Hauteur d'un triangle isocèle

Bonjour, pouvez-vous m'aidez s'il vous plait, ABC est un triangle isocèle en A tel que BC = b et AB = a. (AH) est la hauteur issue de A et H un point de [BC]. On pose AH = h. 1) Démontrer que h² = a² - b²/4 . 2) Factoriser h². 3) Calculer la valeur numérique de h² pour a = 9 et b = 4. En déduire une valeur approchée arrondie au dixième de h. Merci d' avance! ♥
2 réponses pour «
Hauteur d'un triangle isocèle
 »
Réponse de OB74
Le 07/12/2012 é 08h59
Bonjour En quelle classe êtes vous? Faites un dessin Appelez à l'aide le vieil ami Pythagore Puis utilisez une identite remarquable qu'il faut toujours savoir reconnaitre la différence de deux carrés C'est bon?
Réponse de rouky57
Le 07/12/2012 é 09h28
Effectivement, il faut utiliser Pythagore et les propriètés du triangle iscolès/ Propriété: Dans un triangle isocèle, la hauteur issue du sommet principal est également la médiane issue de ce sommet, la médiatrice du côté opposé et la bissectrice du sommet principal. La hauteur est perpendiculaire au côté opposé et passe en son milieu. Donc ABH est rectangle en H et BH= BC/2 =b/:2. Pour le point 2, il faut utiliser l'identité x²-y²=(x-y)(x+y). Pour votre cas, prendre x=a et y=b/2 Pour le point 3, ce n'est qu'une application numérique