J'ai 16 ans et on vole mon epargne , j'ai des droits??

Question de coco85 le 21/02/2011 à 16h06
Mes parents sont séparés depuis 2ans, mon père vide l'argent de nos compte a moi et mes frères, sans rien demander,l'argent était des cadeaux et des économies de notre mère pour nos études; avons nous des droits ? que pouvons nous faire pour éviter qu'il vide totalement les compte ,?
2 réponses pour «
j'ai 16 ans et on vole mon epargne , j'ai des droits??
 »
Réponse de Magowjzeta
Le 21/02/2011 é 17h52
Malheureusement non. Tu es mineur. Pratiquement oui car si c'était un cadeau au moment du divorce le sort de cet argent a été décidé. Donc faites intervenir votre mère, elle peut bloquer l'accès à vos compte, et essayer une conciliation à l'amiable, ou en justice. Bon courage.
Réponse de Tachin
Le 23/02/2011 é 08h32
Ceci étant, la loi interdit à tous les parents de toucher à l'argent présent sur un livret jeune ( plafond de 1600€ ) pour les mineurs de plus de 16 ans. Ce n'est pas très connu mais c'est vrai. "Lorsqu'il s'agit d'un mineur de 16 ans[1] les représentants légaux ont procuration sur le compte. Dès que le titulaire atteint sa 16e année plus aucune procuration n'est possible sur un livret jeune, et ce afin de protéger l'épargne de l'enfant. Les titulaires mineurs de 16 à 18 ans peuvent effectuer seuls les retraits à moins que leur représentant légal ne s'y oppose. Les mineurs de 16 ans doivent avoir l'autorisation de leur représentant légal pour effectuer seuls les retraits."