Demande d'invalidité en 1°catégorie

Question de orchide le 08/10/2011 à 06h31
Bonjour, je suis reconnu travailleur handicapé cotorep à 60 % depuis 2003, mon employeur m'a changé de poste adapté à ma pathologie. j'ai eu un arrêt de travail de trois mois, cette année, constatant la dificultée de reprendre à temps complet, mon médecin traitant m'a prescrit un mi-temps thérapeutique pour une durée de six mois. j'èspère qu'il sera prolongé et accepté par la CPAM. la médecine du travail m'à proposé l'invalidité en 1°catégorie, tout en restant travailler deux jours et demi par semaine. quelles sont les démarches à faire pour demander l'invalidité en 1°categorie, combien de temps cela peut durer à constituer ce dossier, car je ne suis pas informé pouvez-vous me renseigner à ce sujet ça m'aiderai beaucoup. Dans l'attente de lire vos courriers, merçi d'avance de votre aimabilité. orchidé
4 réponses pour «
demande d'invalidité en 1°catégorie
 »
Réponse de 17CM
Le 08/10/2011 é 08h24
Bonjour, Vous avez été reconnu a 60% en invalidité part la cotorep se qui fait beaucoup (Sa représente une 2e cats a la SS). Il faut prendre rendez-vouez avec votre Médecin pour une demande d’invalidité. Il y a un dossier à remplir (Allez a la Maire demander un dossier MDPH) lui faire remplir la feuille bleu et une photocopie de La modification d’attribution de la cotorep et envoie le tous au Médecin conseil de la sécurité social et attendre la convocation. EX : 1er cat c’est 30% du salaire brut, la 2e cats c’est 50% du salaire brut. Voire aussi s’il n’y a pas une prévoyance dans l’entreprise (Vérifier sur bulletin de salaire) Si oui demander L’adresse a votre employeur il doit vous la donnez. La prévoyance vous verse un complément. Si plus de renseignement ne pas hésité. Cordialement Bertrand
Réponse de orchide
Le 12/10/2011 é 06h05
Merçi du renseignement très important pour moi, j'ai 152 trimestres de cotisé et 146 trimestres de validés, si mon médecin demande l'invalidité 2ecatégorie, je perçevrai donc 50% de mon salaire brut et le reste par ma prévoyance, n'y à t-il pas une autre participation de la cramif pour compléter le salaire, par contre si j'ai l'invalidité à temps partiel, je travaille de puis l'âge de 16 ans et mon employeur fait des ruptures conventionnelles au personnel à l'âge de 57 ans j'en aurai 55 en mars 2012 aurai-je le droit de partir en rupture conventionnelle dans 2 années même si je suis en invalidité 2e catégorie, qu'en pensez-vous je me pose plusieurs questions pour ne pas faire d'erreur, avez-vous d'autres info à ma donner svp merçi cordielement à bientôt de vous lire orchidée
Réponse de 17CM
Le 12/10/2011 é 08h34
RE Bonjour, Si vous avez une deuxième prévoyance se serra encore mieux. Le mieux si vous être en 2e cats la prévoyance versera 30% du S B se qui fait : 50%+30% =80% du SB. . Pour moi qui sui en inval 2e cats 50% part la SS et 30% part la prévoyance Jai la totalité de mon salaire brut. En peut travailler 20h part semaine, mai la SS vous envoie tous les ans une déclaration de ressource, et si vous dépasser (l’inval + travail ou autre revenu) la prévoyance n’ai pas prie en compte tous se qui va être en dessus de votre salaire brut, serra amputé de votre invalidité. Faite bien le calcul et vous allez voire que si en compte les frais de voiture et autre. Pourquoi se fatiguée et bien moi je reste chez moi. Cordialement Bertrand
Réponse anonyme
Le 12/10/2011 é 19h56
Bonsoir, je lis votre réponse j'ai beaucoup de mal à vous comprendre au sujet de la SS qui envoie une déclaration de ressources tous les ans, que voulez-vous dire dépasser l'invalidité+ travail salaire brut est amputé de mon invalidité, je n'ai pas de frais de voiture ni de repas et autre je suis fatiguée c'est vrai mais je ne suis pas arrivée à l'age où je peux aretter sauf cas de force majeur. merçi bonne soirée. à bientôt de vous lire orchidée