Invalidité cat2 et location appartement impossible

Question de domibiarritz64 le 05/01/2013 à 01h19
Bonjour, cela fait plusieurs appartements que je visite par agence, et auprès desquelles je dépose un dossier ! je suis en invalidité maladie Cat2 , et les dossiers "assurances loyers impayés" ont refusé de prendre en considération ma pension qui est de 1224€ pour un loyer de 520€ avec un allocation logement de 344€ ??? la réponse de l'assurance : oui c'est refusé car la pension d'invalidité est considéré comme un CDD ???? alors cela veut dire que même en invalidité .. avec une pension à peut près raisonnable.. parce que avec cette pension je n'ai pas droit aux aides..mais je ne gagne pas assez pour avoir un logement comme je le souhaiterais.. car je suis en instance de divorce.. et il faut que j'ai un logement différent de celui de mon mari pour entamer la procédure.. surtout qu'il y a eu violence conjugale.. (pas une grosse violence mais violence quand même!!!) . Alors on ne peut pas avoir de logement si on a un pension d'invalidité maladie..???? mais c'est quoi ces histoires... c'est de la discrimination... c'est impensable... cela ne m'étonne pas qu'il y ait autant de gens qui dorment dans des foyers... qui en plus ne vous prennent en charge que très peu de temps... au bout de 2 mois... on vous met dehors... j'en sais quelque chose.. parce que le S.I.A.O. de Biarritz.. vient de me mettre à la porte... !!! (et ils osent dire qu'ils sont là pour vous aidez!!!??? Belles paroles..mais pas beaucoup d'actes...oh si celui de vous mettre dehors avec vos deux enfants même si ils sont grands..majeurs 18 ans... c'est pas une raison.. !! je me demande dans quel monde on vit... c'est çà la France...la terre d'asile... pour qui..????? Cordialement Dominique
9 réponses pour «
invalidité cat2 et location appartement impossible
 »
Réponse anonyme
Le 05/01/2013 é 09h11
Ce n'est pas une terre d'asile pour vous qui y vivez déjà, quant à la discrimination, rassurez vous, des gens qui travaillent n'arrivent déjà pas à se loger, alors vous.... N'oubliez pas qu'il y a vos enfants avec vous, vivre à 3 sur 1224 €...
Réponse de domibiarritz64
Le 05/01/2013 é 14h05
Bonjour, Merci pour la réponse , mais quand je parlais de "terre d'asile" c'était sous forme de boutade!! Parce que nos "chers dirigeants" n'arrêtent pas de dire que la France est une "terre d'asile" et qu'il ne "peut en être autrement".. !! Mais en fin de compte, même en tant que Français ..on a encore moins de droit.. et pour ce qui est ... de vous faire aller "a droite à gauche" pour "1" papier.. qui en fin de compte ne sert à RIEN puisque "on vous refuse" l'appartement.. je sais que avec 1224€ à 3 sur cette pension.. et bien il ne faut pas être gourmand.. mais si je veux que mon dernier fils puisse finir ses études.. il faut bien que je paye les trajets pour qu'il aille au Lycée..ainsi que l'internat.. et ce n'est pas ce que donne le Conseil général qui pourra combler les frais réels.. mais comme il est dit dans les journaux...l'ETAT n'a plus d'argent... et qui en souffre... toujours les mêmes..; les gens qui gagnent peu.. comme toujours.. comme au moyen âge.. on n'a plus un roi..mais un président.. c'est juste le nom qui change rien d'autre..!!! mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on me refuse un appartement parce que je suis en invalidité CAT2 , cette pension est imposable.. donc saisissable.. si jamais je ne payais pas mon loyer..alors je vois pas où est le problème.. parce que c'est "soi disant un CDD" Alors cela veux dire que tous les gens en CDD... "dorment sous les ponts???" mais c'est inadmissible... on est diriger par qui ...les assurances et les banques.. ??? on parle de "mise en oeuvre de plans" pour aider les plus "pauvres" ou en difficulté.. et bien.. je me demande ce qu'ils vont "sortir de leur chapeau".. parce que ici ..moi je ne vois rien du tout... Si je vois que le S.I.A.O. qui est censé nous trouver un logement d'urgence et bien nous met à la porte au 1er janvier.... et oui... mais elle est "où la trêve de l'hiver" .. par cette association qui dépend en plus du gouvernement???? j'avoue.. que je ne sais plus où je vis... je trouve qu'il n'y a plus aucun respect pour la "personne humaine"... comment peux t on en arriver là... c'est impensable.. c'est en plus de la discrimination... par d'appart si tu as un CDD... pas d'appart si tu as une pension d'invalidité... et je suis sure qu'il y a d'autres exemples... !! mais le coup de l'invalidité pour me refuser des apparts.. alors çà c'est la meilleure.. mais je voudrais savoir si c'est déjà arrivé à d'autres personnes ????
