670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calculer l'aire lateral et le volume

Question de jujuparisienne le 28/08/2011 à 18h50
Dernière réponse le 12/03/2012 à 21h27
[ ! ]
Bonjour tout le monde. J'aurais besoin d'un peu d'aide pour cet exo. Calculer l'aire latérale du tronc de prisme ABCDEF suivant : - base ABC (section droite) : triangle de 3 cm de côté. - arêtes : AD=1cm ; BE=2cm ; CF=4cm. Calculer son volume Indication : V = [S x (somme des arêtes)] / 3 Donc voilà. J'ai fait tracer le prisme mais je n'arrive pas a trouver comment on calcule son aire latérale. Merci de votre aide je pense qu'il faut calculer toute les parti du prisme mais je ne sais pas qu'elle formul utilisé
Répondre
7 réponses pour « 
calculer l'aire lateral et le volume
 »
Réponse de crazybloc
Le 08/09/2011 é 13h00
[ ! ]
Le but est de multiplier la surface de base ABC par la "moyenne des hauteurs" pour obtenir le volume. Pour calculer la surface, on "coupe" le triangle en deux (suivant la formule S=base*hauteur/2 ) et on utilise Pythagore pour trouver la hauteur du triangle : (j'écris V pour la racine) h = V[ 3² - (3/2)² ]... Je trouve : S=(9V3)/2 Donc V =(9V3)/2 * 7 / 3 = (63V3)/6
Répondre
Réponse de lydiedu53
Le 28/10/2011 é 22h55
[ ! ]
Ce qui veut dire de calculer toute les faces du tronc?
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/03/2012 é 14h48
[ ! ]
Bonjour j'ai trouver une réponse mais je voudrait savoir si vous avez trouver la meme chose que moi pour l'aire laterale je touve 21cm2 et pour le volume 49cm3 merci
Répondre
Réponse de crazybloc
Le 05/03/2012 é 19h27
[ ! ]
Désolé, dans mon message précédent j'avais zappé le calcul de l'aire latérale. Mais c'est bien 21cm². Je ne sais pas comment tu as trouvé le volume, mais ça n'a pas de rapport avec l'aire latérale, c'est un autre calcul. regarde mon premier message, je ne pense pas m'être trompé.
Répondre
Réponse de lydiedu53
Le 06/03/2012 é 18h20
[ ! ]
Bonjour, je ne comprend pas pour le volume
Répondre
Réponse de lydiedu53
Le 06/03/2012 é 18h35
[ ! ]
Pour la surface de base je trouve 7,794 mais n a t on besoin pour le volume?
Répondre
Réponse de crazybloc
Le 12/03/2012 é 21h27
[ ! ]
La base "se prolonge" sur 3 hauteurs différentes. Imagine que AD=BE=CF=4cm. Il faudrait multiplier la surface de base par 4 (une des hauteurs), pour obtenir le volume. Mais ici les hauteurs ne sont pas égales. Elles valent 4, 2 et 1 cm. Pour calculer le volume, on peut simplifier : c'est comme si les trois hauteurs étaient égales et valaient la moyenne des trois hauteurs : (4+2+1)/3 = 7/3 cm.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calculer l'aire lateral et le volume
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T34.523