670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

IVG d'un mineur

Question anonyme le 14/05/2009 à 19h43
Dernière réponse le 06/05/2011 à 12h15
[ ! ]
Bonjour à tous. Une amie à moi est enceinte. Elle a 14 ans et le père est un jeune adolescent de 16 ans. Le problème étant qu'elle veut garder le bébé et que ses parents veulent la faire avorter. Ont-ils tous les droits sur leur fille pour une IVG ?
Répondre
3 réponses pour « 
IVG d'un mineur
 »
Réponse anonyme
Le 29/11/2009 é 13h11
[ ! ]
Après avoir lu des articles de loi sur internet suite à un dossier à faire sur l'avortement, je peux te dire qu'elle a le droit de choisir. Si elle veut avorter elle le fait, si elle ne veut elle garde l'enfant. Pour la faire avorter en tant que mineur les médecins qui s'occuperont éventuellement d'elle auront besoin de son consentement et de celui de ses parents, mais il suffit qu'elle ne soit pas d'accord et elle n'avorte pas. De toute manière elle a le droit légitime de disposer de son corps!
Répondre
Réponse de cocorine
Le 25/03/2011 é 13h12
[ ! ]
Chaque personne fait ce qu'il veux de son corps. Un bébé c'est merveilleux Mais a 14/15 ans c'est pas que un probleme de loi Comment vat elle pouvoir élever son enfant???
Répondre
Réponse de Leasan
Le 06/05/2011 é 12h15
[ ! ]
- L'Interruption Volontaire de Grossesse n'est pas une méthode contraceptive mais l'aboutissement inéluctable d'une contraception mal conduite. Elle signe l'échec d'une des méthodes contraceptives destinées à éviter aux femmes d'être enceintes quand elles n'en ont pas le désir. Quel que soit son âge, une mineure peut, sans autorisation parentale, recevoir un moyen contraceptif. Pour cela, elle a la possibilité de se rendre dans un centre de planification familiale, où une contraception lui sera remise, sans prescription médicale, en toute confidentialité et gratuitement. Depuis la loi du 4 juillet 2001, le médecin libéral exerçant dans un cabinet de ville peut prescrire la pilule à la mineure. Mais l'inconvénient est qu'elle devra payer la consultation et le contraceptif. Quant à la contraception d'urgence (pilule du lendemain), les mineures peuvent l'obtenir gratuitement et sans ordonnance dans une pharmacie. On ne peut pas la leur refuser, bien qu'en pratique ce soit parfois le cas… Dans les établissements d'enseignement du second degré, les médecins, mais également les infirmières scolaires, peuvent donner aux élèves mineures une contraception d'urgence. Leasan Danny
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
IVG d'un mineur
 »
  • 4
    réponses
    La soeur d'une amie à 16 ans et est enceinte. Elle veut garder le bébé et pourtant elle est dépendan
  • 10
    réponses
    Il ya trois ans je me suis mise en couple avec un jeune homme qui a un an de plus que moi. ça fait m
  • 3
    réponses
    Je viens d´aprendre qui je suis enceinte mon petit amis n´a rien dit sauf seulement que c´est pas le
  • 1
    réponse
    J'ai 16 ans je suis en bac pro et ma copine ne bosse pase,je vais etre papa quels sont mes droits? M
  • 1
    réponse
    Juste pour savoir si l'on pouvait tomber enceinte en ayant eu un rapport non conclu 17jours après mo
  • 1
    réponse
    Bonjour, Ma fille de 15 ans est enceinte et ne veut pas avorter. Que dois-je faire car je pense
  • 3
    réponses
    Voici la situation, mon père et ma mère n ont eu qu un enfant (moi, 30ans). Mon père s'est remarié l
  • 1
    réponse
    Bonjour je suis anceinte depuis environ 3 mois et demi et j'aimerais savoir si a se starde une ivg p
  • 3
    réponses
    Salut a vous tous,,pouvez vous me renseigner je vous en supplie,je suis vraiment dans la merde,mon p
  • 4
    réponses
    Voila ma petite fille est enceinte de son copain ,ils n abite pas ensemble elle voudrai garder l e
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T19.464