Régulation Trimatik MC/B sur Viessmann

Bonjour, je rencontre un problème avec la régulation de ma Viessmann Vitola Biferrale, celle ci fonctionne par moment, je dois ouvrir la vanne manuellement, mettre la chaudiére en marche forçée pour avoir du chauffage, la pompe ne fonctionne pas autrement. Merci de pouvoir me donner votre conseil.
87 réponses pour «
Régulation Trimatik MC/B sur Viessmann
 »
Réponse anonyme
Le 08/02/2011 é 21h31
Bonjour, Pour vous répondre correctement, il me faut type chaudière, année, N° de série, type régulation, année, N° de série. A partir de ces éléments je peux normalement vous dépanner, vous communiquer, les manuels techniques, et être dans la convivialité. Soit problèmes de fusibles de pompe, sonde extérieure ou de départ, soit plus grave. Dans l'attente salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 25/02/2011 é 18h29
Installateur 78, Bonjour Je m'excuse pour le retard de ma réponse La chaudière est une Viessmann Vitola Biferrale 27/33 kw à fioul,de 1996, pas de N° de série La régulation est une Trimatik MC/B qui marche en fonction de la température extèrieure, de 1996, N° 7450286, la sonde est neuve 05/2010. J'ai du nouveau lorsque la régulation ne marche pas, je touche tous les boutons de réglage et ça repart pour 1 ou 2 jours ? Merci encore ! cordiales salutations JP M
Réponse anonyme
Le 26/02/2011 é 15h31
Bonjour, Normalement le N°de série de la chaudière est sur une étiquette collée sur la chaudière extérieurement ou intérieurement . La régulation est pilotée par sonde extérieure, vanne motorisée et sonde départ et retour (pas toujours), je pense que vous avez aussi un ballon d'eau chaude piloté par la régul. Vous me dites "quand la régul ne marche pas" mais je ne comprends pas car la régul est en marche en permanence si la chaudière est sous tension. Dans un 1° temps il faut vérifier tous les paramètres de la régul. Bouton d'aquastat à 75° Bouton de pente à 1.2 Bouton parralèle à zéro Bouton température d'ambiance à N soit 20° pour le jour (soleil) Bouton température nuit N-2 soit 18° (lune) Bouton de choix de programme soleil / hiver Holorge canal 1 (à gauche pour vanne sans moteur) canal 2 vanne avec moteur canal 3 ballon eau chaude canal 4 sans utilisation Une fois ces codages établis et sous réserve que les codages de l'horloge et de la box soit correcte vous pouvez tester tous le paramètres avec le bouton de 1 à 10 dont l'ouverture fermeture de vanne. Si le moteur de vanne ne fonctionne pas il faut tester la tension du moteur, la sonde de départ et si la vanne n'est pas bloquée. A priori la panne que vous décrivez peut-etre aussi l'horloge qui est défectueuse ou mal encastrée dans le boitier. Les pompes chauffages et ECS fonctionnent-elles Avez vous le manuel d'utilisation ? et éventuelement le manuel de montage ? Sur cette régulation les pièces sont encore disponibles, dumoins la plupart. Sachez que si votre régulation est un jour HS elle se remplace par les nouveaux modèles sans changer la chaudière. Tenez moi au courant quand aux pannes ! Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 17/03/2011 é 18h10
Installateur 78, Bonjour J'ai bien noté vos réglages, mais l'ouverture de la vanne fonctionne quand elle veut.La Trimatik me parait plus simple que celle que vous me d'écrivez, je n'ai qu'un bouton 3 positions pour lancer la chaudière, arrêt, l'eau chaude et le chauffage, ensuite j'ai 2 boutons pour régler la température jour et la nuit. Lorsque je demande d'avantage de chaleur la vanne ne s'ouvre pas toujours, le matin le chauffage c'est arrété dans la nuit pourquoi ? il repart dans la journée pas toujours, pourquoi ? alors que la température dans la maison est basse. On est parti quelques jours, au retour plus de chauffage alors qu'il marchait à notre départ. En ce moment il marche mais jusqu'à quand, lorsqu'il est arrété j'ouvre la trappe de réglage controle manuellement les horaires de marche, la courbe, l'installation et pour finir la température que je modifie pour la remettre comme elle était, il arrive qu'elle repart ! la vanne s'ouvre quel plaisir ! A vrai dire tout cela est pénible !!!! surtout que je redoute le prochain arrêt. Cordiales salutations JP M
