% INVALIDITE-FONCTION PUBLIQUE-RETRAITE POUR INVALIDITE

Question de SCLERO le 13/07/2011 à 18h17
BONJOUR A TOUS! JE SUIS ATTEINTE DE MALADIES DITES ORPHELINES RECONNUES /S.SOCIALE EN ALD30. FONCTIONNAIRE TERRITORIALE TITULAIRE QUE DEPUIS JANVIER 2008. EN CLM DEPUIS 7/2009 FIN DES DROITS DES 3 ANS JUILLET 2012. AUPARAVANT DANS LE PRIVEE DES L'AGE DE 16 ANS PATHOLOGIES LOURDES CHRONIQUES EVOLUANTES AVEC SUIVITMEDICAL IMPORTANT DANS PLUSIEURS CORPS MEDICAL "DERMATOLOGIE, RHUMATOLOGIE, GASTROENTEROLOGIE ETC ... ATTEINTES RESPIRATOIRES, VISCERALES, RHUMATISMALES, CUTANEES ET VASCULAIRES + RESCEMMENT FIBROMYALGIE ET DEPRESSION. A CHAQUE PROLOGATION DE 6 MOIS JE SUIS CONVOQUEE PAR L'EXPERT MEDICAL NOMME PAR LE COMITE PARITAIRE MEDICAL (D.A.S.S. JE CROIS), CET EXPERT M'A INFORME DERNIEREMENT (JE LE REVOIS LE 22/7/2011) QU'A L'ISSUE DE MON CLM DES 3 ANS JE SERAIS MISE EN RETRAITE POUR INVALIDITE SI INCAPACITE VU L'EVOLUTION DE MES MALADIES VU QUE J'AI QUE 52 ANS ET ME FAISANT DU SOUCIS DE MES RESSOURCES NE CONNAISSANT PAS LE MONTANT QUE SERA MA RETRAITE EN INVALIDITE ET PEU LONGTEMPS DANS LA FONCTION PUBLIQUE EN 2012 J'AURAIS COTISEE CNRACL QUE 4 ANS, IL M'A REPONDU ALORS VOUS REPRENDREZ A 1/2 TEMPS THERAPEUTIQUE AVEC CHANGEMENT DE FONCTION, PEUT-ÊTRE EN ADMINISTRATIF ET RAJOUTE NE PAS ÊTRE EXIGEANT SUR LA DEMANDE DE POSTE, CE N'EST PAS MOI QUI SERAIT EXIGEANTE SUR LA FONCTION MAIS MES PATHOLOGIES QUI NE SURPORTERAIENT PEUT-ÊTRE PAS! IL ME DIT ALLEZ TRANQUILLE JUSQU'AU 3 ANS ET J'AVISERAIS A CE MOMENT LA SI LUI QUI DECIDE. MES QUESTIONS SONT LES SUIVANTES : PAS TROP AIDE DE MON MEDECIN TRAITANT ET L'ASSISTANTE SOCIALE NE ME REPONDS PAS A CE SUJET ME DIT VOUS EN ETES PAS LA. 1) QUI EVALUE INCAPACITE ET QUAND ??? 2) QUI D'ENTRE VOUS SERAIT APPROXIMATIVEMENT EVALUER LA CATEGORIE ET LE % INCAPACITE (CATEGORIE DE 1 A 3 ET 20 A 80 %) SELON MES PATHOLOGIES ET MES INAPTITUDES ETC ... 3) QUE PERCEVRAIS-JE EN RETRAITE POUR INVALIDITE ET ES CE CALCULE QUE SON MON DERNIER EMPLOYEUR LA FONCTION PUBLIQUE? MERCI A VOUS TOUS!
