Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Licenciement faute grave ou lourde

J'ai un salarié qui me compte des heures supplémentaires non justifiées, qui mange le midi dans une autre commune que celle ou il est initialement en prenant le véhicule de l'entreprise et celui ci me compte les minutes de trajet pour aller manger ou partir chez lui. C'est horaires sont 8H 12H et 13H30 - 17H30. Pour son repas du midi il part du chantier 10 mn avant et pour revenir au lieu d'arriver à l'heure d'embauche 13H30 et arrive à 13H40 (ou plus selon trajet). De plus il prend le véhicule de l'entreprise pour se rendre manger chez des amis en dehors de la commune ou il est sencé être et me compte un panier. Nous l'avons surpris à 12H45 dans une autre commune et sur sa feuille d'heure il me met que sa reprise de travail a été faitre à 12H45. C'est tout les jours comme ça, il compte des 1/4 heures et 1/2 heures non justifiés. Que puis-je faire. Merci de votre réponse.
1 réponse pour «
licenciement faute grave ou lourde
 »
Réponse de Gisèle M
Le 17/11/2009 é 17h32
Une entreprise du batiment se doit de régler les paniers à son salarié et respecter le temps de pause nécessaire pour déjeuner, par contre le salarié fait ce qu'il veut de son temps de pause...à condition qu'il le respecte... Le contrat de travail qui lie l'entreprise au salarié doit mentionner les heures d'embauche et débauche. Pour tout incident, un employeur se doit d'envoyer une lettre recommandée avec AR à son salarié, pour lui rappeler les termes du contrat et charge au salarié à respecter son contrat et son employeur. Les heures supplémentaires doivent être prouvées, les heures évoquées ne sont pas des heures supplémentaires, il faut demander à votre salarié par L.A.R. de bien vouloir respecter les horaires qui sont de ..... à...... et lui rappeler que sa pause déjeuner est de.... à ...... C'est au salarié à prendre les dispositions nécessaires pour être à l'heure à son travail. Tout manquement doit faire l'objet d'avertissement. Le comportement du salarié peut être considéré comme une faute mais cela doit faire l'objet d'avertissement avant d'enisager et entamer une procédure de licenciement ,. Quant à utiliser le licenciement pour faute grave , il faut y réfléchir car la faute grave est souvent requalifiée en cause réelle et sérieuse par les conseillers Prud'homaux, donc pourquoi pas se séparer de son salarié pour cause réelle et sérieuse le remplir de ses droits et chacun continue sa route...