Impossibilité de programmer l'horloge sur TRIMATIK MC

Question de patyvette le 28/10/2011 à 18h03
Bonjour, J'ai une chaudière VIESSMANN Vitola biféral de 1992 avec une régulation Trimatik MC qui a une horloge numérique .Je n'arrive plus a programmer le jour de la semaine et de ce fait je ne peux plus programmer l'heure et les plages de chauffage , donc la régulation ne fonctionne plus .je tourne en commande manuelle (régulation de la température d'eau) .Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce problème et éventuellement me conseiller pour le dépannage . D'avance un grand merci Patrice
40 réponses pour «
impossibilité de programmer l'horloge sur TRIMATIK MC
 »
Réponse anonyme
Le 29/10/2011 é 10h16
Bonjour, Avez- vous l'affichage numérique de présent sur le cadran de l'horloge ? Si oui, repassez en mode triangle réglages d'usine. Si non soit un fusible est HS soit l'horloge est HS ce parait normal après 18 ans. Donnez moi la référence de la régulation 7 chiffres qui commencent par 7. Je vous donnerais la référence horloge et le prix. Salutations Installateur 78
Réponse de patyvette
Le 02/11/2011 é 10h35
Bonjour Installateur 78 la reference de la régulation est 7450 261-A . Pour ce qui est de l'affichage sur l'horloge il y a quelques tirets apparents au niveau de l'affichage des plages de chauffage (en bas de l'écran) et les 7 triangles noirs clignotent en haus et dès que j'appuie sur le bouton situé sous la molette pour demarer la programation tout l'écran s'efface et il n'y a plus le moindre affichage . Merci d'avance pour la réponse
Réponse anonyme
Le 02/11/2011 é 10h52
Bonjour patyvette, Bien à priori l'horloge est HS et non réparable. La référence de l'horloge est : 7 815 581 184.00 € HT sous réserve de changement de référence Viessmann. Le démontage est facile, couper la chaudière, sous le cadre de l'horloge vous trouverez une encoche pour extraire avec un petit tournevis en la faisant glisser de son logement. Ensuite il faut vérifier que le codage avec les picots derrière l'horloge sont positionnés à la même place, réencastrer à fond et allumer la chaudière. Recoder tout vos programmes. Au préalable vous aurez vérifier que votre horloge actuelle est bien à fond dans son logement ce qui empecherait tout contact. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 06/11/2011 é 19h53
Bonjour, Des nouvelles ? Installateur 78
Réponse de patyvette
Le 05/06/2012 é 16h32
Bonjour Installateur 78 Pour des raisons personnelles je n'ai pas donner suite à votre réponse ; concernant l'achat de cette horloge comment se passe la vente et sous quelles conditions . Merci d'avance
Réponse de tcafe
Le 23/06/2014 é 23h26
Bonjour Installateur 78 J'ai une chaudière VIESMANN Uniféral avec une régulation TRIMATIK-P avec horloge analogique, modèle 7410 061. Celle-ci refuse de tourner depuis quelques temps. Avez-vous une idée ? Je vous remercie par avance. A bientôt j'espère
Réponse anonyme
Le 24/06/2014 é 08h56
Bonjour, La Trimatik P référence 7 450 240 ou 241 ont une horloge anlogique référence 7 815 581 à 184.00 € HT. La Trimatik 7 410 061 est complètement obsolète, aucune pièce sauf occasion n'est disponible. Hormis l'horloge pour la première, les pièces ne sont plus fournies, il faut changer de régulation ou de de chaudière complète, ces matériels ont 30 à 35 ans. Tentez votre chance sur eBay.fr ou .de.ou changer pour une régulation nouvelle Vitotronic. Installation 78
Réponse de tcafe
Le 30/06/2014 é 00h07
Bonjour, Je m'étonne de votre commentaire. Il me semble que la chaudière porte un numéro indiquant l'année 1997, ce qui signifierait que mon installation n'a que 17 ans avec le Trimatik P référence 7410 061 ! Si je pouvais changer l'horloge (ou sa pile si elle existe) çà me faciliterait la tâche, d'autant que cette horloge à pu être relancer une fois après une coupure, avec une petite tape dessus (un faux contact peut-être). Là elle ne veut plus. Cette chaudière est dans une maison secondaire, et donc elle ne fonctionne pas en permanence. En apparence là cuve semble sans corrosion, elle est entretenu tous les deux ans par un chauffagiste, non spécialiste de Viesmann. J'ai même réussi à la programmer à distance via le téléphone. Alors si je pouvais faire repartir l'horloge, et/ou la changer si nécessaire, sans changer toute la régulation (bcp trop chère pour cette maison secondaire). Je vous remercie bcp pour vos conseils. A bientôt Laurent
Réponse anonyme
Le 30/06/2014 é 09h21
Bonjour, Votre Trimatik P était en fin de production en 97 et a été remplacé rapidement par la Trimatic MC puis la Vitotronic. La réserve de marche sur l'horloge est un accus non remplaçable. En revanche, un nettoyage des contacts à la bombe dialectric et bien vérifier que l'horloge est enfoncée correctement est important. De plus il faut vérifier les fusibles internes à la régulation car la coupure a peut-être grillée un fusible et bloquée l'horloge. La cuve doit être le plus rempli possible pour ne pas se corroder, mais un nettoyage est nécessaire tous les dix ans sans perdre de fioul et, permet de vérifier son étanchéité et la crépine. Lors des périodes de non utilisation, il faut laisser la porte du bruleur ouverte pour créer un courant d'air dans le foyer afin de ne pas corroder le corps de chauffe (condensation). Les numéros de chaudière et régulation comporte 16 chiffres qui commence par 7 , il faut ces chiffres pour déterminer l'année. Je comprends votre étonnement mais le CD de pièces qui est la bible correspond aux pièces en cours de gestion et pour votre équipement c'est le code 0 qui correspond à non gérée. Salutations Installateur 78
Réponse de tcafe
Le 01/07/2014 é 23h37
Bonjour, Je vous remercie pour toutes vos informations. Je vais essayer ce que vous m'indiquez pour le nettoyage des contacts de l'horloge et les fusibles. Concernant la cuve qui doit être toujours rempli, vous voulez parler du ballon d'eau chaude ou de la cuve à fioul ? Je vais avoir du mal à laisser la porte ouverte du bruleur dans les périodes d'inutilisation, car je commande à distance mon chauffage (je viens tous les mois en moyenne). J'ai modifié la régulation en conséquence avec un système de relais qui commutent les positions à la place de tourner le gros commutateur qui passe de hors gel, à chauffage de confort ou chauffage de nuit. Ainsi à distance par téléphone, je peux passer du hors gel au chauffage, ou de la chaudière arrêtée à chauffage. Vous allez dire que je n'aurais pas dû ? C'est du confort, que ma femme souhaite avoir lorsque nous arrivons dans la maison en hiver. C'est vrai que la chaudière n'est pas beaucoup utilisée car c'est avant tout une maison secondaire. Laisser la chaudière allumer tous l'hiver, me couterait une fortune, déjà pour l'utilisation que j'en ai, je consomme 1000 l. de fuel par an. La maison est moyennement isolée, mais son isolation ne peut être revu sans changer son apparence (c'est une maison en Pierre de 1900 avec des gros murs). Qu'en pensez-vous de mon bricolage ? Bien à vous pour tous vos conseils. Laurent
Réponse de tcafe
Le 14/07/2014 é 19h20
Bonjour Installateur 78, Pour êtes en congés ou vous ne souhaitez plus répondre ? Espérant de vos nouvelles .... Laurent
Réponse anonyme
Le 15/07/2014 é 10h11
Bonjour, En ce qui concerne la cuve, je parlais de la cuve fioul, cela évite la condensation intérieure. Comme vous le dites, bricolage ! mais à chacun sa mesure ! La plupart des résidences secondaires sont passées au chauffage électrique qui a fait d'énorme progrès pour ce type d'habitat avec une gestion à distance ou programmée simplifiée et un avantage certain, pas de gel de l'installation possible, ce qui est un plus à la revente et un entretien quasi nul. Salutations / Installateur 78