Réponse de Gueesmo
Le 13/01/2012 é 19h09
Bonjour à tous, JPM, je pense avoir la même panne que toi. As tu trouvé une solution pour remédier aux arrêts intempestifs de ta chaudière ? Installateur 78, je ne comprend plus ton explication après horloge canal 1 dans ton message du 26/02/2011. Peux tu m'éclairer car j'aimerai faire tous les tests. Ma chaudière est une Viessmann Vitola-biferral VB018 avec production d'eau chaude et avec Trimatik II T40 IP20D. Je ne connais pas l'année de la chaudière. Problème : La chaudière ne démarre pas quand elle devrait démarrer. Donc je la passe en marche forcée pendant une demi heure et elle refonctionne. Je le vois car les codes de la régulation évoluent. Quand elle ne fonctionne pas le code est Cb99 et quand elle fonctionne le code est cbd9. Peux tu m'aider installateur 78 ? Merci
Réponse anonyme
Le 14/01/2012 é 09h27
Bonjour, Je peux essayer de vous aider, toutefois j'attire votre attention sur le fait que votre TRIMATIK II T 40 n'est pas la même que la TRIMATIC MC/B. C'est pour cela qu'il me faut le N° de de la chaudière et de la régulation car les modalités de fonctionnement et les PR ne sont pas identiques et en fonction de l'année. Merci de prendre un pseudo pour la réponse c'est plus facileà gérer. Salutations Installateur 78 De qu'elle région êtes-vous ?
Réponse de Gueesmo
Le 14/01/2012 é 09h46
Bonjour, Le n• de la chaudière est 7516264611803107 et le n• de la régulation est 74502866004164. Je suis en gironde. Merci pour votre aide Gueesmo
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 10h13
Bonjour, Gueesmo, je suis navré mes soucis sont toujours les mêmes, le problème vient de la régulation, ça marche,ça marche pas!!! Lorsque je suis en panne de chauffage j'arrète tout, la chaudière, le thermostat, l'eau chaude, j'attends un moment et je rebranche, la pompe ce remet en marche pas toujours la vanne, celle-ci est capricieuse je dois intervenir manuellement. Viessmann Toulouse m'a donné l'adresse d'un réparateur puiqu'il n'ont pas de technicien !!!! ce dernier me conseille d'installer un thermostat pour arréter la pompe et laisser la vanne ouverte comme sur les anciennes chaudières, j'attends son installation je n'ai pas d'autre solution à part changer la TRIMATIC MC/B. Si installateur 78 a une autre solution ? Merci a tous JPM
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 17h32
Bonjour Gueesmo Bien reçu les n° de séries. J'ai trouvé les docs chaudière et régulation pour les PR, ainsi que la doc maintenance de la Trimatik. Afin d'essayer de résoudre la panne il me faut une explication de la manifestation de cette panne, genre trop trop chaud, bruleur en arrêt, vanne fermée ou ouverte, car la régulation peut-être ma calibrée. L'installation nombre de radiateur fonte ou acier, thermostatiques, fioul ou gaz, ou propane. Saluatations Installateur 78
Réponse de Gueesmo
Le 17/01/2012 é 14h17
