J'ai déjà posté mais des réponses m'agace! C'est beau de vivre sur un nuage mais des fois il faut redescendre. Quant je lis peu importe le salaire du moment que l'on aime son métier il faut arrêter svp. Bref je suis sur d'une chose on a le salaire qu'on mérite. Comment voulez vous prétendre à de gros salaires si vous êtes ouvrier dans une boite sous la responsabilité d'un chef? Faut ce prendre en main on a rien sans rien.
Bonjour a tous,
Ouvrier paysagiste est un métier relativement difficile, et demandant un certain savoir.
Il faut être polyvalent, un jour entretient de propriété, le lendemain création de jardin de A à Z et encore élagage et j'en passe.
Après 11 années d'expériences suivant un bpa jardins espaces verts, je me retrouve a être maitre ouvrier paysagiste (Q6) dans une petite entreprise avec un salaire de 1650€ brut, un dos en compote et viens d'être déclaré inapte a ce metier que j'adorais.
Par contre mon patron(boite créé il y a 18 ans) qui ne viens qu'exceptionnellement sur les chantiers lui tourne au environs de 3500€ par mois net.
Après, il a d'autres soucis que ceux d'un ouvrier qui rentre chez lui en fin de journée, mais cc'est un choix a faire...
Référence(s) :
maitre ouvrier, 11 ans d'expériences, maintenant au chômage pour cause médicale...
Hé bin il y a vraimant de grosses conneries, ou alors vraiment de grosses différences en fonction de la région ou l'on exerce!!
sur Annecy un ouvrier paysagiste avec BTS d'ailleur commence à 1200 1500 Euro net/mois
Référence(s) :
Ingénieur Architecte Paysagiste
& pour le fun Dr Aménagiste
Bonsoir , moi je veux devenir paysagiste je passe un cap apprentissage j'ai 16 ans et je gagne en moyenne 450euros par mois , 39h/semaine , ouvriers de mon entreprise gagne entre 1300 et 1600 euros par moi le patron j'en c'est rien et c'est pas mes affaires , j'habite dans l'auvergne (puy de dome) et c'est assez une grande entreprise ...
Pourrait-je avoir vos tarifs horaires car je gagne 9,50 € de l'heure avec 3 ans d’expérience soit légèrement un peu plus que le SMIC je vais demander une augmentation mais j'ai besoin d'avoir encore plus d'arguments merci de m’éclairez.
Le salaire des "paysagistes" est très variable. Rentrent en ligne de compte la région, le niveau de qualification (ouvrier, chef d'équipe, travailleur indépendant, architecte, conducteur de travaux pour les grosses boites), les années d'expérience, la renommée de l'entreprise et/ou la réputation de l'homme lui même. C'est un métier qui n'est pas encore bien protégé et n'importe qui peut se dire paysagiste et même l'inscrire en lettres d'or sur son camion. La seule vraie façon de juger de qui est un vrai paysagiste et qui n'est qu'un jardinier amateur qui s'est senti pousser des ailes c'est de voir ce dont il est capable, ses connaissances sur les végétaux, les différents matériaux utilisés dans les jardins, etc.
Malheureusement pour ce qui est des employés les salaires sont rarement à la hauteur de la difficulté physique du métier, même après des années d'expérience. En revanche quelqu'un qui monte sa structure avec une solide connaissance de tous les aspects du métiers d'entrepreneur du paysage (maîtrise d'une gamme importante de végétaux, de techniques de travail en menuiserie, maçonnerie, irrigation, bassin, éclairage, plomberie et j'en passe), qui a su s'implanter dans une région avec une population aisée nombreuse (car ce ne sont pas les smicards qui font appel à nous soyons francs) et SURTOUT qui a appris les bases de la gestion d'une entreprise (car c'est un métier à part entière qu'il faut maîtriser avant de se lancer), a de grandes chances de gagner très correctement sa vie. Soyons honnêtes rares sont ceux qui dépassent les 5000 euros par mois mais réussir à se dégager un salaire de 3000 à 3500 euros par mois est tout à fait possible. Seulement c'est un métier qui demande un investissement énorme aussi bien sur la durée passée sur les chantiers que au bureau à bien préparer les chantiers à venir et rares sont les personnes qui ont les épaules pour réunir toutes ces caractéristiques, d'où le faible nombre d'optimistes que j'ai pu lire sur cette page.