3 réponses pour «
% INVALIDITE-FONCTION PUBLIQUE-RETRAITE POUR INVALIDITE
 »
Réponse de SCLERO
Le 17/11/2011 é 08h57
BONJOUR A TOUS! JE REPONDS MOI-MÊME A MES QUESTIONS? VU QUE PERSONNE NE M'A REPONDU ET QU'ENTRETEMPS J'AI PU AVOIR DES INFORMATIONS PAR LE BIAIS DE MA COLLECTIVITE (MON EMPLOYEUR = MAIRIE, SERVICE RETRAITE). J'AI FAIS FAIRE UNE SIMULATION EN CAS DE RETRAITE POUR INVALIDITE (= RETRAITE ANTICIPEE POUR RAISON DE SANTE). CETTE PERSONNE M'A DIT SURTOUT N'ACCEPTE PAS LA DISPONIBILITE D'OFFICE POUR RAISON DE SANTE). I) A SAVOIR : DANS LE CAS DE L'INVALIDITE, 15 ANS DE TRAVAIL N'EST PAS NECESSAIRE MAIS D'AVOIR UN MINIMUM D'ÂGE POUR M'A PART J'AURAI 53 ANS PASSE QU'AVEC 30 OU 33 TRIMESTRES ET J'AURAI LE DROIT A LA PENSION D'INVALIDITE. II) J'ARRIVE BIENTÔT A LA FIN DE MES DROITS STATUTAIRES "LONGUES MALADIES DE 3 ANS MAXI". DONC DANS LES ENVIRONS DE MI-DECEMBRE 2011, JE DEMANDE PAR LE BIAIS TOUJOURS DE MON MEDECIN TRAITANT LA PROLONGATION DES DERNIERS 6 MOIS, CERTIFICAT ET EVENTUELLEMENT TOUS DOCUMENTS JUSTIFIANTS DE MON ETAT DE SANTE (EXAMENS, HOSPITALISATION ...) QUE J'ENVOIE COMME D'USAGE AU SERVICE SOUS PLI CONFIDENTIEL QUI A LEUR TOUR RENVOIE AU COMITE PARITAIRE CONSTITUE DE PERSONNES ADM ET CORPS MEDICAL CORRESPONDANT A MES PATHOLOGIES DE LA D.A.S.S. ... SE REUNISSANT POUR ACCEPTE CETTE PROLONGATION; MAIS COMME JE SUIS AUX DERNIERS 6 MOIS. IL FAUT EN MÊME TEMPS QU'ILS DECIDENT OU PAR MOI-MÊME DEMANDER APRES AVIS MEDICAL BIEN ENTENDU "SELON M'A REPRISE OU NON AU MOINS DANS UN PREMIER TEMPS A MI-TEMPS THERAPEUTIQUE"EN ATTENDANT QU'IL ME TROUVE UN EMPLOI ADAPTE SI PAS DE POSTE POUR LE MOMENT OU IMPOSSIBLE DE REPRENDRE UN EMPLOI TANT QUE JE SUIS DANS UN CONTEXTE DE NON-APTITUDE AUX CERTAINES FONCTIONS, JE SERAIS MISE EN DISPONIBILITE D'OFFICE POUR RAISON DE SANTE EN PERCEVANT COMME UNE INDEMNITE JOURNALIERE JE CROIS QUE C'EST A.I.T ALLOCATION INVALIDITE TEMPORAIRE = UN PEU MOINS QUE LE 1/2 SALAIRE NET" SEULEMENT NE SERA PAS CONTABILISE POUR LA RETRAITE IL ME SEMBLE ; SI POSSIBLITE/ACCORD DU MI TEMPS THERAPEUTIQUE "JE PERCEVRAIS TOUT DE MÊME LE SALAIRE INDICIAIRE A PLEIN TRAITEMENT DURANT 1 AN AU MOINS. SI AUCUNE CONSOLIDATION ET IMPOSSIBLE DE REPRENDRE MÊME EN RECLASSEMENT SERA DECIDE D'OFFICE SOIT "DISPONIBILITE D'OFFICE ... OU RETRAITE POUR INVALIDITE "SELON LE TAUX D'INCAPACITE RECONNU A 40 % OU 60 % ET DONC LA PENSION DEPENDRA DE CE POURCENTAGE QUI DONNERA UN REVENU DE 50 % DU TT INDICIAIRE BRUT MOINS CSG ETC... IL SERA DE 290.57 OU 655.98 EUROS. MÊME DES A PRESENT JE PEUX OU ILS PEUVENT DECIDER DE ME METTRE EN RETRAITE POUR INVALIDITE. HEUREUSEMENT QUE J'AI UN PREVOYANCE (MNT-MUTEX OPTION 2 QUI ME COMPLETERA JUSQU'A LA RETRAITE AU TOTAL 1100 EUROS +/- DONC SANS CERTAINES PRIMES ENVIRONS PERCEVRAIT COMME ACTUELLEMENT EN LONGUE MALADIE). III) A L'AGE DE LA RETRAITE REELLE EN 2019 OU 2021 62 ANS MINI OU 64 ANS (MALGRE QUE J'AI TRAVAILLE DEPUIS MES 16 ANS PRIS EN COMPTE QU'A PARTIR DE 17 ANS) POUR PERCEVOIR UN TAUX PLEIN "166T REQUISMOINS 8T (1 ENFANT ET LONGUE CARRIERE)" LORSQUE J'AURAI DONC LES TRIMESTRES NECESSAIRES. JE PERCEVRAIS MA RETRAITE DU PRIVE QU'AVEC 124 T.RETENUS ET 112 COTISES ET LE PUBLIC (CNRACL) LE DERNIER REVENU ( EN REF. LA PENSION D'INVALIDITE, DANS MON CAS NE PRENDRONT PAS LES ANNEES TRAVAILLEES, VU DEVAFORABLES). (EN FAIT LES CAT.1,2 OU 3 S'APPLIQUE QUE DANS LE PRIVE PAR LA CNAV-SECURITE SOCIALE=RETRAITE GENERALE). J'ESPERE QUE MES INFOS PEUT-ÊTRE UN PEU CONFUSES AURONT APPORTES POUR D'AUTRES PERSONNES DES REPONSES)...
