669 976
questions
1 485 868
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

IRUS-ARCELOR

Question anonyme le 27/10/2009 à 11h11
Dernière réponse le 15/02/2018 à 19h23
[ ! ]
Comment acceder à une demande de retraite complémentaire IRUS souscrite par le Groupe Usinor-Sacilor en 1990 , alors qu'ayant droit à celle-ci je suis cadre salarié d'un établissement cédé à un autre groupe .
Répondre
19 réponses pour « 
IRUS-ARCELOR
 »
Réponse anonyme
Le 08/02/2010 é 23h14
[ ! ]
Monsieur, Je vous cite in extenso le texte officiel figurant au Règlement de l'IRUS en vigueur actuellement. " l'article 2 du règlement s'applique en "Groupe fermé au 31/12/1989 " aux ingénieurs-Cadres-Etam-ouvriers désignés à l'annexe n°1 à la date de création de l'institution, ainsi qu'à leurs ayants droits." Donc il faut que vous sachiez si votre dernière société y figurait. On peut en reparler si nécessaire. En cas de mutation au sein du Groupe Usinor-Sacilor postérieurement au 31/12/1989, les bénéficiaires du "Groupe fermé" conserveront un droit à titre individuel que cette mutation s'effectue vers une société adhérente ou vers une société non adhérente à l'institution. Dans ce cas l'allocation de retraite découlant de l'application du présent règlement, fera l'objet d'un partage du temps de présence passé dans chacune des Sociétés. En cas de décès en activité, la charge de l'allocation pouvant être versée au conjoint et éventuellement au ('x) conjoint (s) divorcé (s), incombera à la dernière Société ayant employé le salarié. Idem dans votre cas, c'est donc votre société actuelle , à laquelle vous devez vous adresser pour faire établir l'instruction de votre dossier IRUS. Mais attention à cette première étape, de nombreux pièges sont à éviter, sur lesquels il serait trop long et inopportun de m'en expliquer ici. Répondez moi donc en me donnant vos coordonnées tél. non répertoriées au bottin officiel (votre portable par ex. ) Je ne vous répondrais pas en détail par email. Ce serait Contre-productif pour vous. On en reparle.
Référence(s) :
Statuts-règlement de l'Institution IRUS en vigueur
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/10/2010 é 12h53
[ ! ]
J'ai déposé un dossier chez ASCOMETAL a fos/mer depuis 1 an. Impossible de savoir ou se trouve le dossier et également son avancement. Ce dossier concerne monsieur QUADRI Jean-Claude. Numéro SS 1491013026015/55 MERCI de cotre réponse.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/10/2010 é 14h53
[ ! ]
Sa fait 1 ans que jai fait mon dossier aucune nouvelle dci joint email pour me dicter si droit
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/11/2010 é 11h01
[ ! ]
Moi sa fait dix huit mois et a la fin niet
Répondre
Réponse de rene-m
Le 04/11/2010 é 18h46
[ ! ]
En général,le temps pour étudier le dossier est d'environ un an.C'est vrai que c'est excessif ? mais ! . .je vous transmet quelques informations.La gestion est apparemment du ressort du groupe Malakoff Mederic/irus 4 rue de la redoute 78288 Guyancourt Cedex Tel: 01 30 44 54 79
Référence(s) :
personnel
Répondre
Réponse de claudebar
Le 16/04/2011 é 18h29
[ ! ]
Pourriez vous m'indiquer quels sont les pièges à éviter à la premère étape tel: 0609916422
Référence(s) :
Statuts-règlement de l'Institution IRUS en vigueur
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/05/2011 é 01h00
[ ! ]
Bonsoir, Avez-vous obtenu les statuts et le règlement de IRUS ? Je vais avoir 60 ans et je commence le dossier, j'ai travaillé + de 10ans à Usinor Sacilor. Est ce que j'ai un espoir de toucher ce complément de retraite ? Merci d'avance pour vos réponses
Référence(s) :
L'Univers des Experts
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/05/2011 é 15h01
[ ! ]
Merci de bien vouloir accepter de me répondre. Non je pensais les obtenir sur le site mais la page est en blanc.... J'ai téléphoné au n° de Malakoff Mederic/irus et la secrétaire m'envoi le dossier "rapidement" . Je vous tiendrai informé au fur et à mesure
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/08/2011 é 21h20
[ ! ]
Bonsoir, Avant toute chose merci pour les renseignements concernant l'adresse à laquelle la demande doit être transmise. Cependant j'aimerais bien savoir comment les calculs se font. Je pense qu'il faut prendre en considération le dernier salaire d'activité revalorisé que l'on compare au total des ressources que procure la retraite? Si c'est bien le cas comment peut on connaitre ce coefficient de revalorisation? C'EST TOUTE LA QUESTION. Avec mes plus cordiales salutations.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/02/2012 é 09h19