Si on résume, ce métier est très pointu de par son lien indispensable avec le monde du végétal qui compte des millions d'espèces, ses connexions nombreuses avec d'autres corps de métiers comme la petite maçonnerie, la plomberie ou encore la menuiserie, mais c'est aussi un métier qui demande d'en baver pendant de nombreuses années avant d'avoir suffisamment de connaissances pour se lancer seul et gagner plus d'argent qu'en étant simple employé.
En revanche, ce métier à des points communs avec de nombreux autres :
- Si vous êtes feignants vous ne sortirez jamais du lot,
- Si vous n'êtes pas compétent vous serez vite "grillés" et vous ne trouverez plus de travail,
- Si vous vous contentez des heures inscrites sur votre contrat de travail, vous ne grimperez pas les échelons,
- Si votre seule motivation est l'argent, vous vous planterez,
- Si vous manquez d'humilité et que vous grillez les étapes avant de vous lancer, vous ferez un flop.
Bref, patience, passion et courage résument assez bien ce métier.
Ne laissez personne vous dire ce que vous pouvez faire, ce qui est possible ou non. Faites votre route et n'écoutez pas trop les pessimistes qui vont vous décourager parce qu'ils ont eux même échoué ou que leur situation ne les comble pas.
Pour ma part j'ai commencé à 16 ans en apprentissage à curer les fonds de jauge dans la petite pépinière de réserve que le paysagiste qui m'employait avait à son entreprise, j'entravait rien aux végétaux, les noms latins me laissaient perdu et ne m'évoquaient aucune plante mais j'ai appris à aimer ce métier, j'ai poursuivi, je me suis intéressé à tout, je n'ai pas compté mes heures, j'ai changé X fois de boite pour ne pas apprendre qu'une seule méthode de travail, j'ai poursuivi mes études de paysagiste en alternance pour allier pratiques et connaissances théoriques et j'ai attendu dix ans d'expérience pour oser me lancer. Aujourd'hui je ne regrette rien même si ça n'a pas toujours été une promenade de santé loin de là.
Alors oui en tant qu'employé je n'ai jamais dépassé les 1400 € net / mois mais une fois lancé, les matériels remboursés et le rythme pris je veux rassurer les plus jeunes qui auraient été déprimés par certains messages : on en chie un max et surtout au début mais si on y arrive, on gagne plus que ce que j'ai pu lire. Mais pour ça je crois que sauf quelques rares exception de très grosses boites qui emploient des archi paysagistes, le seul vrai moyen de faire de l'argent dans ce métier c'est de se mettre à son compte mais c'est pas donné à tout le monde. Ça se mérite!
Bon courage mais c'est un beau métier malgré tout.
Salut je suis aussi en 3ème et je voudrais aussi être paysagiste, je voudrais savoir ou tu en est et si les commentaires de ce forum sont fiables merci. Ha oui et aussi quel formation a-tu suivi ?
Et pour toucher sa tes bien avec le patron ou koi ien a kon reson un patron peu gagne 2000 3000euro me pa un apprenti ou ouvrier apre seux qui gagne sa c'est ien me ji croi pas vou voule dire sa au gens pr fer croire que vous bosse tro dur
Question au paysagiste a leur compte dégageant un salaire confortable. votre activité se situe en urbain, péri-urbain, campagne périphérique ou rase campagne.
