Help me svp merci

Salut tout le monde . j ai recu 4 probleme a faire j ai fait les 3 mais le 4 j ai bugger a mort bon je m explique dans un restaurant Des personnes ont toutes pris le même menu. Si elles donnent chacune 12 euros, il manque au total 9 euros ; si elles donnent chacune 14 euros, le restaurant leur rend 3 euros.Retrouver le nombre de "convives" ainsi que le prix de repas par personne si quelqu'un pourait m aider sa serait gentil de sa part .. merci
1 réponse pour «
help me svp merci
 »
Réponse anonyme
Le 15/09/2010 é 18h35
Repas par personne = 13.50 Euros Nombre de convices = 6 personnes soit X = total de la facture et Y le nombre de personnes donc on a : X=(Y*12)+9 et X=(Y*14)-3 en remplacent la valeur de Y dans la deuxième equation on trouve X=14*[(X-9)/12]-3 d'où X=81 ===> on remplace le X par 81 dans la première equation et on trouve Y = 6 !! c'est simple comme bonjour :))