670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Les droites perpendiculaires

Question de lilice1998 le 16/04/2013 à 22h18
Dernière réponse le 17/04/2013 à 13h49
[ ! ]
Bonjour, je suis en 3ème et je dois trouver la démonstration sur le produit de coefficients directeurs de deux droites perpendiculaires est égal à -1. Pouvez vous m'aider s'il vous plait avec une manière plutôt facile.
Répondre
5 réponses pour « 
Les droites perpendiculaires
 »
Réponse de rouky57
Le 16/04/2013 é 23h56
[ ! ]
A mon avis, il faut utiliser théorème de Pythagore. D'abord, y=ax+b est parallèle à y=ax et y=a'x+b' est parallèle à y'=a'x L'angle entre les droite ax+b et a'x+b' sera identique à celui de ax et a'x. Donc on peut prendre le point 0 comme référence. On va cherche le point A et B respectivement sur droite y=ax et y'=a'x tel que x=1 donc A(1,a) et B(1,a') OA²=(1-0)²+(a-0)²=1+a² OB²=1+a'² AB²=(1-1)²+(a'-a)² OAB rectangle (droites sont perpendiculaires) si et seulement si AB²=OA²+OB² (a'-a)²=1+a²+1+a'²=2+a²+a'² a'²-2a'a+a²=2+a²+a'² a'²-2a'a+a²-a²-a'²=2 -2a'a=2 a'a=-1 Les droites sont perpendiculaires si et seulement si a'a=-1 (coefficient directeur égale à -1 On prend le point d'intersection de ces 2 droites donc y=ax+b=a'x+b qui sera le point A => x=(b-b')/(a-a') On prend B le point pour x=0 de la droite y=ax+b =>B(0,b) On prend C le point pour x=0 de la droite y=a'x+b=>C(0,b') Si les droites sont perpendiculaires en A alors ABC est rectangles donc BC²=AB²+AC² BC²=(Xc-Xb)²+(Yc-Yb)²=b'²-b² AB²=(Xb-Xa)²+(Yb-Ya)²=(b-b')²/(a-a')²+[b-a(b-b')/(a-a')]² = (b-b')²+b(a-a')-a(b-b')]/(
Répondre
Réponse de lilice1998
Le 16/04/2013 é 23h58
[ ! ]
Mercii beaucoup pour votre aide! Ça m'aide beaucoup!
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 17/04/2013 é 07h50
[ ! ]
Bonjour, il y a une explication beaucoup plus simple ! Faites un dessin pour comprendre ; dans une base orthonormée (car la propriété n'est valable que dans une base orthonormée, donc à axes perpendiculaires et de mêmes unités de longueur), tracez une droite oblique ; construisez aussi un triangle rectangle dont l'hypoténuse se trouve sur cette droite ; en valeur absolue, le coefficient angulaire (appelé aussi " pente ") de cette droite est, par définition, la longueur du côté vertical de ce triangle rectangle divisée par la longueur du côté horizontal ; formule, cette fois en tenant compte du signe : (y2 - y1)/(x2 - x1) ; construisez aussi une droite perpendiculaire à la première droite ; on peut considérer que cette deuxième droite n'est autre que la première droite, mais que l'on a fait tourner de 90 degrés. Dans ces conditions, que devient le triangle rectangle ? Son côté vertical devient horizontal ; et inversement, son côté horizontal devient vertical ; c'est-à-dire que si l'on calcule le coefficient angulaire de cette deuxième droite, il sera l'INVERSE de celui de la première droite ; or un nombre multiplié par son inverse vaut " + 1 " ; mais alors, me demanderez-vous peut-être, pourquoi le produit vaut-il " - 1 " et non " + 1 " ? Parce que, lorque le côté horizontal du triangle devient vertical, " x2 - x1 " devient " x1 - x2 " ; et " x1 - x2 " est l'opposé de " x2 - x1 ".
Répondre
Réponse de lilice1998
Le 17/04/2013 é 13h48
[ ! ]
Mercii beaucoup mais le problème est que je ne connnais pas encore le coefficient angulaire.. mais mercii quand même
Répondre
Réponse de lilice1998
Le 17/04/2013 é 13h49
[ ! ]
Rouky57 excusez moi mais je n'ai pas recu votre réponse en entier.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Les droites perpendiculaires
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.54