Beaucoup de réponses, toute plus ou moins juste, j'aime bien celle de 10/05/2013 à 20h37 elle est plutôt complète ! quoi qu'un peut pessimiste c'est un formidable métier qui forge l'âme et le corps =)
Bah avec bac+5 tu reste paysagiste mais tu fait de l'architecture surtout (maquettes, plants, dossier...) donc effectivement tu n'a pas la mm paye mais tu ne fait plus le même travaille.
Pour la derniers question le principe pour dégagé un bon salaire en étant a sont compte c'est simplement des stratégie marketing bien rodé (beaucoup de petits chantiers en zone urbain ou quelques gros chantiers en campagne...) en sachent attiré le clients avec de nouvelle idée intéressante ou des prix attractifs =)
Moi je suis intéressé par le métier d'ouvrier paysagiste et je vois que toute vos remarque sont différente est ce que l'un de vous pourrez écrire une chose vrai et clerc. Merci.
Je suis bientôt au terme de mon bac pro paysagiste et j'ai une promesse d'embauche fin juin.
je voulais savoir (une réponse claire et sans conneries) quand on a que un bac pro (se qui n'est pas mal je pense) combien on touche par mois, et si on peut augmenter au cour des années son salaires.
je tiens aussi à dire que certaines personnes feraient mieux de ne rien dire car quelques soit le métier il y a toujours des choses qui nous plaisent ou non, j'encourage les gens faire se qu'ils aiment ça m'est arrivé pendant mes stages de faire une semaine de 50h en pleine été donc oui un ouvrier et la je dirais plutôt un stagiare c'est peut chère payé.
il faut aussi se rentrer dans le crâne qu'un artisant ce n'est pas le genre de gars qui à un cul sur une chaise et a bosser sur son pc a longueur de journée.
Nous on fait des semaine de ouf de plus de 40h avec des choses super physique.
je vous remercie
Moi je suis paysagiste à mon compte , tout seul depuis trois ans et je me paye 800€ par mois.
Un paysagiste peut prétendre bien gagner sa vie a partir du moment ou il a des gros contrats d'entretien et donc la possibilité d'embaucher du personnel qu'il paiera 1100 a 1500 € net par moi a faire 10 h par jour bosser les samedis sans récup. Pluie neige vent chaleur, bref un paysagiste gagne sa vie a partir du moment u il est un mauvais patron et qu'il exploite ses employés et tire tous les bénéfices et dividendes a lui et a sa femme alors qu'il ne fait MM. Plus de facture et de compta comme il le faisait au début.
Sans compter que son essence son téléphone ses assurances vie,décès, retraite ....etc... sont payées par la boîte et sont déductibles...
J'ai travaillé à l'étranger pendant un moment comma paysagiste et ce n'est pas en France qu'est l'eldorado des amateurs de jardins et de nature. Tant au niveau du salaire que de l'intérêt du travail.....
Expatriez vous! Les français se moquent des jardins...
Français.... Françaises....expatriez vous!!!!
Ta réflexion est très juste mais tu nés pas assez mature pour comprendre tous les aspects de la question surtout que lorsque tu commencera a travailler , l'époque aura changée
L'argent ne fait pas tout c'est vrai, je ne ferais jamais de métier qui n'a aucun rapport avec la nature car cela m'apporte BCP de satisfaction mais lorsque t ne peux plus payer l'école de tes mômes ou a manger tu y réfléchira à deux fois... Surtout à l'époque dans laquelle tu arrive , encore une fois..