Bonjour, Merci pour vos réponses. C'est une installation fioul avec une dizaine de radiateurs équipés de thermostatique. La panne est aléatoire et ce manifeste par un non démarrage de la chaudière malgré les consignes de la régulation. Les consignes sont la programmation horaire, le réglage de la température souhaitée et la température extérieure. Pour remédier au problème, j'ouvre le capot au centre de la régulation et je met la chaudière en marche forcée. Par cette action la vanne mélangeuse se remet en route (j'entends l'eau qui se remet à circuler) et ensuite le bruleur démarre. Je laisse la chaudière environ une demi heure et je la re-bascule en mode programmation. Ensuite la chaudière fonctionne normalement pendant quelques heures et elle retombe en panne. En consultant les codes de la régulation, j'ai constaté que lorsqu'elle ne fonctionne pas comme je le voudrai le code est Cb99. Mais quand elle répond bien le code est Cbd9.Ces codes correspondent au mode jour. Car en mode nuit les codes sont respectivement Cb91 et Cbd1. Je ne sais pas si ces codes correspondent ou pas à mon problème. J'ai réussi à "creuser" jusque la avec la doc. Mais maintenant je suis bloqué. Salutations Gueesmo
Réponse anonyme
Le 17/01/2012 é 23h24
Bonjour, D'une part selon la documentation maintenance les codes jour et nuit que vous me donnez soit : Cb99 / Cbd9 / Cb91 et Cbd91 sont inconnus mais je vais interroger Viessamnn demain matin. D'autre part selon vos explications le fait de mettre la régulation sur marche forcée implique une annulation dans la régulation de la gestion part la sonde extérieure, la température modulée et la vanne mélangeuse. N'est pris en compte que la température de consigne soit les 20° demandé sur une température de chaudière constante 50° ou 70°. Donc le seul élément qui démarre est la pompe de circulation de chauffage qui entraine le vidage de la chaudière et donc la mis en route du bruleur. On peut penser que, soit la pompe après une mise a l'arrêt sans marche forcée ne démarre plus parcequ'elle se bloque (moteur ou condensateur défaillant ) soit l'impulsion de démarrage de la pompe n'est pas actionnée car la sonde extérieure ne réagit pas via les cartes et relais électroniques qui sont en marche forcée hors de fonctionnement ou plus excatement shuntés. Soit les cartes et relais qui sont défaillants d'une manière aléatoire, il y aussi les sondes de chaudière et l'horloge de programation. Tous ces éléments sont interconnectés entre eux et réagissent selon des algorhytmes dans les puces des cartes. En fait pour être simple il faut : aller du plus simple au plus compliqué donc du moins cher au plus cher (je résume) donc isoler chaque composant et le controler, biensur ceci ne peut se faire que si la chaudière est bien codée au départ en fonction de l'installation. Passer moi votre mail pour vous envoyer une doc, savez vous vous servir d'un controleur ampèremétrique et homètre. Un point n'est pas comptatible avec votre installation, une régulation avec sonde et vanne trois voies ou quatre ne paut fonctionner qu'avec des robinets thermostatiques dans les chambres. En effet le thermostatique prend la température ambiante et régule le débit et de ce fait si vous décider une autre température d'ambiance le débit de la pompe n'est plus cohérent. Donc, ouvrez vos robinets des pièces à vivre et réguler votre température d'ambiance, monter la vitesse de la pompe pour essai (24 heures) Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 18/01/2012 é 07h51
Bonjour JPM, Suite à votre dernier mail du 16/12 à 10h13 en réponse à GUEESMO, je veux bien continuer à vous aider, passer moi votre mail personnel pour de la doc mais je pense que le changement de la carte de la régul est possible avant de changer la régulation qui neuve vaut 1000 à 1200 € HT plus la pose. Salutations Installateur 78
Réponse de Gueesmo
Le 18/01/2012 é 09h26
