Volume cône

Question de Val272298 le 09/03/2013 à 14h09
Bonjour, Soit un cône de révolution de hauteur SO. SO mesure 8 cm. On réalise la section de ce cône par un plan parallèle à la base passant par le point O’, O’ est un point de la hauteur [SO] tel que SO’ mesure 2 cm. L’aire de la base du grand cône mesure 57,6 cm2 . a) Calcule le volume du grand cône. b) Calcule l’aire de la base du petit cône. c) Calcule le volume du petit cône. Si vous pouvez juste m'indiquez le début et comment faire s'il vous plait. Merci
1 réponse pour «
Volume cône
 »
Réponse de OB74
Le 16/03/2013 é 19h35
Bonjour, Le volume d'un cône de révolution est le produit de sa hauteur par l'aire de sa base. Puisque l'on fait une coupe par un plan parallèle à la base le théorème de thalès s'applique est la hauteur du grand cône vaut 4 fois celle du petit. La surface de base du grand cône vaut donc 4*4 fois celle du petit. On peut donc en déduire l'aire du petit cône. Savez vous maintenant le faire ?