Bonjour,j ais lu brevement vos commentaire! j ais 43 ans,25 ans de metier bucheron,elagueur grimpeur,paysagiste!!!! ouvrier,a lepoque je gagnais, 8000 a 10000 francs par moi,,,,,ce qui équivaut aujourdhui je dirais a 3000e par mois,vu l augmentation de la vie aujourdh ui;;;;;;;;;;;;;;et quand je vois que vous prenez des postes a 1200euros,,,,,,,battez vous,revendiquer vos compétences et les risques!!!! vous ganez le meme salaire que moi;en 1994;;;;;;la vie n a pas augmenter terriblement????? BREF,la je suis entrepreneur depuis 15 ans,cela a été dur ,mais je ganer 4000 a 5000 e;pendant la periode d elagage(automne hivers) ET 2500 dans la periode jardin,,,,,,,,mais tout ca,,,dans les annees 2000;;;;;;;;;;aujourdhui,je gane a peine 1500e ,traiter comme un chien et un voleur,,,,j ais des mois sans salaire,,,trop de casse,pas d appels,pas de devis signee!!!BREF?L ENFER!!!!! je precise,je travaille 6 j sur 7;pas de vacances 300 000euros de matériels ,a payer et entretenir,obligatoire sinon,je ne bosserais meme pas tout les jours,,,,,,,nacelles araignees,bobcat,minipelle,broyeur,tracteur,,,,,,ect donc,aujourd hui,le BUT,,,,ce serait plus de valoriser le metier,,,,,que vous soyez,,,,,,autoentrepreneur,cheque emploi service,agriculteur,st de service a la personne!!!!!!! VALORISER NOTRE METIER,,,, et arreter de casser le marcher,et partir au bout de 2 ans sans scrupule!!!! IL Y EN A ?C EST VRAIMENT LEUR METIER,et il en vive!!!! moi;je paie plus tres cher de ma peau,,,,,,fini les folles annees; la gloire;la jeunesse;le fric!!!!! MAIS BATTEZ VOUS LES JEUNES,vous exister,vous valez quelques choses; c est un metier tres dur,avec beaucoup d investissements et de connaissance aussi!!!!!!!!! BATTONS NOUS;;;;;;;et tanpis si on y perd tout! mr liblanc roland,,,,st ELAG 64
Et,,,,,,je finirais 15 ans de clientèles,15000e de pub,300 000 euros de matériels,divers activitee pour pouvoir travailler tout les jours,,,,creation,plantation,nivelage,travaux de pelle;debrousaillage,travaux forestier,elagage,travaux en hauteur,nettoyage en hauteur,maconnerie,demolition;location nacelles araignees, et d autres voila tout ce qu il faut faire;materiels et pub aussi pour pouvoir remplir une annee de travail;;;;;;6jours sur 7 pour plus que 1500e par mois,si tout va bien;;;;alors ouvrier,impossible de bien le payer,,,,,pour moi,un bon paysagiste,qui avance et compte pas ses heures du lundi au vendredi devrait etre paye 1800 euros net,,,,,un elagueur grimpeur,travaux en hauteur,nacelliste 2200 euros net et un patron comme moi qui fait tout;manoeuvre,ouvrier qualifiee,secretaire,commerciale,mecano! 4000 a 5000 euros,comme avant!!!!!!!!!! mais,il n y a plus de pouvoir d achat,les menages n ont plus de budgets travaux,surtout jardin,,,,,,,luxe et secondaire!!!!! ETES VOUS PRET A METTRE 1000 EUROS HORS TAXE 1200 EUROS TTC,,¨POUR ELAGUER VOTRE CHENE QUI SE TROUVE DEVANT VOTRE MAISON ????????????franchement 90 pour cent de non,,,,on prefere manger,partir en vacances,s acheter un ordinateur!!!!! et pour l arbre,on essaye de le faire soit meme,ou trouver un jeune a 15 euros de l heure,ou on laisse tomber!!!!!! notre metier n est plus d actualitee,,,,,il finira par disparaitre,,,,,,,,restera que des gens qui se feront la piece,ou des st de service a la personne,non qualifiee,qui exploite son personnel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! donc,comme precedent,BATTEZ VOUS POUR VOTRE METIER,,,,,,,bon prix,valorisation,explication a la clientele OU faites des métiers indispensables qui passent largement avant NOUS,,,,,,,plombier,chauffagiste,electricien ect MERCI?ET BONNE CHANCE A TOUS! REVOLUTION! mr liblanc,,,,st ELAG 64