25
Vous z'avez bien raison j'en parlerai à mon chien.... et perso je ne chauffe pas au bois mais l'huile de vidange.
Réponse anonyme
Le 07/12/2012 é 17h32
Ils allument aussi avec des silex ? tout ce qu'on entend là dessus c''est : ja'i le droit même si mon voisinage s'en plaind et de toutes façons sce sont toujours des emmerd... !, ça parait quand même un peu fort cet immobilisime et ce manque d'objectivité des pollueurs devant la grâvité des faits et de leurs denis car ils subissent leur famille aussi mais le pire xc'est que leur voisins eux ne l'on pas choisi et ne font pas d'économie , c'est quand même grâve! et ils essayent tous de se défausser sous pretexte du droit au chauffage ? ils n'ont pas de nez ni de poumons ? Immaginé si c'était un pauvre type qui avait une maison un peu plus basse que la votre , que son bruleur à fioul c'était dérèglé involontairement ou pas ce qui fait que ça fume autant qu'une cheminée chaudière ou poel à bois , et qu'il efûmerait ces gens là , le trouveraient-ils normale ? non ce serait les premiers à porter plainte et à raison , alors même loi pour tout le monde ./ Comme le dit plus haut il existe des poel , insère , chaudière 5 étoiles double combustion et des filtres de cheminée comme ça c'est moins pire .
Réponse de JUNOTA
Le 07/12/2012 é 18h19
Bonjour. Indépendamment des subjectivités, voici une petite doc objective sur le "trouble anormal de voisinage" (TAV). Ainsi, un propriétaire qui ne peut plus jouir paisiblement de son bien peut engager la responsabilité de son voisin sur le fondement des TAV. Les troubles de voisinage sont des dommages à la fois "continus" et "excessifs". Ils engendrent une responsabilité de leur auteur dès lors qu'ils ont “dépassé la mesure coutumière de ce qui doit être supporté entre voisins” et qu'ils ont ainsi un caractère "anormal". Ils peuvent consister en une atteinte à l'immeuble voisin lui-même ou à sa jouissance et son usage. En cas de TAV, la responsabilité du propriétaire "fautif" peut être engagée en cas de dommages subis par l'immeuble contigu ou ses occupants, ou de troubles causés par l'ouvrage lui-même. (normalement) Dans le cas des TAV avérés, le juge doit faire cesser le dommage qui importune ANORMALEMENT le plaignant. Pour pouvoir rechercher cette responsabilité, vous devrez demander à faire nommer un expert pour qu'il évalue les nuisances dont vous êtes victime. Bien à vous. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.
Réponse de canounet
Le 07/12/2012 é 19h24
J'espère que cette réponse nous évitera les sempiternelles plaintes de cette personne, tous les ans à la même époque
Réponse anonyme
Le 08/12/2012 é 09h32
Bonjour , , ??? Ca c'est une réponse qui prend en compte le problème . Dans votre réponse non entaché d'un certain mépris pour ce problème mon cher calumet mais vous pouvez mettre personnes au pluriel , faites un peu le tour de la question sur les moteurs de recherche et vous verez que ces plaintes sint fondées et qu'on recontre dans 90 % des cas des personnes utilisatrices dans 100% des cas qui sont méprisantes , égoistes qui essayent de renverser la situation sur ce problème de rejets causé par chauffage au bois et les norrme s désuettes qui régissent ces systèmes ( archaique dans la plupart des cas hormis en chaufferie municipale et nouveaux système 5 étoiles ) et encore reste à contrôler ce qu'on met dedans comme " combustible " la nuit venue Le cas cité et très bien choisi pour le pauvre type qui à sont bruleur fioul de dérèglé personne dans ce cas vient le défendre en disant qu'il à a faire à un complot de voisins paranos obsessionels et chicanier , non là tout le monde trouve ça normal il DOIT ne pas envoyer ses fumées et odeurs dans le quartier , on porte plainte , mazis si c'est du bois alors là on peut bien empoisoner tout le monde alors qu'il y a des solutions du moins pire les poels à post ou double combustion et les filtres de cheminées , on voit bien là dans quel camp est la mauvaise foi.
Réponse de canounet
Le 08/12/2012 é 15h05
Voir réponse de Junota qui devrait vous satisfaire il n'y a malheureusement rien d'autre à faire sinon, si c'est pour vous plaindre, allez voir sur d'autres sites
Réponse anonyme
Le 10/12/2012 é 09h59
Merci pour les conseils avisés de Junota que j'avais un peu zappés vu l'accueil que vous faites Vous avez beaucoup de personnes qui postent sur votre site pour dire qu'ils sont contents ? J'ai plutot l'impression à lire tous les posts que ce sont ce qu'on peut appeler des "plaignants " qui cherchent conseils du verbe plaindre . Je crois plutot que c'est vous qui avez fait votre temps sur ce site car vous ne supportez plus rien ,la moindre petite demande de conseil ou plainte et vous vous errigez en Sheriff griincheux qui au lieu de conseiller retourne les situations, tu parles d'une aide , ça fait drôlement avancer l'affaire !