Réponse anonyme
Le 08/12/2011 é 10h31
Bonjour, Moi je suis en congé longue maladie depuis sept 09 donc fin de congé aout 2012, j'ai eté opéré d'une tumeur au cerveau et il me reste quelques sequelles je suis constamment fatiguée, je n'arrive plus à me concentrer et je n'ai plus d'attention ( en gros je plane tout le temps je ne comprends rien lorsque que l'on me parle si il y a du bruit ou plusieurs personnes). J'occupais un poste d'adjoint administratif dans une petit commune ou je faisais un peu de tout compta , r"daction, etat civil, paie etc... En plus je suis dépressive. je suis suivi par un psy et une ortophoniste mon psy comme le médecin conseil que j'ai rencontré en novembre me parle d'incapacité à reprendre le boulot. J'aimerais savoir quel age faut il avoir pour etre mise en retraite pour invalidité. J'ai 45 ans et 16 ans de fonction publique; Merci!! Patricia
Réponse de SCLERO
Le 09/12/2011 é 11h09
Bonjour! Patricia Je ne suis pas experte, mais je vais faire au mieux pour vous aider. Mais sachant que nous n'avons pas le même encours médical et pas le même âge ni la même ancienneté dans le travail en général (privé et public) s'en doute ??? Donc plusieurs questions m'incite à vous les posez, afin de mieux voir votre situation et de me permettre de vous orienter. I) D'ors et déjà le fait d'être admise en C.L.M prouve que vos pathologies, traitements de longue durée rentrent dans la liste de maladies répertoriées. Mais cependant vos pathologies ne sont pas considérées comme acquis définivement encore. Y'a toujours l'espoir que votre état de santé peut s'améliorer d'ici 2012, ce que je vous souhaite! II) L'ors de vos demande de prolongations C.L.M avez vous bien transmis par le biais du service maladie de votre employeur vers le Comité paritaire se réunissant pour statuer l'accord de prolongation de congé de maladie "tous justificatifs de soins sous plis confidentiel (examens etc ... Certificats médicaux ...). II) Vous parlez de Médecin Conseil : qui est il? Et à chaque demande de prolongation, le comité médical paritaire nomme généralement parallèlement à vos patologies un ou plusieurs experts Médicaux et confirme votre état de santé et prouve la nécessité de ce C.L.M. Pouvez vous me dire dans qu'elle Spécialité est il? III) Vous aviez 29 ans donc lorsque vous êtes rentrée dans la Fonction Publique Territoriale? Mais avant donc l'année 1995 (29ans) avez-vous travaillé dans le privé ou avez vous fait de longues études? En attendant que vous puissiez réunir toutes les infos que je vous demande, rien de vous empêche de vous renseigner voir ci-dessous : (Bien entendu, si vous pouvez vous déplacer, vous orienter). =>a) Entretemps ce que je vous propose c'est de prendre un rendez-vous avec la Médecine du travail qui vous expliquera la marche à suivre. Ex : Si vous pouvez prétendre une prolongation de congé de maladie en C.L.D (congé de longue durée, qui est de 5 ans-3ans de CLM) vu votre dépression qui rentre dans une autre pathologie et qui ouvre peut-être le droit de réétude de votre dossier. médical. Et dans l'hypothèse que vous irez-mieux d'ici 2012, l'éventuelle reprise de travail "possibilité de reclassement professionnelle en mi-temps thérapeutique dans un premier temps" dans quel fonction ourriez-vous reprendre progressivement dans le monde du travail. Elle-même peut confirmer de votre aptitute ou non de travailler (elle est au secret professionnelle mais toutefois en relation avec le comité Médical paritaire qui est constituer de médecins qui relèvent de vos pathologies). => Et de prendre rendez-vous parallèlement avec votre service retraite de la commune. Vous pouvez demander à faire une simulation de votre pension et simulation possible de droit à la retraite pour invalidité. Toutes informations "salaire, date d'entrée etc ..." cette personne les a sur l'odinateur. Vous lui dites voilà ! "Je risque en août d'être mise à la retraite pour invalidité, car pour le moment tous mes médecins me disent que je suis dans l'incapacité de reprendre mes fonctions, donc à 46 ans en août 2012, es-ce que vous pensez que je rentre dans le cadre du droit à la mise en retraite pour invalidité et que percevrais-je en pension de retraite pour invalidité et à qu'elle âge sera ma retraite réelle et que percevrais-je?" N'hésitez pas à faire noter toutes les informations que vous donnera, ils peuvzent être conpréhensible. J'espère que vous aurez suffisemment de concentration et que je vous causerez pas de migraines. Tenez moi au courant!!!... Courage.