Bonjour, je propose a mon directeur de faire une rupture conventionnelle et il me propose de faire un licenciement . Je vous explique.
Après mon arret maladie, il me propose de me plus donner de nouvelles de ma part et il pourra commencer la procédure.
Quelle est la différence entre la rupture conventionnelle et sa méthode.
Merci de votre aide.
Bonjour,
Le licenciement (hors motif éco) implique un fait que l'on reproche au salarié ( la lettre de notification de licenciement doit être motivée faute de quoi cela pourra être requalifié en licenciement sans cause réelle et sérieuse)
La rupture conventionnelle à l'inverse est un "accord entre les parties" ou aucune motivation apparaît soumis à autorisation de l'Inspection du travail.
Dans le cas d'un licenciement (hors faute grave ou lourde) ou d'une rupture conventionnelle, l'indemnité de départ sera = à l'indemnité de licenciement.
Ces 2 cas de rupture ouvre droit aux "ASSEDIC"
La rupture convention est plus simple à mettre en oeuvre pour l'employeur.
Attention donc dans ton cas, si le licenciement fait suite à un abandon de poste... ton employeur pourrait retenir la faute grave dans ce cas : pas d'indemnité de licenciement, par ailleurs le Pôle Emploi estime que ce licenciement = démission puisque du fait du salarié, donc pas d'indemnité ASSEDIC