Réponse de tcafe
Le 17/07/2014 é 08h24
Bonjour, Vous pensez réellement que remplacer mon installation de chauffage traditionnelle par un chauffage électrique de dernière génération ne m'entrainerait pas dans des dépenses de consommation supérieures que celle au fuel ? J'ai du mal à vous croire, la maison fait environ 125 m², dont 40m² avec une hauteur sous toit de 6m, le reste étant plus classique, et l'isolation de la maison reste limitée : 10 cm de laine de verre sous le toit (matériau qui a 30ans), et des murs en Pierre enduit côté intérieur, mais pas doublé, et côté extérieur les murs sont en pierres apparentes. Les murs ont une épaisseur d'environ 80 cm. Pour y aller une dizaine de week-end en hiver, plus une semaine à noël, voire une semaine en février, plus l'eau chaude toute l'année (un mois en été, et une dizaine de we à la mi-saison), je dépense en moyenne 1000 l de fuel, soit 900€. Avec le tout électrique, je serais à combien selon vous ? Le plus à la revente vous me surprenez également. J'étais rester sur des clichés où les logements à chauffage électrique étaient boudés par les acheteurs. J'apprécie vos conseils et j'espère avancés sur mon installation avec. Merci beaucoup. Laurent
Réponse de parpalhol24
Le 12/10/2014 é 19h43
Je viens de rencontrer le même problème et j'étais sur le point de commander une nouvelle horloge quand j'ai relu la notice d'utilisation abrégée de ma trimatik-MC qui, en page 2 dit qu'il faut d'abord régler le jour de la semaine avant de régler l'heure. Et quand le jour de la semaine est réglé, l'heure apparait... Moralité: il faut lire le bon vieux guide-âne en premier J'espère que Patyvette s'n sont bien sorti, au pire ils ont une horloge de en pièce detachée
Référence(s) :
notice d'utilisation abrégée viessmann ref 5129 137-F 2/92
Horloge 9509 259
Trimatik MC 7450 261-A
Réponse de parpalhol24
Le 12/10/2014 é 21h03
Aïe, ça se gâte; vous aviez les mêmes symptomes en juillet que la mienne aujourd'hui mais ma solution n'a pas l'air de marcher Le réglage du jour de la semaine se fait en appuyant sur le bouton WT et en tournant la molette - + (pour sélectionner un jour de 1 à 7sur les flèches du haut). Essayez après un arrêt complet (horloge sortie plus de 12 heures), tenez moi au courant, si je peux vous donner un coup de main. quelle est la référence de votre horloge (écrit sur l'étiquette la base du boitier) parpalhol24
Réponse de parpalhol24
Le 13/10/2014 é 10h16
Bonjour Patyvette Est-ce le meme problème que celui que vous avez eu en octobre 2011? S'il s'agit d'une horloge 9509 259 avec, à droite, trois boutons noirs surplombés d'une molette, il faut presser le bouton WT du bas et tourner la molette - + du haut en meme temps pour sélectionner le jour de la semaine. Si ça ne marche pas, c'est soit un problème d'horloge soit un problème d'alimentation. Pour lever le doute, j'ai alimenté mon horloge en direct avec une alimentation 7vac, c'est là que je me suis rendu compte qu'elle marchait très bien si on appuie sur le bon bouton,
Réponse anonyme
Le 13/10/2014 é 20h51
Bonjour, Le module horloge porte la réf 7 815 581 = 184.00 € HT Installateur 78
Réponse de parpalhol24
Le 14/10/2014 é 20h34
Il s'agit d'une Horloge 9509 259 qui n'est pas en panne il n'y a pas besoin de la remplacer, juste lire le mode d'emploi pour la regler.
Réponse anonyme
Le 14/10/2014 é 23h01
Bonsoir, Certes elle n'est pas en panne ... d'après vous... mais en revanche votre référence n'est plus d'actualité et autant alors que je communique une information à jour. Installateur 78
Réponse de enrique68
Le 18/02/2015 é 22h15
Bonsoir J ai un soucis avec ma chaudiere a gaz sur l horloge enfin je pense que c est du a autre chose j ai un message qui s affiche incomphensible et les voyant vert et rouge clignote je ne peut donc plus utiliser la commande de programmation quelqu un peut il m aider?? merci