Indemnités de rupture Assistante Maternelle

Question de MAYA91 le 31/05/2010 à 20h47
Bonjour, J'ai indiqué par lettre recommandée le retrait de mon enfant à notre assistante maternelle. Je lui dois donc des indemnités de rupture puisqu'elle a plus d'un an d'ancienneté. Selon sa convention collective, il s'agirait des 1/120è des salaires nets versés; cependant l'assistante maternelle maintient que désormais il s'agit de se référer au droit du travail et calculer le 1/5è des salaires brut par année d'ancienneté. A quoi dois-je me référer ? Je vous remercie de toute aide que vous voudrez bien m'apporter. Bien cordialement MME MOURY
1 réponse pour «
Indemnités de rupture Assistante Maternelle
 »
Réponse anonyme
Le 15/06/2012 é 16h33
Les dispositions du Code du travail relatives à la rupture du contrat de travail ne sont pas applicables aux assistants maternels employés chez des particuliers. Une assistante maternelle, à qui ses employeurs ont retiré leur enfant, a demandé devant la juridiction prud’homale, statuant en référé, un rappel d’indemnité de licenciement. Elle estimait que cette indemnité aurait dû être calculée sur la base d’1/5e de mois de salaire par année d’ancienneté comme le prévoit l’article R. 1234-2 du Code du travail et non sur la base du 1/20e du total des salaires nets perçus pendant la durée du contrat comme le prévoit la convention collective des assistants maternels employés par des particuliers. Le juge des référés a fait droit à cette demande en considérant que l’article R. 1234-2 du Code du travail était plus favorable pour la salariée que la convention collective. Décision censurée par la Cour de cassation qui s’appuie sur l’article L. 423-2 du Code de l’action sociale et des familles qui précise les règles du Code du travail applicables aux assistants maternels employés par des particuliers, et dans lesquelles ne figurent pas celles relatives à la rupture du contrat de travail. Cass. soc., 31 mai 2012, n° 10-24.497, P+B"