670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Lave linge Bosch WFE2021 - Le tambour ne tourne plus

Question de Dan74 le 06/05/2011 à 20h39
Dernière réponse le 17/01/2012 à 10h39
[ ! ]
Le tambour de mon lave linge Bosch ne tourne plus ni au lavage ni a l'essorage. Auparavant a fait un bruit "de frottement" pendant quelques lavages, mais continuait à tourner. J'ai donc l'impression que le problème est macanique et pas électronique. Pensez-vous que ce soit réparable?
Répondre
11 réponses pour « 
Lave linge Bosch WFE2021 - Le tambour ne tourne plus
 »
Réponse de jplg
Le 06/05/2011 é 22h06
[ ! ]
BONSOIR Vérifiez que la courroie est bien en place,à mon avis non. inspecté celle-ci,elle peut être fendue,vrillée ou trop raide. Jetez aussi un coup d'oeil à la poulie du tambour pour voir si elle n'est pas voilée ou si elle n'a pas de jeu au niveau de l'axe. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Répondre
Réponse de Dan74
Le 06/05/2011 é 22h44
[ ! ]
La poulie semble parfaite.Entre temps, je me suis aperçue qu'il y avait de la pousiere noire de partout. En regardant dans les forums, j'ai trouvé qu'il pouvait s'agir des charbons.Mais comment les declipser de leur logement plastique? Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait super top!!!!!
Répondre
Réponse de Olek94
Le 06/05/2011 é 23h18
[ ! ]
Bjr, je ne connais pas votre moteur, mais le support plastique devrait être vissé sur le moteur (2 petites vis), c'est l'ensemble qu'on change et qu'on appelle "les charbons" Les charbons ils transmettent le courant au moteur et donc ça frotte et ça s'use (plus vite qu'on ne croit) source de plein de pannes bizarres... facile a remplacer avec qq petits outils tournevis, petite pince pour tenir les vis quand on les remet ou tournevis aimanté... petite pince ou petit tournevis pour débrancher les cosses électriques des anciens charbons. Bon courage .. en remontant les vis, (panneaux ou autre) essayez de tourner a l'envers pour sentir le début du filetage (clic) ça évite de visser de travers...
Référence(s) :
expert officiel depuis 90 minutes !
Répondre
Réponse de Olek94
Le 06/05/2011 é 23h21
[ ! ]
PS les composant clipsés (fiches circuits électriques et plein d'autres choses) se déclipsent en appuyant sur la partie qui fait loquet avec un petit tournevis, ou en la pressant avec une pince, parfois les doigts suffisent ça doit sortir facilement une fois déclipsé (bien possible quil n'y ait pas de vis après tout) prenez une bonne lampe pour voir..
Répondre
Réponse de jplg
Le 06/05/2011 é 23h48
[ ! ]
BONSOIR Affirmatif pas de vis,seulement éclipses,un ressort est placé sur les charbons moteur,attention au remontage,surtout au niveau des ressorts,les charbons ne doivent pas faire moins de 2 cm,dans se cas ils doivent être remplacés. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Répondre
Réponse de Dan74
Le 07/05/2011 é 09h43
[ ! ]
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Les charbons ont été enlevés. Ils font moins de 1/2 cm après 12 ans de bons et loyaux services! Maintenant, il faut trouver les pièces détachées. Je pensais en avoir dans des SAV, mais même Darty ne les a pas. A priori, il n'y a que le web. Connaissez-vous le site "jeremplace"? Ils ont l'air en stock (charbons pour WFE2021 EU/01) Merci encore, en espérant que ça soit la bonne panne...il va falloir vivre au moins 1 semaine sans machine!
Répondre
Réponse de Dan74
Le 07/05/2011 é 21h13
[ ! ]
Finalement j'ai trouvé un revendeur local qui avait la piece disponible. Ca nous a couté 32 euros alors que sur jeremplac.com la même réference était à 13 euros. Mais, ça y est! Ma machine est repartie pour 12 ans...enfin j"espere! Merci encore!
Répondre
Réponse de jeanpierre.caes@sfr.
Le 13/09/2011 é 14h16
[ ! ]
Bonjour j ai eu la meme panne c etai les charbons il faut retourner la machine retirer le moteur et deplier les petites languettes de cuivres avec une pince crocodile pour extraire les charbons
Répondre
Réponse de jplg
Le 13/09/2011 é 14h25
[ ! ]
BONJOUR Merci pour le retour Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 19h52
[ ! ]
Merci pour l'info et pour le forum. C'était bien les charbons dans mon cas aussi. Remplacement sans histoire. Je pense qu'il faut mentionner qu'il faut faire attention au sens d'orientation des charbons en respectant celui de ceux qui sont usés.
Répondre
Réponse de jplg
Le 17/01/2012 é 10h39
[ ! ]
BONJOUR Ceci est exacte comme vous le dite,de mentionner au sens d'orientation des charbons,j'en prend note. Et merci pour le retour. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Lave linge Bosch WFE2021 - Le tambour ne tourne plus
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.458