Réponse de cricri1962
Le 07/11/2013 é 13h38
Bonjour, je suis aussi en invalidité 2ème Cat, ma pension est d'un montant de 1608 euros, et je n'ai pas d'enfants à charge.Je suis à l'étroit dans un F2,, et espérait prendre un F3 dans la même résidence. Le montant du loyer CC est de 512 euros . Malgré un niveau de revenus correct, la commission loyers impayés a refusé mon dossier ! Ah, j'oubliais;;;;; quand j'ai constitué le dossier de mon F2, j'étais encore salariée bien qu'en arrêt maladie. J'ai été licenciée pour inaptitude en mai 2013 ; Continuons nos recherches;;; Je vais demander à un ami de se porter caution;;;; COURAGE §
Référence(s) :
INVALIDITE CAT 2 ET LOCATION LOGEMENT IMPOSSIBLE
Réponse de domibiarritz64
Le 07/11/2013 é 14h39
Bonjour, et merci de votre réponse, qui ne fait que confirmer ce que je disais plus haut! en invalidité CAT2 , les commissions d'impayés des loyers partent du principe que cette invalidité peut vous êtres retirée à tout moment, donc c'est pour eux, une situation "provisoire" donc un C.D.D.,,??? j'avoue que je trouve la démarche, plus que discriminatoire... mais çà on ne vous le dira jamais... quant à trouver quelqu'un qui accepte de se porter "caution" pour vous.. c'est toujours très délicat. Car c'est un engagement très important même si vous êtes sur de payer votre loyer, vous n'êtes pas à l'abri d'un "coup dur" (que je ne vous souhaite absolument pas!) mais sans avoir une réserve d'argent ... c'est toujours difficile... !! j'avais demandé à mon frère qui est plus âgé que moi de se porter caution pour un appartement.. il a refusé car "l'engagement est trop risqué" et les agences ont vite fait de "tomber sur le cautionnaire" parfois pour un retard de loyer .. de quelques jours... (çà je l'ai déjà constaté chez des amis...malheureusement... !!même si pour eux cela s'est terminé très bien car c'était entre mère et fils.. et un simple retard de loyer car le fils était payé le 10 du mois suivant dans son nouveau travail!!.. les aléas du travail... !) Mais pour moi ce sont des clauses abusives... car on sait très bien en lisant les journaux et écoutant les infos que en 1999 il y avait environ 7% de CDD et que en 2012 on est passé à 73% ..... alors cela veut dire que toutes ces personnes .. sont obligatoirement à la rue.. et ne peuvent pas se loger.... si il y a une assurance "impayé loyer"... malheureusement devant toutes ces assurances que ce soit voitures , loyers, maisons... etc.... on fait preuve d'impuissance... car ils font comme bon leur semble..."il semble qu'il n'y ait aucun cadre pour régir leur écrits!!" et c'est toujours les mêmes qui en font les frais... si je peux me permettre de vous donner un conseil , déposer un dossier auprès de l'office HLM, et surtout n'hésité pas à les relancer très souvent... mais je pense que n'ayant pas d'enfant à charge...... vous obtiendrez aussi un F2 , à moins que vous puissiez prouver que vous avez des enfants qui viennent régulièrement vous voir... c'est la seule condition... et c'est pas gagné non plus... ou bien il faut tomber sur une petite annonce d'un particulier qui accepte de vous faire confiance et qui n'a pas d'assurance impayé ... çà arrive... j'ai eu l'opportunité de trouver un propriétaire comme çà....mais nous étions plusieurs personnes sur le même appartement... (petit mais très lumineux...) mais je n'ai pas été retenue... !! mais là actuellement j'ai obtenu un F4 de 66.66m2 dans une HLM avec balcon et bruits des voisins mais on ne peut pas tout avoir... mais il suffit d'aller voir le voisin et tout s'arrange... mais cela m'a permis de poser mes paquets et de reprendre mon souffle