Réponse de Jus.tess
Le 10/12/2012 é 10h19
Ce n'est pas la première fois que la question est posée. Et comme par hasard, l'adresse mail utilisée est bidon. Et comme d'habitude, on se retrouve avec un débat stérile entre celui qui se plaint et celui qui se plaint de celui qui se plaint. Canounet avait déjà traité le sujet par le passé et Junota (juriste) vous a apporté une réponse juridique. Au questionneur : si vous souhaitez poursuivre la discussion, prenez la peine d'utiliser votre vrai mail...
Réponse de canounet
Le 10/12/2012 é 12h04
Ce questionneur utilise ce site pour déverser sa rancœur, justifiée ou pas de son propre aveu, il se fiche un peu des réponses puisqu'il n'avait même pas lu celle de Junota, pourtant très complète et qui aurait dû clore ce sujet
Réponse anonyme
Le 10/12/2012 é 17h06
Bien sur vous "canouet " "junota ou tartempion ce sont vos vrais noms ! vous votre rancoeur c'est essayer de ridiculiser le propos et de retourner la situation dans quel but ??? on se le demande bien ne jamais répondre aux questions qui ne vous conviennent pas la dernière en est encore un bel exemple , c'est ce que vious devez appeler " traiter ke sujet " moi j' y appelerai pmlutot : " mal trater le sujet ;)) Vous avez beaucoup de personnes qui postent sur votre site pour dire qu'ils sont contents ? J'ai plutot l'impression à lire tous les posts que ce sont ce qu'on peut appeler des "plaignants " qui cherchent conseils du verbe plaindre ." et puis après à cours d'argument vous faites fermer la discution
Réponse de canounet
Le 10/12/2012 é 21h21
Nous avons donné le maximum d'avis et de réponses - très judicieuses d'ailleurs - compte tenu de nos possibilités d'intervenants bénévoles qui sont forcément limitées nous n'avons non plus aucun pouvoir de décision si vous n'en êtes pas content, pourquoi ne pas aller voir ailleurs, on en sera grandement soulagés vos questions et même vos réponses ne sont qu'une suite de jérémiades, reproches, pleurnicheries, qui ne font rien avancer pourquoi ne nous donnez-nous pas la suite de la plainte que je vous avais conseillé autrefois de poser ? avez-vous constitué une association de défense ? avez-vous contacté un organisme de défense des consommateurs ? avez-vous pris un avocat ? etc. en faites, vous ne vous bougez pas et ne faites pas grand chose si ce n'est de crier dans le désert (et de nous casser les oreilles)
Réponse anonyme
Le 12/12/2012 é 14h43
Je m’explique une dernière fois Tout ou presque tout ce que vous dites nous l’avons essayé presque en vain depuis trois ans , les retombées ? de longues démarches infructueuses ( malgré la compréhension du problème de certains organismes juridiques ) faute de nouveauté et d’un vide juridique actuel… au niveau local : quelques voisins ingrats qui n’osaient rien dire qui en ont profité de se remue ménage et vous laisse tomber ensuite . Etre précurseur n’est jamais bon quand on remue un problème encore méconnu on dont on ne préfère pas entendre parler question d’intérêts ( l’amiante là été à son époque ). Ne m’en veuillez pas pour ces échanges parfois un peut virulents mais souvent liés au désespoir dont il est en effet difficile de se rendre compte quand on ne subit pas ça ( les histoires de bruits ,de barbecues , de fumées de cigarettes ponctuelles nous font presque rire alors qu’à une époque elles nous interpellaient parfois ) ça pourri la vie de votre famille , votre sa santé , vous arrivez même a en perdre votre travail aussi , quand c’est jour et presque nuit en permanence depuis des années , on peut qualifié ça de jérémiades tout dépend de quel côté du fusil on se tient . Dans un ou deux ans relisez ces postes , je ne serais plus là pour les lires avec vous , vous en verrez peut être les méfaits : BPCO , bronchiolites asthmes chroniques des enfants et adultes exposés hausse vertigineuse des cancers du poumon chez les non fumeurs et sur l’environnement en général à plus vaste ampleur , et peut être aussi les progrès qui auront été accompli .au niveau législation sur les systèmes bien plus performant qui seront obligatoires , mais ça ne concerne pas en effet des utilisateurs responsables comme vous qui n’envoyez rien de toxique en permanence à vos voisins qui ne voyez pas où est le problème . Bien à vous