Les aires laterales

Question de lilice1998 le 31/12/2011 à 09h30
Bonjours j ai des exercices a faire et je n arrive pas a trouver le raisonement pouvez vous m aider a trouver les calculs de ces deux problemes : Quelle est la mesure de l'aire latérale d'un prisme dont la base est un triangle équilatéral de côté 4 et dont la hauteur mesure 15 ? Quelle est la mesure de l'aire latérale d'un pavé dont la longueur mesure 10 cm, la largeur 2 cm et la hauteur 3 cm ? Ps: je suis en 4eme.
14 réponses pour «
les aires laterales
 »
Réponse de nsx333
Le 31/12/2011 é 09h41
Chaque face mesure 4 X 15 =60 et il y en a 3 donc la réponse est 180
Référence(s) :
perso
Réponse de lilice1998
Le 31/12/2011 é 09h53
Ok mais pourquoi n y en aurait il pas 4 de face?
Référence(s) :
Pourquoi
Réponse de lilice1998
Le 31/12/2011 é 10h09
A ouii tu as raison et pour le pavé droit?? Stp
Réponse de Jean R.
Le 31/12/2011 é 10h37
Je suis étonné qu'un "pavé" puisse être nettement plus long que large ! Quoi qu'il en soit, l'aire latérale vaut la somme des aires des 4 rectangles verticaux. Est-ce si difficile ? Il suffit de faire un dessin pour comprendre.
Réponse de lilice1998
Le 31/12/2011 é 12h00
Merci beaucoup je vais reussir c est bon.
Référence(s) :
Merci
Réponse de rouedesecours
Le 01/01/2012 é 10h10
Bonjour J'ai bien peur que vous soyez mal barrés et ne focalisez pas sur un pavé de route, par les temps qui courrent celà peut être des lingots de chocolat et pour parler en matheu ce sont des polyèdres droits quelconques : droits parcequ'on va supposer que leur hauteur est verticale, le texte ne le précise pas. Pour n'importe quel polyèdre droit, la surface latérale est égale au périmètre de la base multipliée par la hauteur. 1) Le prisme (polyèdre à base triangulaire) : la base est un triangle équilatéral donc périmètre de la base = 4 x 3 = 12 et sa surface latérale = 12 x 15 = 180. Bravo nsx333 ! 2) Le "pavé" qui n'est autre qu'un polyèdre à base rectangulaire dit parallélépipède. Périmètre de la base = 10 + 10 + 2 + 2 = 24 et surface latérale = 24 x 3 = 72.
Réponse de lilice1998
Le 01/01/2012 é 11h01
Merci pour votre aide. Je vais enfin pouvoir terminer mon site.
Référence(s) :
Merci
Réponse de lilice1998
Le 01/01/2012 é 17h20
Ou mon exercice beugue ou je ne comprends vraiment rien aidez moi je vous donne un autre exemple que j ai effectué avec vos calculs: Quelle est la mesure de l'aire latérale d'un pavé dont la longueur mesure 7 cm, la largeur 2 cm et la hauteur 4 cm ? Ma réponse : 72 cm  la bonne réponse est 100. Quelle est la mesure de l'aire latérale d'un prisme dont la base est un triangle équilatéral de côté 7 et dont la hauteur mesure 18 ? Ma réponse : 378 cm la bonne réponse est 2268.44 je ne comprends pas là...
Réponse de rouedesecours
Le 01/01/2012 é 18h19
Il ne faut pas utiliser les calculs appliqués à un cas particulier mais le principe qui est : la surface latérale d'un polyèdre est égale au périmètre de sa base (quelque soit le nombre de côtés) multiplié par la hauteur 1) un pavé dont la base est un rectangle de 7cm de longueur ; 2cm de largeur et 4cm de hauteur --> le périmètre du rectangle qui constitue la base est 7cm + 7cm + 2cm + 2cm = 18 cm et la surface latérale est 18cm x 4cm = 72cm². Tu as juste et celui qui t'a soufflé 100 t'a dit une anerie. 2) Un prisme dont la base est un triangle équilatéral de côté 7cm et de hauteur 18cm . Un triangle équilatéral a ses trois côtés égaux donc le périmètre de sa base est 7cm x 3 = 21cm et la surface latérale est 21cm x 18cm = 378cm² tu as à nouveau juste et celui qui t'a soufflé 2268.44 t'a dit une anerie encore plus grosse ! Demande-lui comment en multipliant trois nombre entiers il trouve un nombre décimal comme résultat ! Continue comme ça Lilice, soit plus sure de toi, et ne te laisse pas influencer par ton entourage.
Réponse de nsx333
Le 01/01/2012 é 18h19
L'aire latérale de votre pavé est bien 72;mais si vous ajoutez les 2 autres faces 7x2 X2 =28 vous obtenez 100,mais c'est alors l'aire totale et non latérale.Même chose pour le prisme,378 est l'aire latérale.Pour l'aire totale,rajoutez les 2 triangles équilatéraux de 7 de coté,mais vous m'arriverez pas jusqu'a 2268,44
Référence(s) :
perso
Réponse de lilice1998
Le 01/01/2012 é 20h43
Non rouedesecours enfaite mes exercices sont sur un site et quand on met notre reponse et il nous l a corrige et c est pour cela que j ai les reponses de ces exemples donc enfaite mon site est tres mal expliqué et beugue merci quand meme a tous
Réponse de lilice1998
Le 01/01/2012 é 20h56
Le probleme du prisme est resolu par nsx333 mais celui du pavé reste un mystère...
Réponse de rouedesecours
Le 02/01/2012 é 05h57
En fait il s'agit d'un problème de définition de la surface latérale. Pour moi c'est la surface totale des faces qui ne sont pas les bases, il semble qu'il en soit de même pour nsx333. Lilice doit s'en tenir à ses cours et se méfier de l'origine des sites qu'elle visite : internet est une mine d'informations précieuses mais on y trouve également de superbes filons de conneries.
Réponse de lilice1998
Le 02/01/2012 é 08h44
Je sais mais le probleme c est que je les ai a faire pour la rentree mais a mon avis je ne serais pas la seul dans cette situation...