670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Lettre de preavis logement

Question de sohose le 21/08/2011 à 23h08
Dernière réponse le 29/08/2011 à 14h06
[ ! ]
Bonjour, Je dois faire une lettre de preavis pour la 1er fois. J'emmenage dans un nouvel appartement le 01.11.2011,je me demande si je dois envoyer un courrier de preavis au proprietaire maintenant,ou attendre le 1er septembre pour etre dans les temps ? sachant que le preavis est de 3 mois. J'espere ne pas etre en retard car je n'y connais rien,c'est pourquoi j'ai besoin d'infos a ce sujet. Merci a vous
Répondre
14 réponses pour « 
lettre de preavis logement
 »
Réponse de wilfrites
Le 21/08/2011 é 23h18
[ ! ]
Si le previs est de 3 mois avant le 1/11/2011 il me semble que c'est le 1/08/11 et que vous êtes en retard...
Répondre
Réponse de canounet
Le 22/08/2011 é 00h01
[ ! ]
Le préavis commence normalement à la date de réception de la lettre RAR vous devrez régler les jours supplémentaires au pro rata du loyer mensuel, sauf si le logement est reloué avant
Répondre
Réponse de sohose
Le 22/08/2011 é 10h13
[ ! ]
Merci a wilfrites et canounet pour vos réponses. La personne qui est dans le logement que je vais prendre déménage le 1er novembre,mais je peux,peut-etre noté dans ma lettre que je déménage seulement le 25 nov au lieux du 1er nov ? Si j'envoi la lettre par exemple le 25 Août,jusqu'au 25 nov cela fera 3 mois pile. Est-ce possible à votre avis de faire comme cela ? je cherche la meilleurs solution pour ne pas payer une somme exorbitante,voir pas payer du tout et etre dans les temps. Merci encore pour vos reponses cordialement
Répondre
Réponse de canounet
Le 22/08/2011 é 12h32
[ ! ]
C'est vous qui fixez laes dates du préavis comme cela vous arrange, pourvu que ce soit 3 mois, jour pour jour comme vous semblez néophyte en la matière, ne néglogez pas de faire un état des lieux de sortie conjointement, ne signez rien que vous penseriez anormal sachez que vous devez rendre le ogement dans l'état où vous l'avez trouvé, par exemple, si les peintures des murs étaient neuves, vous devez les refaire sous peine de vous voir défalquer le coût des travaux du montant de votre dépôt de garantie
Répondre
Réponse de sohose
Le 22/08/2011 é 13h08
[ ! ]
Ok,merci canounet, Vos réposes me sont d'une grande aide,effectivement je suis néophyte en la matière,c'est pourquoi je demande un coup de main. Donc,je vais poster ma lettre RAR soit demain mardi ou Mercredi 25 Aout. 25/08 au 25/09----> 1 mois 25/09 au 25/10---> 1 mois 25/10 au 25/11----> 1 mois Je serai dans les temps,et ne pairai plus de loyer ou je suis actuellement dés le 25 novembre. Pour ce qui est de l'état des lieux,je n'ai rien déterioré. Merci encore pour votre aide
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 22/08/2011 é 13h14
[ ! ]
Parfois, le préavis peut se négocier, si le propriétaire n'est pas trop pointilleux... Dans ce cas il faut lui passer un petit coup de fil et lui en parler, ce qui ne dispense pas de l'envoi du recommandé !
Répondre
Réponse de domthiou
Le 29/08/2011 é 08h56
[ ! ]
Aujourd'hui 29 août 2011. Le préavis légal étant de 3 mois, vous auriez du adresser votre lettre RAR à votre propriétaire le 31 juillet dernier pour un départ le 31/10/2011 ; sauf si vous pouvez bénéficier du préavis réduit à 1 mois (article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989)
Répondre
Réponse de sohose
Le 29/08/2011 é 09h40
[ ! ]
J'ai envoyer mon préavis RAR le 23 Août et j'emmenage le 28 novembre. 23 Aout------>23 septembre = 1 mois 23 septembre---->23 octobre = 1 mois 23 octobre---->23 novembre = 1 mois Je pense etre dans les temps,ou je me trompe peut-etre !! Merci pour vos infos bien precieux.
Répondre
Réponse de domthiou
Le 29/08/2011 é 11h02
[ ! ]
Vos calcules sont corrects. Vous ne devriez pas avoir de problème. Attention à ne pas oublier l'état des lieux de sortie à la remise des clés et celui d'entrée pour votre nouveau logement. C'est très important pour la suite.
Répondre
Réponse de canounet
Le 29/08/2011 é 12h36
[ ! ]
@ gentillesse : certes, on peut toujours négocier, mais les promesses ne sont ... que des promesses, sur lesquelles on ne peut pas compter il faut des écrits pour ne pas avoir de surprise @ domthiou : je suis ravi que vous interveniez à la suite de mes réponses, mais il est vexant pour moi que vous redisiez souvent (pas sur cette question-là toutefois) exactement la même chose en d'autres termes lorsque je rencontre la même situation, je me contente d'affirmer que le précédent intervenant a bien répondu, pour conforter la réponse, je donne éventuellement un détail supplémentaire ou alors je n'interviens pas
Répondre
Réponse de sohose
Le 29/08/2011 é 12h38
[ ! ]
Ok merci beaucoup,oui je n'oublierai pas l'état des lieux de sortie et d'entrée pour le nouveau logement. Encore une question,je suis dsl mais je ne suis pas experte en la matiere !!! Ayant envoyer la lettre RAR le 23/08,nous sommes le 29/08/ et le proprietaire na encore pas receptionné la lettre. - Est-ce que le préavis prends effet quand le proprietaire va chercher la lettre ? OU - Est-ce que c'est avec le cachet de la poste faisant fois de la date d'envoi ? Encore merci
Répondre
Réponse de sohose
Le 29/08/2011 é 13h10
[ ! ]
Désoler,je ne fais pas expres,j'ai tellement le soucis de bien faire afin de ne pas avoir de soucis par la suite !! Excusez moi je ne demaderai plus rien.
Répondre
Réponse de domthiou
Le 29/08/2011 é 14h02
[ ! ]
C'est la date de présentation de lettre RAR qui fait courir le délai du préavis.
Répondre
Réponse de domthiou
Le 29/08/2011 é 14h06
[ ! ]
N'y voyez rien de vexant. mais parfois il n'est pas inapproprié de préciser les choses, les textes sont parfois complexes à appréhender qu'à les utiliser.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
lettre de preavis logement
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.906