Lave linge Bosch WFE2021 - Le tambour ne tourne plus

Question de Dan74 le 06/05/2011 à 20h39
Le tambour de mon lave linge Bosch ne tourne plus ni au lavage ni a l'essorage. Auparavant a fait un bruit "de frottement" pendant quelques lavages, mais continuait à tourner. J'ai donc l'impression que le problème est macanique et pas électronique. Pensez-vous que ce soit réparable?
11 réponses pour «
Lave linge Bosch WFE2021 - Le tambour ne tourne plus
 »
Réponse de jplg
Le 06/05/2011 é 22h06
BONSOIR Vérifiez que la courroie est bien en place,à mon avis non. inspecté celle-ci,elle peut être fendue,vrillée ou trop raide. Jetez aussi un coup d'oeil à la poulie du tambour pour voir si elle n'est pas voilée ou si elle n'a pas de jeu au niveau de l'axe. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de Dan74
Le 06/05/2011 é 22h44
La poulie semble parfaite.Entre temps, je me suis aperçue qu'il y avait de la pousiere noire de partout. En regardant dans les forums, j'ai trouvé qu'il pouvait s'agir des charbons.Mais comment les declipser de leur logement plastique? Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait super top!!!!!
Réponse de Olek94
Le 06/05/2011 é 23h18
Bjr, je ne connais pas votre moteur, mais le support plastique devrait être vissé sur le moteur (2 petites vis), c'est l'ensemble qu'on change et qu'on appelle "les charbons" Les charbons ils transmettent le courant au moteur et donc ça frotte et ça s'use (plus vite qu'on ne croit) source de plein de pannes bizarres... facile a remplacer avec qq petits outils tournevis, petite pince pour tenir les vis quand on les remet ou tournevis aimanté... petite pince ou petit tournevis pour débrancher les cosses électriques des anciens charbons. Bon courage .. en remontant les vis, (panneaux ou autre) essayez de tourner a l'envers pour sentir le début du filetage (clic) ça évite de visser de travers...
Référence(s) :
expert officiel depuis 90 minutes !
Réponse de Olek94
Le 06/05/2011 é 23h21
PS les composant clipsés (fiches circuits électriques et plein d'autres choses) se déclipsent en appuyant sur la partie qui fait loquet avec un petit tournevis, ou en la pressant avec une pince, parfois les doigts suffisent ça doit sortir facilement une fois déclipsé (bien possible quil n'y ait pas de vis après tout) prenez une bonne lampe pour voir..
Réponse de jplg
Le 06/05/2011 é 23h48
BONSOIR Affirmatif pas de vis,seulement éclipses,un ressort est placé sur les charbons moteur,attention au remontage,surtout au niveau des ressorts,les charbons ne doivent pas faire moins de 2 cm,dans se cas ils doivent être remplacés. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de Dan74
Le 07/05/2011 é 09h43
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Les charbons ont été enlevés. Ils font moins de 1/2 cm après 12 ans de bons et loyaux services! Maintenant, il faut trouver les pièces détachées. Je pensais en avoir dans des SAV, mais même Darty ne les a pas. A priori, il n'y a que le web. Connaissez-vous le site "jeremplace"? Ils ont l'air en stock (charbons pour WFE2021 EU/01) Merci encore, en espérant que ça soit la bonne panne...il va falloir vivre au moins 1 semaine sans machine!
Réponse de Dan74
Le 07/05/2011 é 21h13
Finalement j'ai trouvé un revendeur local qui avait la piece disponible. Ca nous a couté 32 euros alors que sur jeremplac.com la même réference était à 13 euros. Mais, ça y est! Ma machine est repartie pour 12 ans...enfin j"espere! Merci encore!
Réponse de jeanpierre.caes@sfr.
Le 13/09/2011 é 14h16
Bonjour j ai eu la meme panne c etai les charbons il faut retourner la machine retirer le moteur et deplier les petites languettes de cuivres avec une pince crocodile pour extraire les charbons
Réponse de jplg
Le 13/09/2011 é 14h25
BONJOUR Merci pour le retour Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 19h52
Merci pour l'info et pour le forum. C'était bien les charbons dans mon cas aussi. Remplacement sans histoire. Je pense qu'il faut mentionner qu'il faut faire attention au sens d'orientation des charbons en respectant celui de ceux qui sont usés.
Réponse de jplg
Le 17/01/2012 é 10h39
BONJOUR Ceci est exacte comme vous le dite,de mentionner au sens d'orientation des charbons,j'en prend note. Et merci pour le retour. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul