Existe til des filtres pour cheminées à bois

Bonjour , Existe t-il des filtres contre les fumées et emmanations de cheminée à bois ? Malgré le bois sec , le bon règlage du poel pas un pro , des évacuations aux " normes " 40 cm et 8 mètres rien ni fait , j'habite en ville , des odeurs fortes et des emmanations irritantes restent dans le quartier c'est vrai , les voisins s'en pleignent, on m'a dit qu'il existerait des filtres PM-10 savez -vous qui monte ça ou existe t-il un autre système efficasse ? .
6 réponses pour «
existe til des filtres pour cheminées à bois
 »
Réponse anonyme
Le 13/10/2011 é 10h42
Oui , et certainement aussi des catalyseurs de fumées . En effet, la fumée est un signe que le bois brûle mal et que le foyer dégage en quantité des particules fines toxiques et cancérigènes (PM10). Elles sont évidemment malvenues dans la pièce où on fait le feu, mais aussi à l'extérieur, et tout particulièrement lors des jours froids et couverts, car l'atmosphère est déjà chargée par les PM10 des installations de chauffage et de la circulation motorisée: en zone urbaine, leur concentration dépasse alors souvent les valeurs limites, après le passage du ramoneur, il faut en conclure que la combustion du bois se fait mal. Filtre à particules pour cheminée Pour réduire les émissions de particules fines de sa cheminée ou de son chauffage à bois, on peut équiper la sortie du conduit de fumée d'un filtre électrostatique (60 à 95% de réduction de PM10). Il faut que le conduit soit en inox, car un tel filtre fonctionne avec de l'électricité (environ 30 watts) et crée un champ électrique qui attire et fixe les particules fines. Il se nettoie annuellement, lors du passage du ramoneur. Suivant la puissance du chauffage à bois et la zone où on habite, ce filtre peut être obligatoire pour les installations neuves (cf. réglement On se demande bien qu'est ce qu'on attend pour faire le même decret avant l'hivers : http://www.energie-bois.ch/le-bois-energie/technique-de-chauffage/filtres/separateur-de-particules.html
Réponse anonyme
Le 16/10/2011 é 18h25
C'est en suisse ? pour la France quelqu'un a t-il des informations à ce sujet , où peut-on trouver et faire installer en France ces fameux filtres de cheminées pour les fumées et vapeurs de bois brulé ?
Référence(s) :
quidam
Réponse anonyme
Le 09/11/2011 é 14h45
. Je pense que le bois en ville ne doit vraiment pas etre encouragé (pour ne pas dire interdit.. ), la densité de population est beaucoup trop forte et la densité d'habitaions et leur promiscuité aussi .. Si on veut vraiment utiliser le bois à l'échelle nationale, c'est dans des centrales électriques qu'il faut le faire ; eux seuls ont les moyens de l'utiliser tout en maintenant les émissions au minimum. Ceci dit Pour les normes ;)) , j'en avais retiré la même conclusion. Je ne comprends vraiment pas le manque d'interêt general pour la question quand on compare l'acharnement qu'il y a actuellement sur les fumeurs par exemple.(je compatis j'ai quitté il y 10 ans ) Si je ne me trompe je ne peux plus brûler mes feuilles au fond de mon jardin une fois par an, mais mon voisin peut faire sortir jour et nuit les residus de la combustion de substances et particules fortement nocives plus ou moins definies à quelques mettres de ma fenètre jour et nuit en toute impunité ?
Réponse anonyme
Le 16/11/2012 é 10h24
Bonjour , la vie en communauté il y a des règles dont une principale est ne pas nuire " non nocere " , dans ce cas prècis ne pas emfummer ou envoyer des odeurs écourantes de bois brûlé chez les voisins , qui ne demande rien de tout ça sous pretexte de s'installer confortablement devant son feu et de ne surtout pas vouloir voir se qu'il se passe dehors , je ^pense que c'est toi qu'on devrait gazer ;)) on peut chauffer au bois sans causer ( trop ) de désagrement , il suffit de s'équiper de poele à double combustion ( catalyse ) et de ne pas brûler n'importe quoi dedans (à moins d'habité isolé en rase campagne et se contrefoutre de l'écologie ) : cartons ,magazines et folder commerciaux ( encres très toxiques ), cagettes palettes et oui car elle sont traitées avec un produit très toxique à la combustion , ordures , plastiques et surtout du bois stocké au sec ( pas dans la cour sous une bâche exposé au remonté d'eau par capilarité et pas de résineux , la plupart des utilisateurs combinent tous ces défauts voilà pourquoi il y a tant de problèmes
Réponse anonyme
Le 04/12/2012 é 01h18
Bonjour Vous pouvez faire des plaintes a votre municipalite ou a sante quebec ou encore a sante canada ou a la societe du cancer(couts pour la sante).Certes ca ne regle pas le probleme immediatement mais le denoncer a des chances d aboutir a des solutions . Nos representants se doivent d etre a l ecoute des gens sinon a quoi servent ils... je crois a altruisme des gens. De la publicite pourrait regler une grosse partie du probleme. .Personnellement j ai mis fin au chauffage au bois ....guand je me suis rendu compte que je polluais et que c etait nefaste pour la sante de mon voisinage.... En attendant je me suis bricoler un filtre HEPA 20*16 a $40.00 sur mon syteme a air c est bon pour trois mois.... du moins je l espere. Ca ne regle pas le probleme quand j ouvre les portes ou les fenetres ou quand je marche dehors ....
Réponse anonyme
Le 10/04/2017 é 14h47
Quel est le montant de cette installation... merci