pour être prête pour un divorce très conflictuel.... !! mais heureusement que j'avais précisé qu'il y avait eu des violences lors de mon retour à la maison et que j'avais joint la plainte dans le dossier HLM sinon je pense que j'attendrais encore pour avoir un appartement ..... alors que il y en a.. de vide. Mais je ne sais pas comment se font les attributions.. ??? çà dépend de la commission.. et des situations de chacun..!! je vous souhaite bon courage..mais si vous désirez un appart plus grand il ne sera pas dans la même résidence... puisque cela semble régit par "une assurance impayé" donc il faudra vous résoudre à quitter cette résidence pour avoir plus grand.. et avec un propriétaire plus conciliant... Cordialement
Réponse anonyme
Le 16/06/2017 é 18h50
Vous avez en soit de la chance car moi je touche en pension cat 2 800euros a peine et ja habite dans les alpes maritimes et je compte me separer mais je ne eux pas car avec cette somme je n ai rien j ai un enfant de 11 ans suis je condamne a resté par peur de dormir dehors je ne comprends pasnon plus qu il n y est aucune aide pour des femmes qui aimerait partir mais qui ne peuvent pas.
Réponse anonyme
Le 20/09/2017 é 16h12
Bonjour, Avez vous réussis aujourd'hui a obtenir un logement..?? Je suis aussi en invalidité 2 et je galère à trouver. merci
Réponse de domibiarritz64
Le 21/09/2017 é 03h39
Oui, j'ai été prise en charge après 8 mois d'hôtel avec 30m2 pour vivre à 3, et une participation de 200€ par mois auprès de l'hôtel.. car le reste était financé par je ne sais quel organisme??!!.. mais malheureusement le fait d'avoir plus de place , a fait éclater notre "famille".. mon fils aîné, est partie avec une fille de 20 ans( qui connaissait la vie bien mieux que moi.. ahahahah elle va avoir des surprises dans la vie!!? mais çà c'est une autre histoire) et surtout avec Habitat sud Atlantic.. où je suis actuellement.. j'ai un conseiller sensationnel!!.. il m'aide beaucoup.. car mon fils aîné est venu me "voler"..mais pas de "vol entre parents et enfants" .. (là, il y a des lois qui auraient besoin d'être dépoussiérer"..Je comprends mieux pourquoi il y a autant de personnes âgées dans les maisons de retraite.. comme çà les enfants..mettent les parents là dedans.. et vide leur maison!!.. Pauvre France... plus on est Français.. et moins on a de droit.. mon conseiller me l'a dit.. quand mon fils m'a menacé de MORT et que PERSONNE N'A BOUGE!!... c'est inacceptable!!!.. mais c'est çà la France.. il faut que vous fassiez un dossier pour les HLM, et que vous preniez contact avec le maire de la commune qui vous intéresse... et surtout ne jamais "lâcher" .. être présent le plus souvent possible.. téléphoner souvent.. se présenter tout le temps...!! ETRE LE PLUS PRESENT POSSIBLE!!.. faire du SITTING si on ne veut pas vous recevoir!!... vous avez des droits .. c'est maintenant à eux de faire LEUR BOULOT!!!.. Bien cordialement...
Réponse anonyme
Le 25/01/2019 é 15h27
Bonjour , invalide cat 2 seul revenus 1400 euros c'est impossible de trouver peu importe le lieu en France. Dans 3 mois je serais à la rue .
Réponse anonyme
Le 12/08/2020 é 22h04
C Est le même problème pour les hommes dans ce cas,je pense qu'il faut de la persévérance beaucoup de maîtrise de soi .N'ayez pas peur de contacter une assistante sociale , elle peut être de bon conseil la mdph et surtout l'as de votre mairie .J'ai des enfants que je ne pourrais pas garder faute de place et de mobilité.Les démarches sembles difficiles et interminables ,c'est le but vous écoeurer mais soyez persévérante et obstinée vous obtiendrez gain de cause Cordialement Christian Taurus