Nous sommes incommodés par les odeurs et fumées de cheminée

Bonjour , Je solicite l'avis de personnes se trouvant dna snotre situation , depuis plusieurs mois nous subissons des odeurs assez fortes et parfois des fumées de bois brûlé qui viennet de la maiosn d'à côté , nous sommes allez voir plusieurs fois notre voisins pour lui expliquer la sitiuation vu que ces odeurs à la longue nous ont insuportables et arrivent à impreigner un peu tout dans la maison , celui -ci se retranche derrière la " conformité " de son installation aussi bien au niveau des évacuations que de sa chaudière à bois et dit que des odeurs de bois brûlé c'est " normal " Mes questions sont les suivantes : A t-on le droit de nuir de cette façon même si son installation est dite conforme ? Personnellement nous chauffons au fioul pourions nous aussi considérer que des odeurs et des fumées de fioul brulé se dirigeant chez lui serait aussi normales , toute notre installation est conforme aussi , mais nous ne genons personne . Ce type de chaudière ou chauffage au bois ( pasd'âtre uniquement d'agrèment ) ne tombe t-il pas sous une règlementation spéciale .? hauteur de conduit , rejets odorants , fumées , stockage du bois et accès au foyer où on peut y brûler toput ce qu'on veut . Ni a t-il pas de nouvelles règles à réspecter en cas d'usage non isolé ? Nous sommes à bout et le dialogue et impossible nous avons contacté la mairie qui fait la sourde oreille , aidez nous s.vp.
10 réponses pour «
Nous sommes incommodés par les odeurs et fumées de cheminée
 »
Réponse anonyme
Le 09/11/2012 é 13h35
Votre voisin a le droit de ce choufer comme il veux du moment que sont installation en conforme
Réponse anonyme
Le 09/11/2012 é 14h54
De se choufer ;)) Heureusement que les réponses ne sont pas toutes comme celle là , avec des affirmations comme celle là ça voudrait dire sinon que l'amiante conforme avant les années 1980 n'était pas dangereux , que les voitures catalysée non plus que vous pouvez dérégler volontairement aussi volontairement votre chaudière fioul et faire fumer et sentir en toute impunité , là parlerai t-on de bonne petite légère odeur de fioul brûlé ? non bien sûr etc. etc. C'est stupide d’autant plus que le chauffage bois n’est pas régulé et fonctionne donc des heures durant avec de « vieilles conformité « et des conduites imbéciles on obtient une grosse pollution . Vous avez à faire tout simplement à quelqu'un de méprisant , d'irrespectueux et ignorant , qui stock certainement son bois aussi simplement sous une bâche dans sa cours ( voir les recommandations de l’ADEM et la norme flamme verte 5* ), les nouvelles normes actuelles 2010 ^permettent l'utilisation de poêle ou chaudière à double combustion avec lesquelles vous n'avez pratiquement pas d'odeurs et très peu de rejets poussières , ces normes inclus les rejets de particules qui sont faibles du fait de la catalyse des fumées provoquées par la post combustion elle se renforce pour 2012 seul les 4 à 5* et -2013 où seul le label flamme verte sera attribué aux 5 étoiles et pas au dessous et incluant le rendement et les rejets de particules et poussières , donc ce n’est pas par soucis commercial que ces normes sont pondues , il faut savoir qu'un poêle ou chaudière à bois d'avant les normes 2010 rejette jusqu'à 5 à 10 fois plus et avant 2000 ça ne se chiffre même pas plus de 30 fois de particule , fumée et poussières .Que dira t-on de nos normes 2000 , 2010 en 2015 .es exigences requises iront croissant Vous pouvez toujours vous retourner vers la DDASS ou vers le juge de référé car il s'agit aussi de santé publique et de droit tout court dans ce cas là .
Réponse anonyme
Le 09/11/2012 é 17h02
C'est tout à fait ça on a été tranquille tout l'été et tu refait surface du moins fumées odeurs écoeurantes ; entre temps je me suis équipé d'un poele à bois figure toi > double combustion 5 étoiles flamme verte et je peux t'assurer que je ne fais ni fumée lni odeurs dans mon quartier car je serais très mal placé pour m'en plaindre et bien personne ne s'en est apperçu comme quoi , j'étais dans le vrai , je n'ai pas besoin de masque à gaz et je peux t'assurer que j'en fais la demonstration quand tu veux et qu'à côté de moi tu seras un homme des cavernes qui emm....son voisinage et moi un petit ange tout blanc qui passe incognito , alors arrête donc de dénigrer ceux qui ont ce genres d'ennuis de voisinage et propose leur des solutions ( bonnes ) plutot qu'une volée de bois vert !
Réponse de canounet
Le 09/11/2012 é 23h03
Il n'y a malheureusement aucune obligation de mettre en conformité les anciens mode de chauffage
Réponse anonyme
Le 13/11/2012 é 12h13
Le comble c'est qu'on va interdire en ville les diesel de plus de 10 ans qui sont 25 fois plus polluants et rejets de particules cancérigène et cause asthme , cancer et crise cardiaque ... que les véhicules de moins de 5 ans avec filtre et catalyse et qu'en milieu urbanisé , ville et village on autorise des systèmes de chauffage au bois sans au moins la double combustion ( le label 5 étoiles flamme verte ) quand on sait que les rejets en particules , poussières sans parler des odeurs acides, fumées qui sont rejetées sont de 20 à 30 fois plus élevée pour les foyers ou incères de moins de 5 ans et jusqu'à 50 pour ceux d'avant ,les pics de pollutions et la pollution tout court en milieu semi urbain ou village c'est avant tout les installations de chauffage au bois qui n'ont pas la double combustion ( combustion des fumées et rejets qu'on peut apparenter a une catalyse ) causant le mêmes maladies que les diesel de + de 10 ans en ville , il y a un serieux travaille et une prise de concience à avoir et peut être les même lois à adopter .
