Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi

Les congés compensateurs

Question de martinezepp le 05/03/2013 à 18h55
Les congés compensateurs sont ils considérés comme un jour travaillé? peut t'on obliger un employé à poser un jour de congé sur un congé compensateur?
3 réponses pour «
les congés compensateurs
 »
Réponse de rouky57
Le 05/03/2013 é 20h46
J'ai du mal à comprendre exactement le sens de votre question. Cependant, le fonctionnement dans la quasi totalité des entreprises, un employé doit informer et demander l'autorisation de prendre congé. Que cela soit les congés "normaux" légaux, les congés compensateurs, les RTT ou les récupérations. L'employé pose une demande de congé et précise le type de congé. Son supérieur doit valider sa demande. Sans demande, alors l'employé est considéré en absence non justifié. Les congés compensateurs ou récupérations ou RTT sont des congés et ne donne pas droit à certains avantages si ceux-ci sont disponibles dans votre société (exemple : remboursement de frais kilométrique, ticket restaurant,...)
Réponse de martinezepp
Le 05/03/2013 é 21h54
Ce que je voulais dire, c'est que la règle dans mon entreprise est : les congés sont calculés du premier jour d'absence jusqu'au jour de reprise dans l'absolue. Si le dernier jour de ces congés est un repos compensateur il est additionné avec les autres jours. moi je pensais que les congés s'arrêtaient le veille du jour compensateur et non le jour de reprise réelle. ex: une semaine de congés du lundi au dimanche inclus dont le samedi est un jour de repos compensateur, il est totalisé 6 jours de congés samedi inclus. (nous avons droit à 35 jours de congés car les samedis sont comptés). Je pensais que le calcul de ces congés s'arrêterait le vendredi. donc ma question est : la direction a t'elle droit de compter 1 jour de congé sur un repos compensateur. Je remercie rouky57 de m'avoir répondu.
Réponse de rouky57
Le 05/03/2013 é 22h57
Selon les conventions, les congés sont en jours ouvrables ou en jours ouvrés. Les jours ouvrables font du lundi au samedi. Les jours ouvrés du lundi au vendredi. Il suffit de regarder le nombre de jours de congés correspondant au 5 semaines légales et la convention collectives dont vous dépendez pour savoir si cela est en jours ouvré ou ouvrable. Le problème est plus difficile à comprendre pour les gens qui travaillent à 3/4 temps ou à mi-temps qui auront droit également au 35 jours mais qui en prenant une semaine auront 6 jours de moins sur leurs congés alors qu'elle travaille 3 ou 4 jours. Le calcul en jours ouvrable est le plus frustrant pour les salariés car ont l'impression de perdre des jours. Mais en calculant les droits et la redistribution du salaire sur les congés, cela revient au même. J'avais fais le calcul sur ce site pour une réponse mais je ne connais plus laquelle. Les jours ouvrables vous permettent de casser les semaines et d'avoir plus de congés qu'en jours ouvrés. En prenant plusieurs demi-semaines par an au lieu de semaine complète vous pourrez avoir plus de jours de congés. Pour rappel, normalement 25 jours ouvrés ou 30 jours, ensuite vous pouvez avoir 3 jours d'encadrement et 2 jours d'ancienneté. Cela correspond à 30 jours ouvrés ou 35 jours ouvrables. Que vous travaillez ou non le samedi, celui-ci reste un jours ouvrable et doit donc être retiré des 5 jours ouvrables (1 par semaine de congé) qui vous ont été mis sur votre bulletin. Par contre, le samedi n'est pas à mon avis un repos compensateur qui est une compensation d'heure supplémentaire, obtenue lorsqu'on a dépassé un certain nombre d'heure ou 6jours consécutives de travail. Alors que dans votre explication vous parlez juste du samedi.