Litige avec président association

Question de rocsim le 05/09/2016 à 14h58
Bonjour, nous sommes salariés d'une association. Notre président nous 'harcèlent' depuis 2 ans. Dernièrement il a commis à titre personnel une faute grave (mais présomption d'innocence...) il s'agissait d'un reportage télévisé national où il était mis en cause et reconnu malgré le floutage d'une caméra cachée. Cette nouvelle affaire (outre sa réputation) entache fortement l'image de l'association et de l'équipe de professionnels qui la représente. Nous avons fait un courrier lui demandant de démissionner par rapport à l'image, Il a refusé. Une assemblée générale ordinaire et extraordinaire sont prévues dans quelques jours pour élargir le CA. Aujourd'hui, ils sont 3 à constituer ce dit conseil et le bureau : le président, son épouse et une autre personne. Dans les statuts qu'ils comptent modifier lors de l'AG extraordinaire, ils entendent utiliser l'article de cooptage pour choisir les noms des personnes qui leur seront proposé lors de l'AG ordinaire. Est-ce légal que la démocratie ne soit pas respectée dans une association où l'esprit loi 1901 semble totalement bafouée ? Quel est notre recours dans la négative ? Merci pour votre réponse.
1 réponse pour «
litige avec président association
 »
Réponse de canounet
Le 05/09/2016 é 16h07
Je ne fais aucun commentaires au sujet de vos désaccords que vous évoquez par contre, des salariés d'une asso n'ont pas à demander la démission d'un président élu par les adhérents seuls ces derniers peuvent élire une autre personne pour le remplacer à ce sujet, il semble que Bureau et CA soient constitués par les mêmes 3 personnes (seulement) ce qui concentre les pouvoirs entre leurs mains, d'autant que 2 d'entre-elles sont un couple cela ouvre la porte à d'éventuelles erreurs, voire malversations le partage des tâches et des responsabilités évite cela habituellement le Bureau n'est que l'organe exécutif, chargé de faire fonctionner l'asso en en suivant ses buts et objets et mettant en œuvre les décisions du CA et de l'AG le pouvoir décisionnaire est l'apanage du CA et de l'AG dont les décisions sont incontournables le fonctionnement de votre asso suit certainement vos statuts s'ils précisent qu'il peut y avoir cooptation, c'est correct, il s'agit sans doute de présenter des volontaires pour constituer le CA ces statuts ont été approuvés par l'AG et les adhérents actuels peuvent toujours proposer des modifications qui devront aussi être approuvés en AG il n'empêche que quiconque parmi les adhérents voudrait se présenter aux élections peut le faire s'il est à jour de ses cotisations si vous n'êtes pas d'accord avec la gestion, vous n'y pouvez rien, vous n'en êtes "que" salariés, et même si un ou 2 de vos délégués peut assister aux réunions de CA et d'AG, ils n'ont que voix consultative si on leur demande leur avis pour mieux vous comprendre, des précisions sur les buts et objets de cette asso, ses activités, son nombre d'adhérents, etc., seraient les bienvenues