Réponse anonyme
Le 15/11/2012 é 08h26
Ce n est pas la peine d être méprisant ! Ce n est pas parce qu on vit en ville qu l on doit subir les odeurs désagréables ss rien dire ! Depuis 1 mois , j ai des odeurs de feu de bois qui entrent ds mon appart ( les fenêtres fermées ) ; je ne peux même plus aérer ! Dans la chambre des enfants , ça devient très gênant ! Quand on vit avec des voisins , on doit prendre leurs remarques en considération et chercher des solutions ! Sinon , ce dernier (qui a donné une réponse )devrait aller vivre au fin fond du Larzac !
Réponse anonyme
Le 22/11/2012 é 15h33
Sacnadale des fumées de bois entre Giviors et St Etienne On a affaire à un retardé , qui propose toujours des solutions de ce genre et les "remarques en considération" il ne connait pas à part essayer de renverser la situation par perversité je pense . Vous aurez beau calfutrer ça ne va pas y faire (ça s'infitre pa dessous les portes , les fenètres , sous les toitures et bien sur le comble c'est qu'ion ne peut pas ouvrir pour aérér comme c'est grandement mais stupidement recommandé dans ces cas là ) grand chose ces odeurs sont très tenace et porte à plusieurs centaines de mètres voir kilomètres à la ronde . Un rpoblème de santé publique qui dans quelques années sera identique à celui de l'amiante de l'époque où tout le monde se taisait et en profitait Passer le long de la voie express entre Givors et St Etienne en cette période c'est épouvantable ça fume et pue le bois charbonné de tous côtés de la voie expresse et vous avez cette puanteur sur près de 40 km et on se demande ensuite naivement d'où peut bien provenir ces fameux pics de pollutions , et bien il suffit d'un nez pour le savoir et des fermer les yeux pour ne pas en parler . Alors à par une loi très stricte qu'on attend depuis trop longtemps ou les tribunaux au cas par cas quand l'exposition du problème au voisin fauteur ne suffit pas à le raisonner .
Réponse anonyme
Le 30/11/2012 é 11h22
Le scandale c'est les fumées de bois du chauffage des particulier voir certaines chaufferies collectives bois en effet , les systèmes proposés sont complétement dépassés le minimum acceptable en milieu urbain ou semi urbain et campagne lorsque les habitations sont proche de moins de 500 m serait au MINIMUM d'obliger les foyers bois à double combustion au moins pour l'instant et ensuite exiger des filtres de cheminées et inerdire l'utilisation de tout les autres sytèmes anciens ,les autorités ne prennent pas au sérieux les problèmes de santé publique et ça c'est grâve ,c'est un problème qui n'est pas que français et même fenètres fermées (Bricozone.be) Bonjour, J'habite une maison à Saint-Ghislain et j'ai un voisin deux maisons au dessus de la mienne qui possède un chauffage à bois et une cheminée qui est fixée sur le toit d'une annexe de la maison et plus bas que la toiture de cette dernière ( voir photo jointe). Lorsque le propriétaire fait fonctionner son chauffage, une épaisse fumée envahit l’atmosphère et vient enfumer notre habitation et les voisines. Plus question d'ouvrir ses fenêtres et si vous êtes dans votre cour ou dans votre jardin c'est intenable. Je m'interroge de la légalité de cette cheminée et une autre question se pose, on nous interdit de faire des feux de brindilles au fond de son jardin mais apparemment on peut polluer 24/24 et tout l'hiver avec un chauffage brûlant du bois...c'est assez aberrant quand même...
Référence(s) :
belga
Réponse anonyme
Le 03/04/2013 é 11h05
Pour ceux qui en douterait encore et qui ont défndu bec et ongle le contraire : http://www.rue89lyon.fr/2013/03/04/le-chauffage-au-bois-premiere-cause-de-pollution-hivernale-en-rhone-alpes/
Réponse de free-style
Le 02/01/2014 é 14h39
La pollution principale des chauffage au bois c'est surtout pour le voisinage ! Car le principe de l'insert c'est de récupérer le maximum de chaleur de combustion. Conséquence : les fumées sont très froides et donc ne s'élèvent pas dans l'atmosphère. Elles retombent en nappe sur les habitations environnantes. Lorsque mon voisin fait fonctionner son insert (censé être aux normes !!!) l'air dans ma maison devient irrespirable ! Je suis obligé d'arrêter ma VMC pour ne pas aspirer et réinjecter chez moi toutes les saletés rejetées par sa cheminée. Et même VMC arrêtée les gaz nocifs s'insinuent à travers les moindres interstices. Et impossible d'aérer puisque l'air extérieur est lui même contaminé. Résultat : maux de tête, yeux qui pleurent, nez qui brûle, démangeaisons, ... Le chauffage au bois est un retour de 50 ans en arrière en terme de santé publique. A notre époque, où la science et la médecine ont mis en évidence la nocivité des résidus de combustion au bois, j'ai du mal à comprendre pourquoi les instances dirigeantes de ce pays plébiscitent ce type de chauffage. C'est certainement la conséquence d'un lobbying bien mené, en attendant un retour en arrière comme pour le Diesel, encensé dans les années 70 et a jeter aux chiens aujourd'hui pour les dangers qu'on connait. Je profite de ce post pour demander si quelqu'un a déjà expérimenté des pratiques médicales capables de désensibiliser l'allergie aux fumées. Merci de votre aide.