Quelle sera ma retraite si je pars avant l'âge légal

Question de Recathy le 03/01/2011 à 16h16
Je suis actuellement fonctionnaire territoriale, je suis née en juillet 1957 et l'âge légal de départ en retraite se situe en 2019. J'ai élevé 2 enfants et travaille depuis 1983 dans la fonction publique, j'ai auparavant travaillé 3 ans dans le secteur privé. Mon mari est en retraite depuis le mois d'octobre et pour vivre sereinement les années à venir, nous avons un projet de création de gîtes ou chambres d'hôtes avec arrêt de mon emploi actuel. Comment sera calculée ma retraite et à partir de quel âge la percevrai-je ? Merci de votre réponse.
1 réponse pour «
Quelle sera ma retraite si je pars avant l'âge légal
 »
Réponse anonyme
Le 22/08/2011 é 11h50
Je pense qu'il faut se mettre en disponibilité pour convenance personnelle jusqu'à l'âge légal. A ce moment là, la retraite publique sera calculée au prorata des années travaillées comme fonctionnaire, et elle pourra se cumuler avec une (petite)retraite du privé. Si les annuités au total sont suffisantes, il n'y aura pas de décôte, si j'ai bien compris... Mais il est dommage que de vrais experts ne donnent pas de réponse à cette question intéressante...