669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Invalidité diminution de revenus

Question anonyme le 25/04/2012 à 02h20
Dernière réponse le 27/04/2012 à 07h36
[ ! ]
Bonjour, J'ai 40 ans et suis salariée depuis environ 12 ans dans un milieu classique, j'ai été recrutée en ayant un taux d'invalidité de 80 % COTOREP. Suite à quelques arrêts maladies, et à quelques périodes de mi temps thérapeutique (ou je n'avais pas de perte de salaire ) la CPAM m'a proposé de passer en invalidité 2eme catégorie et de travailler à mi temps. J'ai plusieurs questions, j'aimerais beaucoup éclaircir certains points que j'ai lus dans ce site et ailleurs. Je connais le montant de mon salaire a mi temps (employeur) et de la pension que me verserait la CPAM. Je lis un peu partout que la totalité de ce que je percevrais (salaire, pension, prévoyance), ne pourrait dépasser un certain montant. Comment je calcule ce montant? Comment cela ce passe t'il lorsque l'on a une augmentation de salaire? Est ce que cela veut dire que mes revenus, contrairement au coût de la vie, n'augmenteront jamais? J'aimerais aussi savoir comment cela se passe pour les impôts sur le revenu, la pension (cpam et prévoyance) sont ils imposables au même taux que le salaire perçu par mon employeur? Merci de m’éclairer, je ne sais pas si je dois accepter de passer en invalidité (même si mon état l'exige de plus en plus), surtout que si j'ai bien compris, je ne pourrais pas revenir en arrière. Je ne l'apprends à personne, la vie est de plus en dure. Merci à vous. Sabine
Répondre
4 réponses pour « 
Invalidité diminution de revenus
 »
Réponse anonyme
Le 25/04/2012 é 02h27
[ ! ]
Oups, j'ai fait une erreur je parlais de la 1 ere catégorie
Répondre
Réponse de 17CM
Le 25/04/2012 é 16h05
[ ! ]
Bonjour, Pour les augmentations de salaire il se peut jouet sur la balance travail / SS se que vous allez gagner de plus chez votre employeur la pension d’invalidité diminuera, mai comme il y a une revalorisation tous les ans de la SS vous ne perdrez pas grand-chose. Par contre il y a une prévoyance tous se que vous allez gagner au travail serra diminué peut être voir même suspendu Pour les impôts la pension + la prévoyance son imposable mai comme vous être à 80% de tau d’invalidité vous avez droit une part de plus. Sabine. Je suis moi même en invalidité a 80% et moi aussi Jai fait 3h par jour et se que je gagnai d’une main je le retenais de l’autre. Je pensais pouvoir gagner un peut plus d’argent mai non. Aujourdui je touche la pension de la SS plus la prévoyance et sa me va trait bien Vous avez raison, il faut bien réfléchir si vous travaillé à mi-temps vous risquez de repassée en 1er catégorie tous sa dépend de votre état de santé Il est vrai aussi que le cumul pension plus travail ne doit pas votre dernier salaire brut. Et pour la retraite je pense quille serrai bien de prendre un rendez-vous a la CRAM pour bien vous renseigner car pour nous handicapé c’est un peut complexe. Je ne connais pas votre situation familial, mai si vous être seul il est vrai que sa peut coincer financièrement. Pour bien se renseigner allez sur le site de la SS et allez sur pension invalidité Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/04/2012 é 02h23
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre réponse, en effet je suis seule, sans enfant, j'ai une demi part supplémentaire par rapport a mon invalidité. Je suis imposable. J'ai un salaire qui augmente tous les ans (accord salarial), j'ai peur de ne plus pouvoir en bénéficier si la pension diminue en conséquence et d'avoir des revenus bloqués au même niveau. Pour la retraite il est vrai qu'il vaudrait mieux que je me renseigne auprès d'un organisme. Quand vous dites "que le cumul pension plus travail ne doit pas votre dernier salaire brut" cela veut il dire que je ne dépasserai jamais cette somme? que par exemple si mon salaire brut au moment ou je passe en invalidité est de 1500 euros, je ne toucherais jamais plus? Je commence a ouvrir les yeux sur cette dure réalité...
Répondre
Réponse de 17CM
Le 27/04/2012 é 07h36
[ ! ]
RE Bonjour, Les pensions d’invalidité son revaloriser tous les ans, un peut comme dans certaines entreprises. Si vous avez peur de dépasser votre dernier salaire brut vous pouvez toujours demander à votre employeur de faire moins d’heurs, en lui expliquant les raisons. EX que vous n’avez donné : Votre salaire brut 1500€, en invalidité de 2e catégorie c’est 50% de salaire brut, se qui fait 750€ par moi. Peut être avez-vous une prévoyance d’entreprise qui peut verser un complément qui tourne au alentour de 30% du salaire brut Si la pension plus le travail dépasse votre dernier salaire brut se n’ai pas grave, la pension d’invalidité diminuera d’autant (Li feront la balance) mai si sa dépasse de trop, il renaitre en 1er catégorie ATTENTION a bien faire le calcul, en 1er cat c’est 30% du salaire brut.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Invalidité diminution de revenus
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.685