Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

IVG d'un mineur

Bonjour à tous. Une amie à moi est enceinte. Elle a 14 ans et le père est un jeune adolescent de 16 ans. Le problème étant qu'elle veut garder le bébé et que ses parents veulent la faire avorter. Ont-ils tous les droits sur leur fille pour une IVG ?
3 réponses pour «
IVG d'un mineur
 »
Réponse anonyme
Le 29/11/2009 é 13h11
Après avoir lu des articles de loi sur internet suite à un dossier à faire sur l'avortement, je peux te dire qu'elle a le droit de choisir. Si elle veut avorter elle le fait, si elle ne veut elle garde l'enfant. Pour la faire avorter en tant que mineur les médecins qui s'occuperont éventuellement d'elle auront besoin de son consentement et de celui de ses parents, mais il suffit qu'elle ne soit pas d'accord et elle n'avorte pas. De toute manière elle a le droit légitime de disposer de son corps!
Réponse de cocorine
Le 25/03/2011 é 13h12
Chaque personne fait ce qu'il veux de son corps. Un bébé c'est merveilleux Mais a 14/15 ans c'est pas que un probleme de loi Comment vat elle pouvoir élever son enfant???
Réponse de Leasan
Le 06/05/2011 é 12h15
- L'Interruption Volontaire de Grossesse n'est pas une méthode contraceptive mais l'aboutissement inéluctable d'une contraception mal conduite. Elle signe l'échec d'une des méthodes contraceptives destinées à éviter aux femmes d'être enceintes quand elles n'en ont pas le désir. Quel que soit son âge, une mineure peut, sans autorisation parentale, recevoir un moyen contraceptif. Pour cela, elle a la possibilité de se rendre dans un centre de planification familiale, où une contraception lui sera remise, sans prescription médicale, en toute confidentialité et gratuitement. Depuis la loi du 4 juillet 2001, le médecin libéral exerçant dans un cabinet de ville peut prescrire la pilule à la mineure. Mais l'inconvénient est qu'elle devra payer la consultation et le contraceptif. Quant à la contraception d'urgence (pilule du lendemain), les mineures peuvent l'obtenir gratuitement et sans ordonnance dans une pharmacie. On ne peut pas la leur refuser, bien qu'en pratique ce soit parfois le cas… Dans les établissements d'enseignement du second degré, les médecins, mais également les infirmières scolaires, peuvent donner aux élèves mineures une contraception d'urgence. Leasan Danny