[ ! ]
Bonjour, Cela fait environ 14 mois, j'ai envoyé mon dossier concernant ' l'Irus, et toujours pas de nouvelle ! que faut- il faire pour savoir si mon dossier a abouti ??? sincères salutations
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/06/2012 é 14h43
[ ! ]
Bonjour, J'ai 58 ans et vais etre licenciee aprs 24 ans d'anciennete pour incapacite reconnue par la securite sociale en categorie 2 et par la medecine du travail, est ce que l'irus a prevu ce cas de figure lorsque je serai en retraite, ou y a t il une indemnite de versee au salarie au moment du licenciement ? Merci pour votre réponse Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/10/2012 é 23h35
[ ! ]
C'est votre dernier employeur adhérent à l'IRUS, que vous devez contacter pour en établir la demande en votre présence. Demander une copie de l'imprimé IRUS 4 pages, qui sert de fiche de liaison avec l'IRUS. Car il faut être très vigilant sur le mode de détermination de vos éléments salariaux de référence et du mode de revalorisation des périodes d'inactivité éventuelles (cf. article 6BI du règlement). Dans la plupart des cas il refuse de vous communiquer copie du dossier qu'il envoie directement à l'IRUS à votre insu, ce qui fait que vous ne pouvez rien contester, et l'IRUS gérée par Malakoff Médéric, c'est un vrai "trou noir" pour ne pas dire une arnaque...ni même une copie du règlement applicable, lequel a été modifié maintes fois, surtout pour rouler les anciens dans la farine....
Répondre
Réponse de pacha25
Le 14/05/2014 é 18h03
[ ! ]
Est il vrai que lors d une demission apres 32 ans on perd le droit a l irus Lechner alain@orange.fr Merci pour votre reponse Tel 0387319245
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/06/2015 é 15h22
[ ! ]
Bonjour Je prépare également mon départ à la retraite et j'ai travaillé presque 20 ans dans le groupe, entrée en 1972 chez NOZAL à la PLAINE ST DENIS, ( qui faisait parti d'USINOR SACILOR) j'ai quitté le 31 octobre 1991 en étant depuis 2 ans chez SOLLAC à MONTATAIRE donc ces 2 société faisait parti du groupe SACILOR -SOLLAC dont le siège est parti à la DEFENSE entre 1982 et 1986 me semble t'il suite à la fermeture des hauts fourneaux en Lorraine (De WENDELL, WIPPY etc) que de grève dans ces années là et que de personnes déracinées qui sont venu travaillés en région parisienne.............. Bref aujourd'hui à la veille de mon départ j'aimerais avoir des informations si quelqu'un en a trouvé ?? a tous Merci M-PHILO2311
Répondre
Réponse de PAL54
Le 10/10/2016 é 12h13
[ ! ]
Je viens de faire valoir mes droits à la retraite. J'ai entendu parler de l'Irus sans savoir si je pouvais prétendre à une pension. J'ai commencé à travailler en 1970 chez Cockerill à Réhon (54), qui par la suite à été cédé au groupe Sollac. La société s'appelait alors Unimétal. J'ai été muté ensuite à Ugine qui appartenait au groupe Usinor à l'époque. Nous sommes sorti du groupe peu avant l'OPA de Mittal. J'aimerai savoir si je peux prétendre à une retraite IRUS. Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/05/2017 é 16h37
[ ! ]
Bjr.depuis le 01/11/2017. je suis en retraite .j'ai rempli mon dossier d' institution de retraite .irus avec ma société tata steel à hayange à ce jour aucune réponse ne met parvenue . j'aimerais savoir si je peux prétendre à une retraite .irus . Dans l'attente d'une réponse veuillez agréer mes sincères salutations MR DIS Ali
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/02/2018 é 13h52
[ ! ]
Ma maman est décédée au mois de décembre 2017 et l'IRUS (géré administrativement par PREVERE) me dit que le 4° trimestre ne doit pas être réglé, sachant que la rente est payable à terme échu. Est ce normal ? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
Réponse de bernard75
Le 15/02/2018 é 17h45
[ ! ]
Oui c'est normal les retraites complémentaires payées à terme échu sont versées le dernier jour d'une période (mois, trimestre...), si la personne est toujours en vie à cette date. Et il n'y a pas non plus de prorata d'arrérages pour la période du 1er octobre au jour du décès. Si le versement avait été effectué à terme d'avance le 1er octobre, le paiement du 4ème trimestres aurait été dû en totalité
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/02/2018 é 19h23
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre réponse
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
IRUS-ARCELOR
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.063