Bonjour Installateur 78, Les codes dont je vous parle, sont les codes de la régulation. L'explication de ces codes est à la page 16 de la notice de maintenance de la trimatik. Je sais me servir d'un contrôleur ampèremètre/ohmmètre et vous pouvez m'envoyer la doc a l'adresse : gueesmo33@hotmail.fr Je vais faire le test d'ouvrir mes robinets de pièce à vivre. En revanche je ne sais pas comment monter la vitesse de ma pompe. Salutations Gueesmo
Réponse anonyme
Le 24/01/2012 é 16h36
Bonjour Installateur 78 Merci de pouvoir m'aider, mes soucis sont identiques à ceux de Gueesmo, je vous donne mon adresse mail : jpmoulucou@yahoo.fr. Je n'ai pas de robinets thermostatiques ni le même modèle de régulation Trimatik à savoir une MC/B pour ma chaudière. Je ne comprends pas encore pourquoi il n' y a personne chez Viessman sur la région de Toulouse pour dépanner, je ne suis pas le seul a rencontrer ce problème. Cordiales Salutations JPM
Référence(s) :
JPM
Réponse de Gueesmo
Le 24/01/2012 é 19h02
Bonjour à tous, J'ai fais le test que vous m'aviez demandé installateur 78. J'ai ouvert mes robinets thermostatiques de la pièce principale à fond, j'ai laissé le réglage de température de ma régulation à 20°C. La chaudière a fonctionné normalement pendant plusieurs heures, la température intérieur est montée à 22°C, puis la chaudière n'a plus fonctionné. Donc même symptôme avec ce type de réglage. Je n'ai pas reçu votre doc sur mon mail afin de faire des contrôles. De votre coté, avez vous eu des réponses de la part de Viessmann ? Salutations. Gueesmo
Réponse anonyme
Le 25/01/2012 é 09h24
Bonjour GUEESMO, Dans votre mail du 18/01 vous m'expliquer que les codes sont page 16, je suis désolé mais je ne trouve pas malgré toute la doc Viessmann pour votre régulation selon les N° que vous m'avez donné. Je vous donnerais les coordonnés à Toulouse. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 25/01/2012 é 09h29
Bonjour JPM, En réponse à votre mail du 24/01, je ne comprend pas votre question si vous n'avez pas la même chaudière et régulation. Donnez moi les N° de série et le problème technique en détail. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 25/01/2012 é 22h02
Bonjour, Je ne sais pas si votre problème est résolu, mais si se n'est pas le cas, regardé sur le régulateur si la led verte en mode automatique est sur le programme réduit.( lune ) si c'est le cas, vous pouvez mettre sur la fonction de chauffe permanent ( plus de réduction de température la nuit ). Le problème sera résolut
Réponse de Gueesmo
Le 26/01/2012 é 19h37
Bonjour, Mon problème n'est pas résolu. Il intervient quelque soit le mode de chauffe définit dans la régulation. Salutations Gueesmo
Réponse anonyme
Le 27/01/2012 é 21h52
Bonjour Installateur 78, Depuis à peu près un an, je rencontre deux problèmes avec ma chaudière VIESSMANN. Premièrement, le circulateur de chauffage se coupe puis redémarre souvent (plusieurs fois sur une journée). J'ai déjà changé de circulateur sur les conseils de mon chauffagiste à l'apparition du problème, mais celui-ci persiste. Deuxièmement, j'ai également quelques soucis avec le brûleur (aussi de la marque Viessmann) : celui-ci se coupe puis redémarre en faisant beaucoup de bruit et ceci une à deux fois par jour. Apparament, les deux phénomènes ne sont pas liés car ils ne se produisent pas simultanément. Pour résoudre ces problèmes, mon chauffagiste m'a conseillé de changer les modules de la régulation. Qu'en pensez-vous? (le devis de réparation s'élevant au environ de 500€) Voici les références : -Chaudière (basse température) au gazoil : Viessmann Vitola-biferral année : 1990 numéro de série : 7231443900361 type : BEA22 puissance : 30 Kw -Régulateur : Viessmann Trimatik-MC numéro de série : 741006509775G année : 1990 -Nouveau circulateur de marque WILO installé l'année passée.