670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Héritage grand mère veuve

Question anonyme le 11/10/2013 à 16h38
Dernière réponse le 15/02/2014 à 19h30
[ ! ]
Bonjour, je viens de perdre ma Grand Mère et j'essaye de comprendre comment cela va se passer, car j'entend tout et son contraire. Ma grand mère à eu 2 enfants, mon père et ma tante. Son mari est décédé ( mon grand père ) en 1985. Mes parents ont divorcé en 1992. Mon Père c'est remarié en 2007 et est décédé en 2008 ( pas d'enfant de cette union). J'ai hérité de mon père et ma belle-mère à eu un droit d'habitation. Maintenant ma grand mère décède. Qui a droit à quoi? Ma tante la moitié, ce qui me paraît logique, mais la veuve de mon père peut-elle prétendre à quelque chose ?
Répondre
6 réponses pour « 
Héritage grand mère veuve
 »
Réponse de psychose31
Le 11/10/2013 é 16h58
[ ! ]
Le problème est simple : Vous héritez de la moitié de la part de votre grand-mère, part qui aurait du revenir à votre père. L'autre moitié va à l''autre enfant de votre grand-mère (oncle ou tante). Si votre grand-mère à légué une partie à un tiers, elle n'aura pu le faire qu'à hauteur de 25 % de son patrimoine personnel, c'est à dire de sa part. Votre belle-mère n'a strictement rien à voir dans la succession puisque le lien qui l'unissait à l'héritier direct (votre père) a été rompu par son décès. Le code civil précise bien que les liens du mariage sont rompus par la mort de l'un des époux. Autrement dit même si votre père avait fait un testament en sa faveur, ce testament ne pouvait porter que sur les biens dont il disposait de son vivant. Une fois que votre père est décédé, vous êtes devenus les héritiers directs de votre grand-mère et votre belle mère n'a plus rien à voir dans la succession.
Répondre
Réponse de canounet
Le 11/10/2013 é 17h10
[ ! ]
Je confirme à un détail près : il me semble que la quotité disponible est de 1/3 lorsqu'il y a 2 enfants et sur testament 25%, c'est lorsque le survivant opte pour cette somme en pleine propriété au lieu de l'usufruit de la totalité
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 11/10/2013 é 19h00
[ ! ]
Canounet à tout à fait raison. ..............................
Répondre
Réponse de canounet
Le 11/10/2013 é 20h35
[ ! ]
Oui Andy, j'ai bien retenu vos leçons et cette fois-ci je vous au grillé
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/02/2014 é 17h49
[ ! ]
Bonjour, je suis dans cette situation ...or mes grands parents avaient une maison...nous venons de vendre celle ci et à notre grande surprise ma belle mère doit donner son accord car elle est héritière (par le biais de mon père décédé en 2002) de la part de mon grand père décédé en 1979...
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/02/2014 é 19h30
[ ! ]
Je ne pense pas qu'elle ait hérité de la part de votre grand-père, mais de son mari qui avait dû lui laisser quelque chose de sa propre part renseignez-vous auprès de votre notaire
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Héritage grand mère veuve
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.075