Les droites perpendiculaires

Question de lilice1998 le 16/04/2013 à 22h18
Bonjour, je suis en 3ème et je dois trouver la démonstration sur le produit de coefficients directeurs de deux droites perpendiculaires est égal à -1. Pouvez vous m'aider s'il vous plait avec une manière plutôt facile.
5 réponses pour «
Les droites perpendiculaires
 »
Réponse de rouky57
Le 16/04/2013 é 23h56
A mon avis, il faut utiliser théorème de Pythagore. D'abord, y=ax+b est parallèle à y=ax et y=a'x+b' est parallèle à y'=a'x L'angle entre les droite ax+b et a'x+b' sera identique à celui de ax et a'x. Donc on peut prendre le point 0 comme référence. On va cherche le point A et B respectivement sur droite y=ax et y'=a'x tel que x=1 donc A(1,a) et B(1,a') OA²=(1-0)²+(a-0)²=1+a² OB²=1+a'² AB²=(1-1)²+(a'-a)² OAB rectangle (droites sont perpendiculaires) si et seulement si AB²=OA²+OB² (a'-a)²=1+a²+1+a'²=2+a²+a'² a'²-2a'a+a²=2+a²+a'² a'²-2a'a+a²-a²-a'²=2 -2a'a=2 a'a=-1 Les droites sont perpendiculaires si et seulement si a'a=-1 (coefficient directeur égale à -1 On prend le point d'intersection de ces 2 droites donc y=ax+b=a'x+b qui sera le point A => x=(b-b')/(a-a') On prend B le point pour x=0 de la droite y=ax+b =>B(0,b) On prend C le point pour x=0 de la droite y=a'x+b=>C(0,b') Si les droites sont perpendiculaires en A alors ABC est rectangles donc BC²=AB²+AC² BC²=(Xc-Xb)²+(Yc-Yb)²=b'²-b² AB²=(Xb-Xa)²+(Yb-Ya)²=(b-b')²/(a-a')²+[b-a(b-b')/(a-a')]² = (b-b')²+b(a-a')-a(b-b')]/(
Réponse de lilice1998
Le 16/04/2013 é 23h58
Mercii beaucoup pour votre aide! Ça m'aide beaucoup!
Réponse de Jean R.
Le 17/04/2013 é 07h50
Bonjour, il y a une explication beaucoup plus simple ! Faites un dessin pour comprendre ; dans une base orthonormée (car la propriété n'est valable que dans une base orthonormée, donc à axes perpendiculaires et de mêmes unités de longueur), tracez une droite oblique ; construisez aussi un triangle rectangle dont l'hypoténuse se trouve sur cette droite ; en valeur absolue, le coefficient angulaire (appelé aussi " pente ") de cette droite est, par définition, la longueur du côté vertical de ce triangle rectangle divisée par la longueur du côté horizontal ; formule, cette fois en tenant compte du signe : (y2 - y1)/(x2 - x1) ; construisez aussi une droite perpendiculaire à la première droite ; on peut considérer que cette deuxième droite n'est autre que la première droite, mais que l'on a fait tourner de 90 degrés. Dans ces conditions, que devient le triangle rectangle ? Son côté vertical devient horizontal ; et inversement, son côté horizontal devient vertical ; c'est-à-dire que si l'on calcule le coefficient angulaire de cette deuxième droite, il sera l'INVERSE de celui de la première droite ; or un nombre multiplié par son inverse vaut " + 1 " ; mais alors, me demanderez-vous peut-être, pourquoi le produit vaut-il " - 1 " et non " + 1 " ? Parce que, lorque le côté horizontal du triangle devient vertical, " x2 - x1 " devient " x1 - x2 " ; et " x1 - x2 " est l'opposé de " x2 - x1 ".
Réponse de lilice1998
Le 17/04/2013 é 13h48
Mercii beaucoup mais le problème est que je ne connnais pas encore le coefficient angulaire.. mais mercii quand même
Réponse de lilice1998
Le 17/04/2013 é 13h49
Rouky57 excusez moi mais je n'ai pas recu votre réponse en entier.