670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quelle sera ma retraite si je pars avant l'âge légal

Question de Recathy le 03/01/2011 à 16h16
Dernière réponse le 22/08/2011 à 11h50
[ ! ]
Je suis actuellement fonctionnaire territoriale, je suis née en juillet 1957 et l'âge légal de départ en retraite se situe en 2019. J'ai élevé 2 enfants et travaille depuis 1983 dans la fonction publique, j'ai auparavant travaillé 3 ans dans le secteur privé. Mon mari est en retraite depuis le mois d'octobre et pour vivre sereinement les années à venir, nous avons un projet de création de gîtes ou chambres d'hôtes avec arrêt de mon emploi actuel. Comment sera calculée ma retraite et à partir de quel âge la percevrai-je ? Merci de votre réponse.
Répondre
1 réponse pour « 
Quelle sera ma retraite si je pars avant l'âge légal
 »
Réponse anonyme
Le 22/08/2011 é 11h50
[ ! ]
Je pense qu'il faut se mettre en disponibilité pour convenance personnelle jusqu'à l'âge légal. A ce moment là, la retraite publique sera calculée au prorata des années travaillées comme fonctionnaire, et elle pourra se cumuler avec une (petite)retraite du privé. Si les annuités au total sont suffisantes, il n'y aura pas de décôte, si j'ai bien compris... Mais il est dommage que de vrais experts ne donnent pas de réponse à cette question intéressante...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Quelle sera ma retraite si je pars avant l'âge légal
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.813