Bonjour tout le monde.
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour cet exo.
Calculer l'aire latérale du tronc de prisme ABCDEF suivant :
- base ABC (section droite) : triangle de 3 cm de côté.
- arêtes : AD=1cm ; BE=2cm ; CF=4cm.
Calculer son volume
Indication : V = [S x (somme des arêtes)] / 3
Donc voilà.
J'ai fait tracer le prisme mais je n'arrive pas a trouver comment on calcule son aire latérale.
Merci de votre aide
je pense qu'il faut calculer toute les parti du prisme
mais je ne sais pas qu'elle formul utilisé
Le but est de multiplier la surface de base ABC par la "moyenne des hauteurs" pour obtenir le volume.
Pour calculer la surface, on "coupe" le triangle en deux (suivant la formule S=base*hauteur/2 ) et on utilise Pythagore pour trouver la hauteur du triangle :
(j'écris V pour la racine)
h = V[ 3² - (3/2)² ]...
Je trouve : S=(9V3)/2
Donc V =(9V3)/2 * 7 / 3 = (63V3)/6
Bonjour j'ai trouver une réponse mais je voudrait savoir si vous avez trouver la meme chose que moi
pour l'aire laterale je touve 21cm2
et pour le volume 49cm3
merci
Désolé, dans mon message précédent j'avais zappé le calcul de l'aire latérale. Mais c'est bien 21cm².
Je ne sais pas comment tu as trouvé le volume, mais ça n'a pas de rapport avec l'aire latérale, c'est un autre calcul.
regarde mon premier message, je ne pense pas m'être trompé.
La base "se prolonge" sur 3 hauteurs différentes.
Imagine que AD=BE=CF=4cm. Il faudrait multiplier la surface de base par 4 (une des hauteurs), pour obtenir le volume.
Mais ici les hauteurs ne sont pas égales. Elles valent 4, 2 et 1 cm. Pour calculer le volume, on peut simplifier : c'est comme si les trois hauteurs étaient égales et valaient la moyenne des trois hauteurs : (4+2+1)/3 = 7/3 cm.