670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Neurologie

IRM CEREBRALE - CEPHALEES INTENSES

Question anonyme le 06/11/2015 à 01h01
Dernière réponse le 02/10/2017 à 18h46
[ ! ]
Bonjour, J'ai bientôt 57 ans, et suite à d'intenses céphalées, le médecin m'a prescrit une IRM dont vous trouverez, ci-dessous les résultats : Au niveau de la fosse postérieure le 4ème ventricule est de siège médian et de taille normale. Le tronc cérébral et le cervelet paraissent de morphologie normale. On retrouve sur les coupes réalisées après injection intraveineuse de Gadolinium une petite zone de prise de contraste linéaire de type vasculaire allant de la partie centrale du lobe cérébelleux droit jusqu'à la tente du cervelet évoquant un petit angiome veineux (anomalie du retour veineux). Le tronc cérébral et le cervelet sont par ailleurs de signal homogène. A l'étage sus-tentoriel, les structures médianes sont en place, le système ventriculaire est de situation, de taille et de contours normaux. Les sillions corticaux sont de taille normale. Sur la séquence pondérée en FLAIR on retrouve des petites zone d'hyper-signaux nodulaires et micro-nodulaires dans la substance blanche frontale antérieure des deux côtés, un peu plus volumineuses du côté droit et une petite zone d'hyper-signal micro-nodulaire dans la substance blanche sous-corticale fronto-pariétale droite évoquant des zone de démyélinisation non spécifiques, ainsi qu'une au dessus du toit ventriculaire gauche. La séquence des artères du polygone de Willis paraissent de calibre normal. Absence de syndrome de masse et de prise anormale du produit de contraste. Les sinus veineux sont bien opacifiés sur les coupes réalisées après injection. Conclusion : Une petite zone d'opacification linéaire vasculaire au niveau du lobe cérébelleux droit rejoignant la tente du cervelet évoquant un petit angiome veineux sans remaniement œdémateux adjacent visible. A l'étage sus-tentoriel, on retrouve des zones d'hyper-signaux micro-nodulaires et nodulaires de la substance blanche surtout frontales antérieures bilatérales un peu plus marquées du côtés droit évoquant des zone de démyélinisation non spécifiques. A confronter aux données bio cliniques et à surveiller. Absence de syndrome de masse et de dilatation ventriculaire. Conclusions de mon médecin : Vous n'avez pas de tumeur au cerveau, c'est plutôt rassurant, par contre une grosse veine au niveau du cervelet + zone blanche, le tout est à surveiller. Il ne m'a pas prescrit des examens complémentaires, et je ne sais toujours pas quel mal me fait souffrir. J'ai de nouveau eu de très grosses migraines invalidantes qui durent plusieurs jours. Je sens mon estomac lourd, alors que je ne mange pratiquement rien. Le médecin me dit que cela ressemble à des migraines digestives. Ma salive est importante, et j'essuie parfois des reflux importants et une grosse gêne dans la gorge derrière (ou plus bas que) la luette. Je ne sais pas si ces deux soucis de santé ont un lien avec l'IRM du cerveau et migraines ? Si l'on pouvait me donner un éclairage, j'en serais heureuse. D'avance je vous remercie infiniment pour vos commentaires. Bien cordialement.
Répondre
2 réponses pour « 
IRM CEREBRALE - CEPHALEES INTENSES
 »
Réponse anonyme
Le 02/10/2017 é 18h20
[ ! ]
Bonjour. Il existe des migraines dites accompagnées (par des nausées ou d'autres symptômes) secondaires à une allergie, au gluten par exemple. Essayez d'arrêter le gluten. Essayez de repérer des aliments qui vous entraînent ces céphalées.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/10/2017 é 18h46
[ ! ]
Bonjour, Je vous remercie pour votre information. Je vais essayer d'éliminer la nourriture à base de gluten, mais j'avoue que cela ne va pas être facile. J'ai cependant, fait un rapprochement avec les douleurs cervicales qui m'invalident énormément. Bien cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
IRM CEREBRALE - CEPHALEES INTENSES
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.725